Sujet: Dans son bureau...

Merci à toi Yves pour ces documents très intéressants. Plusieurs questions/remarques me viennent :
- je remarque que le papier utilisé par Hermann n'est pas tendu (scotché sur une planche puis détrempé et séché, pour éviter qu'il ondule lors du passage de l'aquarelle) : quelle de type de qualité utilise-t-il donc (j'ai pourtant l'impression que certains décors notamment sont copieusement détrempés) ?
- le texte est placé très tôt ; c'est la première fois que je vois ça. En général, on voit les planches des auteurs agrémentées de bulles parfaitement... vides.
- quelle est la nature de ce petit ruban placé comme cache entre chaque case, je n'arrive pas à identifier ?

A l'avance merci pour tes précisions éclairées ! :-)

2

Re: Dans son bureau...

Super le "reportage" !! Merci, à toi et à Hermann ! (  wink )

Moi aussi c'est une question que je me posais; savoir comment Hermann se jouait du détrempage du papier ...
Par contre je suis "scotché" du peut de crayonné avant la mise en couleur...Ok, la case n'est pas complexe mais quand même...Hermann maîtrise !
et pour en revenir à une petite question d'un Post précédent sur Noir et blanc à l'ancienne ou mise en couleur direct, au vue de cette case, je reste persuadé qu'Hermann pourrait faire un mixte des deux...

3

Re: Dans son bureau...

4

Re: Dans son bureau...

5

Re: Dans son bureau...

Merci pour tes réponses diligentes, Yves :-)

6 (modifié par Alain 14-08-2008 16:34:10)

Re: Dans son bureau...

J'ai vu moi aussi quelques planches avec bulles sans texte...
Et au vue des BD qui sortent avec une mise en texte des bulles à la typo toutes semblables ( Comix sans Ms, par exemple, pour ne citer que celle là...Merci l'informatique !!! wink) je m'étais mis en tête qu'il n'y avait plus de dessinateur qui mettait encore leur texte en place manuellement ...car ce n'est certainement pas la partie la plus facile et la plus "amusante" : mise en place des lignes et interlignes,  rapport hauteur largeur, de plus il faut "savoir écrire" ....
J'avais encore un doute sur celles d'Hermann (plus quelques autres "anciens"), parceque justement, je ne retrouvais la typo sur aucune autre BD...et c'est bien !
D'ailleurs je parierai fort que l'écriture de Giraud soit à la base d'une typo beaucoup utilisé dans les BD...

7

Re: Dans son bureau...

Pardon à tous,
mais ou peut-on visionner la chose ?
Je n'ai pas trouvez de lien sur la page d'accueil !!
Je suis au desespoir !!!!!

8

Re: Dans son bureau...

Argh !!
Padon pardon !
J'ai trouvé !!
Merci beaucoup, c'est vraiment interessant.

Effectivement, on sent le metier.
Chapeau l'artiste !

Re: Dans son bureau...

Magnifique de pouvoir assister à l'évolution de ce futur chef d'oeuvre...
Merci Yves!

Living Well Is The Best Revenge