Sujet: Le Diable des Sept Mers t.1

Voilà, je continue ici pour parler de ces futures aventures de pirates...
Donc, pour ceux qui veulent le début de la conversation, c'est dans la catégorie " Forum-site HH.com " wink

A vous de donner votre avis sur les superbes premières planches disponibles sur ce site wink

Denis

Living Well Is The Best Revenge

2

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

La page de présentation du Pdf ( couverture de l'album ?) me fait irrémédiablement penser au style de JIJE (Joseph GILAIN) lorsqu'il a repris les aventures de Barbe Noire. Je reste persuadé que s'il était encore de ce monde et dessinait toujours, il en serait venu lui aussi à la couleur direct .
Dans ce domaine, entre lui et Hermann, nous aurions eu de bien beaux albums ...
Qu'en pense Hermann sur ce rapprochement de style ?

3

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

4

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Hermann a son propre style, c'est indéniable, c'était juste ce dessin de couverture qui me rappelait fortement le style de JIJE.
Pour moi son "dernier" album est toujours le meilleur !!!, j'avais bien aimé CAATINGA, même si Afika mettait la barre très haut, je trouve que le dernier Jeremiah n'est pas mal du tout;
Je parle toujours graphiquement en premier, non pas que je n'aime pas les scénarios, mais si je n'ai pas le coup de coeur graphique, je ne me "plonge" pas dans l'histoire ; Avec Hermann aucun problème !!!
Les premières planches du Diable des 7 mers sont vraiment prometteuses...vivement les prochains extraits avant l'album en librairie, surtout que d'après ce que tu nous dis c'est pas pour demain !!!!

5

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Honnêtement, j'apprécie moins son travail plus "balancé" (exécuté plus vite j'entends), comme "l'Homme-Nylon", qui m'a intéressé parce que je le replace dans l'ensemble de son oeuvre (je me doute qu'il n'aime pas qu'on parle comme ça de son boulot, mais je sais aussi qu'il ne traîne pas trop sur le Net, et puis je dis ce que je veux, arf arf !) mais je ne suis pas sûr du tout que grâce à cet album je serais "entré" dans son univers graphique (c'est une litote).
C'est vrai qu'"Afrika" a (encore !) franchi un palier ; ceci dit, je me suis relu il y a peu quelques "Bernard Prince", ça faisait longtemps : putain (bon, tu peux éditer Yves !) cette maîtrise, ce modernisme ! Ca laisse pantois... Pour moi, "la Fournaise des Damnés" (et je pourrais en citer d'autres), c'est un chef d'oeuvre absolu ! Je le mets allègrement au niveau de "la Mine de l'Allemand perdu" de Giraud !

Je veux pas reprendre une -déjà- vieille discussion, mais, Yves, quand est-ce que tu réalises que ton "paternel" est un des immenses du genre ?

6

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

7

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

8

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Pour moi, avant de découvrir Hermann, il y a déjà quelques années quand même, j'étais un inconditionnel de Giraud/Moebius...C'était le meilleur, mais j'ai découvert Hermann et j'ai changé d'avis...Mais j'apprécie toujours autant Giraud...Et c'est vrai que Apaches est un album sublime...Ainsi que la verson Irlandaise de XIII...

Living Well Is The Best Revenge

10

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

C'est marrant ce que vous dites car, quand mon paternel s'est lancé dans le métier, il développait une sorte de complexe à l'égard de Giraud. Quand il découvrait une de ses planches, il avait chaque fois un choc qu'il surmontait avec peine. Mais ça le poussait aussi à se surpasser. Il faut dire que Giraud était beaucoup plus avancé que lui à l'époque sur le plan technique, il était aussi beaucoup plus précoce : il avait publié ses premières histoires vers 17 ans alors qu'ils sont nés tous les deux en '38.

Aujourd'hui, Hermann considère toujours Giraud comme LA référence graphique dans le métier, même s'il ne développe plus de complexe vis-à-vis de lui. Ils ont chacun suivi leur propre voie et ne se comportent aucunement en rivaux. Au contraire, tant Giraud que mon paternel sont restés des hommes humbles et capables de reconnaître le talent chez d'autres auteurs/dessinateurs. Il n'y a chez eux ni jalousie ni superbe à l'égard de leurs collègues.

(voilà, c'était notre minute de pensée émolliente et consensuelle) wink

11

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

S'il faut comparer Hermann et Giraud je dirais qu'il faut comparer Hermann à Gir et laisser de côté Moebius ...
A l'époque j'ai d'abord découvert Jijé, puis Gir avec Blueberry, dont je suis devenu un inconditionnel (Pour moi c'est "Le Général Tête jaune" qui a été le déclic). Moebius m'a toujours laissé plus ou moins indifférent, non pas au sens graphique (j'aime beaucoup.), mais je n'ai jamais pu terminer une histoire, je ne saurai même pas dire si j'en ai commencé une !!!
Quand est arrivé Hermann avec Bernard Prince (Si mes souvenirs sont bon c'était avec "La fournaise des damnés"- pour moi-), puis Red Dust, je l'ai d'emblée mit au même niveau que Gir...
Je pense que la différence, s'il y en a une, c'est que Giraud a développé en parallèle, deux styles (qui ont tendances à se mélanger ces derniers temps...) alors que Hermann a fait évoluer son style au fil du temps et des albums.
Ce qui est moins gênant dans les albums d'Hermann, alors qu'a contrario dans un album de Giraud (Je pense notamment au dernier Blueberry : Apaches) ses deux styles arrivent à se télescoper; moi j'ai trouvé cela gênant pour la lecture d'Apaches.
Bon, ceci dit je n'ai pas changé d'avis, pour moi Hermann et Giraud sont à égalité !!

12

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Apaches est un exercice de style. Ou plutôt de styles (au pluriel). C'est une intéressante juxtaposition de séquences qui mettent en lumière l'évolution du style de Giraud. Et, en effet, la convergence des styles de Gir et de Moebius.

En fait, le seul petit reproche que je pourrais adresser à Giraud (c'est le fan ici qui parle), c'est qu'il a parfois tendance à dessiner en roue libre quand il est sur une planche qui l'excite moins. Du moins, c'est l'impression qu'il me donne. Le résultat est évidemment supérieur à la moyenne mais décevant par rapport à ce qu'on peut attendre de lui. C'est un piège dans lequel mon paternel ne tombe jamais. Sur ce plan-là, il est très discipliné (terme qu'il utilise lui-même) et ne se laisse jamais aller à la facilité. Au final, cela donne une œuvre sans doute beaucoup plus homogène que celle de Giraud. Peut-être plus cohérente aussi, je vous laisse juges.

13

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Ca rejoint en grande partie la précédente discussion sur le même sujet : certes, Giraud dispose d'un éventail technique (non, plutôt d'un éventail de styles) plus vaste, mais cela a -souvent- nui à ses productions : il s'est vraiment permis des trucs trop faciles parfois ; facilité dans laquelle Hermann n'a jamais sombré.
Au final, Giraud est certainement plus ambitieux (dans le fond, pas dans la forme), je te rejoins quand tu parles de dimension spirituelle en ce sens, Yves ; pour moi ça ne veut pas dire que Hermann, plus "viscéral" est inférieur. Autant comparer Dubuffet à Picasso, ou Robbe-Grillet à Ellroy (au hasard wink), dans de tout autres domaines...

14

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Quand je parle de dimension spirituelle ou métaphysique, je parle bien de son dessin, pas de ses pérégrinations scénaristiques qui échappent à bon nombre d'entre nous. Je veux dire que l'équilibre qu'il atteint par l'agencement des éléments, la mise en scène et la gestion de l'espace, des pleins et des vides, confine à la spiritualité. Il touche alors au sublime, à une dimension transcendante qui appelle à la méditation. Je ressens alors le même basculement intérieur que devant certains spectacles de la nature ou du cosmos (carrément !). Ce qui me fait dire que Giraud/Moebius est quelque part plus qu'un auteur BD, plus qu'un brillant illustrateur. Un peu comme David Lynch est plus qu'un simple cinéaste. Le problème de Lynch, c'est qu'il le sait et s'enferme dans une logique artistique qui ne tend plus, il me semble, qu'à servir sa propre légende. Logique dont semble être sorti Giraud.

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

C'est vrai que Gir travaillait un peu brouillon et à la va vite à l'époque des premiers "Jeunesse de Blueberry"...Heureusement, il a passé le flambeau à d'autres dessinateurs talentueux itou...A mon avis, cette série parellèle ne devait pas le passionner ??

Il ne nous a plus refait le coup depuis...Et c'est tant mieux ! wink

Living Well Is The Best Revenge

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

J'ai lu quelque part que "Le diable des 7 mers" tiendrait en deux albums chez Aire Libre ? Ça n'a pas été précisé sur ce site, si ?

17

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Merci pour cette réponse rapide, Yves.
Dites, c'est une première, pour Hermann, ce dyptique (du moins depuis "Les loups/Le ciel"). Ça s'est fait comment, si c'est pas indiscret ? Trop de matière pour un seul tome, ou bien c'était prévu depuis le départ ? Et comment Hermann voit-il ça, plancher pour une histoire qui ne sera achevée que... eh bien, que quand elle le saura ?
Merci d'avance pour ces (éventuelles) précisions...

19

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

C'est en effet une première. Il y avait trop de matière pour un 52 planches - même trop pour deux albums de 46, il a fallu trancher dans le vif. Pas d'inquiétude à avoir quant à la conclusion, le tome 1 est quasi sous presse tandis que le t.2 sera achevé pour la rentrée. Sortie prévue du t.1, le 19 septembre. Le t.2 sortira sans doute début 2009.

Maintenant, quant à considérer les Loups et le Ciel est rouge comme un diptyque, il y a matière à discuter. Bien sûr, le second est la suite du premier. Mais il y a aussi le Désert sans Lumière qui est souvent considéré comme le troisième volet du triptyque. On tombe alors dans le concept de cycles propre à Blueberry. En fait, je vois plutôt la série Comanche comme une saga qui conte la vie du Ranch 666 de ses premiers balbutiements au faîte de sa gloire, puisqu'il y a évolution temporelle. Normal donc que certains épisodes soient plus étroitement liés que d'autres. Enfin, ce n'est que mon point de vue...

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Merci pour ces précisions !

21

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Je viens de lire les planches du Diable des sept mers publiés, en preview, sur DBD et je peux dire que ça m'as vraiment ouvert l'apétit pour dévorer l'album dès qu'il sorte!

22

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

P...!!!! Ce que j'aimerais pouvoir dessiner comme ça!!!
J'en bave de jalousie...Lol
Vivement la sortie!!!!

Living Well Is The Best Revenge

24

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

LOL! big_smile

Living Well Is The Best Revenge