Sujet: Nos dessinateurs préférés...

A priori sur ce forum, tout le monde est Fan d'Hermann...;)
Mais à part lui, en aimez-vous d'autres ?
Nous savons qu'Yves est Fan de Giraud et de Dany,  Y en a-t- il d'autres ?
Et Hermann, vers qui vont ses préférences ?

Bon, je me lance :
Si je devais comparer à une course, il y aurait loin devant dans un mouchoir, Jijé, Franquin, Giraud, Mézière, Hermann bien sûr, Derib, Dany, Hugo Pratt, Chéret, Hogarth, Joe Kubert, Gotlib.

Viendraient ensuite Tardi, Cosey, Rosinski, Uderzo, Morris, Vance, Manara, Graton, Marcello, avant le peloton...

Très peu de la nouvelle génération, j'aime bien Marini, et quelques autres, mais les noms ne me viennent pas à l’esprit !

A vous !!!

Re: Nos dessinateurs préférés...

Bon, j'me lance...Tu en as déjà cité quelques uns : Jijé, Franquin, Giraud, Derib, Dany, Gotlib, Tardi, Cosey, Rosinski, Uderzo, Morris, Vance, Manara.

Et je rajoûte, pour l'instant, car ma mémoire n'est peut-être pas au top non plus: Juillard, Swolfs, Franz, Jacobs, Peyo, Roba, Seron, Tibet, Blanc-Dumont, Berthet, Bilal, Tillieux, Aymond, De Vita, et j'en oublie donc, à suivre...

Living Well Is The Best Revenge

3

Re: Nos dessinateurs préférés...

En effet, en ce qui concerne Giraud/Mœbius, je ne peux plus me cacher. tongue

Juste en-dessous (mais vraiment pas loin), je mettrais (façon de parler) Boucq dont j'adore le boulot, tant dans ses histoires absurdes que ses récits dits plus sérieux, de Crécy, Franquin (ben oui), Hausman (pas assez souvent cité, à mon grand regret), Toppi, Brescia, Battaglia, Mandrafina, Mignola,... La liste n'est pas exhaustive, ma mémoire n'est plus ce qu'elle fut.

Et puis, je ne pourrais pas ne pas citer Cosey. Pas seulement le dessinateur qui, s'il n'est pas le plus grand virtuose, possède un style original, nerveux, émouvant et poétique à la fois. Mais aussi le scénariste (et donc l'auteur complet). Avec une volonté de se mettre en danger en permanence, d'investir de nouveaux territoires narratifs, de repousser toujours plus loin les limites de la BD traditionnelle. Sans esbroufe et sans tape à l'œil mais avec intelligence et goût. En fait, je pense que la BD européenne ne serait sans doute pas tout à fait ce qu'elle est aujourd'hui si Cosey n'avait pas bousculé avec son talent le petit monde ronronnant de la BD il y a une trentaine d'années.

Voilà pour l'instant ce que je peux dire au sujet de mes auteurs favoris. En étant sûr d'en avoir oublié l'un ou l'autre. sad

PS : Ah oui, j'oubliais Dany. Alain dit que j'en suis fan, le mot est peut-être un brin exagéré. Néanmoins, j'estime qu'il est un illustrateur formidable et qu'il a des audaces de coloriste assez, euh ...burnées. Je pense aussi qu'il va encore en étonner pas mal à l'avenir et qu'il atteint seulement maintenant la plénitude de ses moyens. Reste à savoir si sa frivolité légendaire ne va pas le rattraper et lui jouer de vilains tours...

Re: Nos dessinateurs préférés...

Ah oui, j'ai oublié Boucq, honte à moi...Et Comes, j'aime aussi...

Living Well Is The Best Revenge

5

Re: Nos dessinateurs préférés...

Effectivement, il y a aussi Boucq,
Oui la liste pourrait être longue, c'est pourquoi je me limitais à ceux qui me marquaient le plus...

J'adore le style de Dany dans Olivier RAMEAU, son style "réaliste" me plaît moins, enfin, cela dépend des histoires; je trouve que le niveau n'est pas toujours constant dans ces cas là.

Je ne connais pas trop COMES; mais c'est un fait, j'ai beaucoup aimé "Silence". Je me souviens avoir recopié ses cases; notamment une pour en faire un poster.

JUILLARD me fait aimer "Blake et Mortimer" !!! Je n'avais jamais été très JACOBS...

Oui, COSEY est bien trop discret...ces dessins et ses histoires sont des petits bijoux.
Et si HAUSSMAN n'est pas souvent cité, c'est, je pense, qu'il est très mal connu du public, moi même je n'y avais pas pensé; Mais peut être aussi parce que je le considère plus comme un illustrateur que comme un dessinateur de BD.

6

Re: Nos dessinateurs préférés...

7

Re: Nos dessinateurs préférés...

Un type qui m'a fait rêver, qui me scotchait parfois, autant illustrateur que dessinateur de BD, c'est un gars dont on parle assez peu, alors que si on peut rapprocher Hermann de Giraud, lui, on peut le "ranger" du côté de Moebius, c'est Caza.
Vous connaissez ?

Ps : je pense à scanner le cahier de la BD dès que j'ai suffisamment de temps devant moi, Yves wink

8

Re: Nos dessinateurs préférés...

Je suis très admiratif aussi du travail de Jean-Claude Götting, surtout connu pour avoir réalisé les couvertures françaises de "Harry Potter"...
Baru et Cabannes, certains trucs de Gibrat aussi...

Mais les auteurs que j'achète les yeux fermés, y'en a pas des tonnes : Hermann, Tardi, Franquin (mais là, c'est fait !). Bilal a fini par me lasser dernièrement, je n'adhère pas à tout Gir/Moebius...

9

Re: Nos dessinateurs préférés...

10

Re: Nos dessinateurs préférés...

je savais bien que ce post servirais ...
Il me rappelle certain dessinateur à mon bon souvenir et me permet d'en connaître d'autres !!!

Ah, BILLAL, j'aime bien son dessin, par contre impossible de "rentrer" dans ses histoires...

11

Re: Nos dessinateurs préférés...

Je viens de m'apercevoir que personne ne cite HERGE, étonnant ! Non ?

Sans être un fana de la "ligne claire" j'aime bien quelques Albums, dont TINTIN au Tibet, surement mon préféré.
J’ai plus aimé jacques MARTIN pour certain LEFRANC, pas tous...et comme je le disais plus haut j'aime bien JUILLARD, qui me fait aimer "Blake et Mortimer", dans lequel justement je trouve qu'il se rapproche d'une mise en page de MARTIN et un peu HERGE

12

Re: Nos dessinateurs préférés...

Ok, je pensais qu'on parlait essentiellement de l'aspect dessin. Sinon, question scénario, je suis un inconditionnel d'Hergé. Pour moi, on n'a jamais fait mieux que Tintin, du moins dans la période  Secret de la Licorne-Bijoux de la Castafiore. Ce sont de purs chefs d'œuvre d'imagination et d'équilibre narratif. J'en reste encore aujourd'hui sur le cul !

Sinon, Jacobs, c'est du costaud également mais je trouve que les B&M résistent moins bien au temps. Mais ce n'est que mon avis...

Mais je vois que vous ne citez tous que des auteurs franco-belges. Un petit vent de xénophobie soufflerait-il sur ce forum ? tongue

Re: Nos dessinateurs préférés...

En fait, je ne m'y connais pas trop en B.D. non franco-belge, à part Devita qui est italien je pense...

Living Well Is The Best Revenge

14

Re: Nos dessinateurs préférés...

Moi aussi, c'est plus par méconnaissance...
Je pensais que ce post aurait fait des "petits" ... dommage !

15

Re: Nos dessinateurs préférés...

Re: Nos dessinateurs préférés...

Waow! C'est vrai que question graphisme, ça en jette tongue
J'approuve entièrement ton sentiment,Yves wink

Living Well Is The Best Revenge

17

Re: Nos dessinateurs préférés...

Ah oui, j'aime bien ce graphisme !
Même si ce n'est pas ce que je préfère, ça a le mérite de sortir des sentiers battus... c'est exactement comme tu dit, l'équilibre Noir/Blanc et la mise en couleur qui en fait tout le mérite; Le plus dur étant de ne pas "oublier" la couleur au moment de la construction de la case.
Cela me fait penser à du Tardi dessiné par Comès...( Cette maladie de vouloir toujours faire des rapprochements !!!  wink )

18

Re: Nos dessinateurs préférés...

19

Re: Nos dessinateurs préférés...

lol

20

Re: Nos dessinateurs préférés...

21

Re: Nos dessinateurs préférés...

22

Re: Nos dessinateurs préférés...

Houla, Xav, relit mon premier post tout là haut !!! bien sûr que FRANQUIN fait partit de mes "favoris", UDERZO et HERGE sont aussi de la partie !!!

Heu, BLUTCH, franchement, j'arriverai pas à tenir toute une histoire...je décrocherai très vite.

HYPPOLYTE, je ne connaissais pas.. Je suis allé sur le site : Jaime beaucoup les croquis "sur le vif", pour ce qui est des BD, "il faut voir", mais au premièr abord ce n'est pas le style que j'aime..(ce qui n'engage que moi, bien sûr !!!)

23

Re: Nos dessinateurs préférés...

24

Re: Nos dessinateurs préférés...

Bonjour à tout le monde et en spécial à Yves et Denis avec qui j'avais discuté dans l'ancien forum (sous un autre login mais si je dis que je suis au Portugal on me reconnaitra). Ça fait longtemps que j'avais perdu le contact avec le forum, à cause de plusieurs raisons, une desqueles était le manque d'activité du forum. Mais voilà un forum tout renouvelé et avec une beaucoup plus grande participation, de telle sorte que j'ai aussi envie de participer à la discussion.
Je me lance allors...
Pratiquement tous mes auteurs favoris ont déjà êté cités mais je pourrais ajouter Christian Godard (Martin Milan est un héros qui fait partie de mon imaginaire personel), Renaud (la série Jessica Blandy s'est épuisé mais elle compte quelques bons albums et j'aime bien le trait de Renaud), Andreas et Servais. Tout récement j'ai découvert un nouvau auteur qui m'a beaucoup plû, c'est FLAO avec "La ligne de fuite".
Sinon côté scénariste il y a les obligatoires Van Hamme et Dufaux et si je devais choisir un scénariste de la nouvelle génération, peut être...non, je ne vais pas dire Yves H car ça semblerait un peu forcé;), peut être (dans un style tout à fait diférent) Callède!

25

Re: Nos dessinateurs préférés...