2'276

(136 replies, posted in One Shot)

Ah ben depuis le début, je trouve que le petit gars (dont on ignore le nom je crois) qui écoute aux portes et revend ses tuyaux à tout le monde pourrait être Kurdy jeune.
C'est flagrant dès la 1ère vignette où on le voit...
C'est ça ?

2'277

(136 replies, posted in One Shot)

Je cherche, je cherche... Est-ce une référence "explosive" ?

2'278

(136 replies, posted in One Shot)

Ah ben j'ai rien appris de nouveau mais j'imaginais tout à fait la voix de Hermann ainsi... Elle est "assortie " à son dessin, si j'ose m'exprimer ainsi.
Euh... par contre, Yves... C'est pas "cristalline", l'adjectif qui convient...

2'279

(23 replies, posted in Présentation)

Bravo à toi Alain ! Pas évident de "s'exposer" ainsi...

...et bravo aussi à Yves ! Il a su trouver les mots justes pour souligner les faiblesses et les qualités de ton dessin et te faire une critique qui, je pense, est pertinente et constructive.

J'aime beaucoup tes crayonnés, c'est vrai qu'ils demandent à être un peu plus "travaillés" sur certains éléments déjà évoqués par Yves ; l'orientation des voiles du navire ne me dérange pas : j'ai l'impression que c'est plutôt le mouvement des vagues  qui déséquilibre l'ensemble...
Je trouve le dessin de l'île assez peu lisible ; le naufragé y est très anecdotique : ce dessin s'insère-t-il dans une séquence, ou est-il "autonome" ?

J'aime beaucoup aussi ton jeu de couleurs pour l'illu du Chevalier Noir, avec là aussi un bémol sur le visage du personnage, qui réclame d'être "amélioré" à mon avis.

En tous les cas, félicitations à toi : je sais combien il est difficile de continuer à avoir une production graphique correcte quand on a un travail, une famille à côté...
Je suis impatient de voir la suite (si tu ne nous trouves pas trop "raides" !)...

2'280

(39 replies, posted in Hermann)

Bravo les gars !
...et merci pour la mention spéciale du jury, Yves ! wink

Ceci dit, je ne mérite rien : j'ai proposé une autre mansion, avec bien sûr les mêmes caractéristiques, mais pas "copie conforme", donc... A ce propos, quels mots-clés aviez-vous tapés ?

2'281

(18 replies, posted in Hermann)

Je n'aurai qu'un mot, après avoir visualisé le PdF :
Waooow ! 8-°

2'282

(39 replies, posted in Hermann)

Moi aussi c'est fait ! smile

2'283

(1 replies, posted in Site HH.com)

Je viens de jeter un coup d'oeil à la rubrique "Nic"...
M'est venue comme une interrogation en (re)lisant l'article : j'avais oublié que Hermann avait sollicité l'avis de Franquin sur ce coup-là...
Faut dire que les deux univers sont assez éloignés, et je n'imagine pas l'un conseillant l'autre.

Yves, ce serait possible un petit article sur les rapports privilégiés entre "le Sanglier" (je ne sais pas si c'est de toi Frenchoïd, mais c'est bien vu !) et ses collègues ?

NB : j'ai changé ce message de place ; on commence à être ordonné sur ce forum, hein ? smile

2'284

(136 replies, posted in One Shot)

Euhhhh... les anciens lauréats auront-ils le droit de tenter leur chance ?

Note à Frenchoïd : j'adore ce genre de jeux, j'y participe souvent, et ne regrette jamais ! smile

2'285

(136 replies, posted in One Shot)

666 exemplaires ! Et dire que dans ma petite ville, pas un seul exemplaire n'est encore arrivé ! (En dehors du mien, acheminé par la poste grâce à Yves himself !)... Comment je vais me le procurer, moi ?
Je ne commenterai pas les stratégies commerciales des éditeurs, mais la distribution des albums, là, y'aurait des trucs à dire...

2'286

(136 replies, posted in One Shot)

2'287

(136 replies, posted in One Shot)

Et ben moi j'ai une question à poser au scénariste, que je tiens à féliciter pour ce très riche récit que n'aurait pas renié un Charlier ou un Greg de la grande époque smile !

Après la lecture du "Diable des sept mers", je me suis demandé comment tu allais pouvoir boucler toutes les intrigues parallèles en un seul volume : le sort de Harriet ; celui de son mari ; la chasse au trésor de ce cher vieux Robert ; les morts-vivants ; le rôle de lord Somerset ; et j'en passe... Attention, je ne te réclame pas de spoilers, hein !
J'ai franchement l'impression que tu as mis en route de quoi bâtir une série (une saga ?), que tout un tas de personnages mériteraient d'être développés ; je sais bien que ton dessinateur est vaguement occupé par ailleurs, et que cela doit peser lourd dans la balance, mais te partages-tu pas un peu mon sentiment ? Comptes-tu laisser des zones d'ombres afin d'entretenir l'espoir de développements ultérieurs ?

Une dernière remarque, limite hors-sujet ici : ma (superbe) dédicace m'a donné une idée : ça pourrait valoir le coup de créer une rubrique "Dédicaces" sur le site, non ? On te scanne les nôtres, et tu les mets en ligne...

2'288

(136 replies, posted in One Shot)

Yves, je n'aurai qu'un mot :
hips !

2'289

(136 replies, posted in One Shot)

Le facteur est passé ce matin...
En rentrant, il y a peu, j'ai découvert un colis blanc, plat, en provenance de Bruxelles dans ma boîte...
Dans le colis, il y avait un exemplaire "spécial anniversaire" du "Diable des sept mers", vous l'aurez compris (sinon je ne vois vraiment pas ce que le déballage de mon courrier viendrait faire ici...) !
J'ai ouvert l'album, je n'ai pas été choqué par le désormais célèbre (pour les gens de ce forum) orange des pages de garde : il faut dire que le rabat de la jaquette est d'un très beau rouge brique qui assure une bonne transition je trouve avec le jaune de la page de titre à l'inérieur ; pour moi, tout cela fait plutôt assez classieux.
Mais surtout, au dos de la page de garde orange, sur la page toute blanche, il y a un portrait de cette vieille fripouille de Robert Murdoch. Enfin, je subodore qu'il s'git d'une vieille fripouille, hein !
Quelques légers coups de crayon pour poser le bonhomme, et puis Hermann s'est lâché, à l'encre noire assez dilué. Le trait est sûr, les masses sont posées là où il faut, ça confine à la calligraphie par moment, la signature se termine élégamment sur l'autre page ; tout en bas , d'une écriture fine et élégante, très bédé, un petit mot sympa de Yves rappelant le défi qu'il nous avait lancé sur ce même forum et que j'avais eu la chance et l'honneur de relever...

J'ai feuilleté l'album, mais je ne le lirais que demain : le soir tombe, et je déteste découvrir un album avec de la lumière artificielle (bon je vais lire le texte de Yves dans le carnet spécial à la fin, quand même !)...

Je suis super content.
Merci Hermann, merci Yves. smile

2'290

(72 replies, posted in Hermann)

Bon, ça, ça s'appelle "couper l'herbe sous le pied", Yves ! merci pour toutes ces précisions...

C'est quoi ces Cosaques ? roll

2'291

(72 replies, posted in Hermann)

J'étais pessimiste à tort : je l'ai, le Casemate n°7 !
Je finis, et je pose plein de questions à Yves, rapport à ce que raconte son père dans l'interview... ;-)

2'292

(72 replies, posted in Hermann)

tu as de la chance pedro : moi dans ma province française, j'ai BoDoï et c'est tout !

2'293

(72 replies, posted in Hermann)

2'294

(72 replies, posted in Hermann)

2'295

(72 replies, posted in Hermann)

Ca se trouve en kiosque 'Casemate" ? Je ne connais pas, mais ça a l'air bien fait, sur ton lien...

2'296

(8 replies, posted in Site HH.com)

Merci pour tes réponses diligentes, Yves :-)

2'297

(8 replies, posted in Site HH.com)

Merci à toi Yves pour ces documents très intéressants. Plusieurs questions/remarques me viennent :
- je remarque que le papier utilisé par Hermann n'est pas tendu (scotché sur une planche puis détrempé et séché, pour éviter qu'il ondule lors du passage de l'aquarelle) : quelle de type de qualité utilise-t-il donc (j'ai pourtant l'impression que certains décors notamment sont copieusement détrempés) ?
- le texte est placé très tôt ; c'est la première fois que je vois ça. En général, on voit les planches des auteurs agrémentées de bulles parfaitement... vides.
- quelle est la nature de ce petit ruban placé comme cache entre chaque case, je n'arrive pas à identifier ?

A l'avance merci pour tes précisions éclairées ! :-)

2'298

(72 replies, posted in Hermann)

2'299

(5 replies, posted in Hermann)

2'300

(728 replies, posted in Toute la BD)

Personne n'évoque Tibet ; c'est pas spectaculaire, mais qu'est-ce que c'est efficace...

Quant à Hulet, j'ai toujours trouvé qu'on avait là la version de Hermann sans la virtuosité et la puissance du trait. Hum, vais me faire allumer, moi, suis d'humeur polémique (Victor) !