Bonjour, bonsoir de tous les gars!

Merci pour vos sympathiques réactions à la présentation de la genèse de l'exposition.

Suite au problème de clavier mentionné plus haut, il ne m'est pas (encore) possible de vous répondre personnellement. Désolé.:(

Je n'ai pas le temps actuellement de chercher la solution.

Je remercie Xav Cord de m'avoir baptisé "Oncle Dhomi"! J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil aux histoires de "l'Oncle Paul".;)

Merci également à Rice N. Il verra par la suite que la "mise en place de certaines idées" s'est faite avec un "acolyte" important. Et de toute façon, je considére la réalisation de cette exposition comme le fruit d'un travail d'équipe.

Je ne vais pas vous laisser terminer 2010 sans vous donner un chapitre supplémentaire de notre saga!... D'autant, qu'il est probable que dans les prochaines 36 h, certains auront les yeux hagards, le teint blafard, le foie chatouilleux et un taux d'alcoolémie à contenter un gendarme pour les 12 prochains mois! lol

Toujours bien assis?

Pendant que nous attendons l'arrivée de l'échevin de la culture, Walter et moi disposons sur la table nos différents ouvrages. Le "maître de séance " survient, en tenue méga-décontractée... comme s'il revenait d'une partie de golf ( ce qui était peut-être bien le cas! lol).

Bon, c'est avec une voix un zeste chevrotante que j'entame la présentation du pourquoi
d'une expo' Hermann à Malmédy.

D'emblée, je précise qu'en 2010, ça fera 45 ans qu'Hermann a publié sa première BD officielle ("Plein feu"). Et que ce serait bien de fêter cet anniversaire par une expo' d'envergure sur sa terre natale.

Je glisse (mine de rien wink ) au passage qu'Hermann, quelques jours auparavant, vient d'être élevé au rang de "Chevalier des Arts et des Lettres"!... Lueur d'intérêt dans les yeux de
l'échevin! Bouche en forme de "O" pour celles et ceux qui ne connaissent que moyennement l'œuvre d'Hermann... (Je sais: c'est triste, mais c'est comme ça! lol )

Je présente ensuite ce qui était le concept initial de l'expo'; à savoir présenter l'oeuvre d'Hermann avec des planches et des illus' qui représentent les 4 éléments: l'air- le feu- l'eau et la terre!
J'explique et démontre, planches à l'appui, la force viscérale d'Hermann à représenter graphiquement la Nature. Et j'établis donc le lien avec ses 12eres années passées dans les bois et les campagnes de la région.
Les aurait-il passées en ville, qu'il aurait sans doute dessiné une série se déroulant dans une métropole, aux innombrables buildings, avec un jeune milliardaire en blue jeans...:P

J'évoque, si possibilité il y a, d'exposer également des planches au château de Reinhardstein; qui a été reconstruit dans les années septante (soixante-dix!)...

Je parle de vitrines consacrées à Bois-Maury (--> heaume, bouclier aux armoiries du chevalier,, cotte de maille, épée,coquilles Saint- Jacques du pèlerinage de Compostelle,...); à Fraymond (avec ses bleus de coloriage: ce qui n'a jamais été fait) et une à Yves H. (avec ses scénarii, story-board, ouvrages de doc',...).

J'aborde ensuite les idées "d'attractions" pour animer la ville autour de l'œuvre d'Hermann.

Il y a la "classique" (mais ce serait une première pour la ville) séance de dédicace; des panneaux didactiques pour expliquer les différentes étapes de la réalisation d'une planche;mettre en place un concours de dessins pour les enfants autour de l'univers de "Nic, tu rêves"; déterminer pour le jour de l'inauguration un circuit à vélo pour effectuer le parcours aux côtés d'Hermann; mettre en place des attractions "Moyen Age" (combat à l'épée en bois, intervention d'une compagnie médiévale ---> spectacle); concours de tir à l'arc dont les cibles seraient des "méchants" des BD d'Hermann; des vitrines avec certaines cases représentées en 3D ---> diaporama); les dessins "coquins" d'Hermann exposés dans une boutique de lingerie féminine (le sourire de l'échevin!!! :lol;), un grand écran monté sur la place principale de la ville sur lequel seraient projetés (le soir venu) les "grandes cases" dynamiques, spectaculaires qui émaillent ses BD;  les personnages principaux des différentes séries de BD ( à  taille humaine) collés ou peints sur panneaux rigides (principe à déterminer)  -->à l’issue de l’exposition, ils pourraient être dédicacés par Hermann et vendus aux enchères au profit d’une association ou d’une œuvre caritative locale; un jeu de piste avec les scouts  qui fait référence au  diptyque « Le diable des 7 mers » (nature du trésor  à déterminer); des balades à cheval en référence à la série « Comanche » et au one-shot « On a tué Wild Bill » + pique-nique en pleine nature;  réaliser et imprimer un carnet de coloriage pour enfants  autour de la série « Nic, tu rêves »; que les menus des restaurants arborent des personnages des différentes séries; un concert de musique appréciée par Hermann, interprété dans le jardin de l'abbaye;....

Avant de conclure, je précise que notre souhait, à Walter et à moi, c'est de mettre sur pied une expo' de qualité à l'image de la qualité du travail d'Hermann, qu'il nous offre depuis des décades. Et je souhaite qu'il soit "touché"! Ce sera donc la qualité ou rien!

Je termine en annonçant la parution en 2010 d'un nouveau "Bernard Prince" ---> ce serait une réelle opportunité de faire coïncider sa parution avec l'inauguration de l'exposition ---> primeur pour la ville!

Bref, voilà en gros les suggestions soumises au conseil...qui se déclare très enthousiaste!
Bien sûr, il va falloir estimer le budget de tout ça mais Walter et moi sortons de cette réunion en planant!... "Yes, we can !"

Dans un premier temps, je souhaitais qu'on puisse faire une totale surprise à Hermann. Mais renseignements pris, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas possible!

Dans les semaines qui suivent, différents contacts sont pris!
- avec Yves: qui m'a dit que je "rêvais en couleurs" tongue ; et qu'il ne souhaitait pas de vitrine autour de son travail sad
- avec Fraymond: qui n'est pas contre mais qui craint pour la "sécurité" de ses bleus.
- et bien sûr, avec le principal intéressé! Hermann m'apprend que depuis des années, il confie la réalisation des expos' autour de son travail à l'asbl "Sur la pointe du pinceau"!
---> ce qui veut dire qu'il existe une expo' tournante ---> j'argumente qu'elle ne va pas nécessairement coïncider avec le concept envisagé pour Malmédy.

Aïe! Aïe! Aïe!... Premier obstacle en vue!...

Durant le mois de juin, trois moments importants:

1°) un rendez-vous au château de Reinhardstein!
Pour l'anecdote: j'habite à 175 km de Malmédy; et le château est éloigné de la ville 4 km. Je planifie le temps dont j'ai besoin pour arriver à mon rendez-vous de 10h. Mais sur la route, je rencontre des solides embouteillages. Je profite de ceux-ci pour tenter de paramétrer le GPS que je viens de recevoir pour mon anniv' mais le menu me semble en "arménien" ou une langue du coin ---> c'est la panade totale. Bref, je me suis paumé pour trouver le château, et je suis arrivé en retard "grave"!... Bon, j'avais prévenu en cours de route mais quand on a reçu un soupçon de bonne éducation, dur, dur!! big_smile

En étant au pied du château, je suis un peu ému!
Je l'imagine en ruines, les moellons envahis par les mauvaises herbes et un jeune garçon en culottes courtes qui vient y jouer et rêver...

A l'issue de la visite qui vaut la peine et qui s'est très bien déroulée, le conservateur du château et moi sommes d'accord sur le peu d'espace potentiel pour exposer des planches (25, au maximum) ----> à réfléchir. D'autant qu'il y a le problème de la sécurité...même si c'est un château...fort!

2°) Des contacts téléphoniques avec Christian, de "Sur la pointe du pinceau". Je sais que Hermann a une totale confiance en lui et dans la qualité de son travail. Je lui explique le concept de l'expo'. Il n'est pas fermé à cette idée mais il y a des planches qu'Hermann ne possède plus (vente, destruction  à Sarajevo,...) ---> à voir!
De fil en aiguille, on se dirige vers le fait que ce serait "merveilleux" qu'Hermann accepte de nous ouvrir ses archives pour choisir de nouvelles planches et illus' qui viendraient étoffer l'expo' existante!
Christian et moi sommes d'accord sur le fait :" de la qualité ou rien"!

Plus tard, Christian me fera parvenir le listing des œuvres exposées ---> je découvre que beaucoup n'illustrent pas le concept des 4 éléments!.... Vais-je devoir renoncer à cette idée?... Diantre, mille sabords, que Jupiter m'envoie sa foudre!...

Je vous épargne tous les coups de fils entre notre quatuor: Walter, Christian, Imelda (la responsable cuturelle de Malmédy) et ma "pomme"!
Bref, l'équipe se met en place.

3°) le 29 juin (juste avant son départ pour sa région où des vaches barbotent dans sa piscine!): Walter et moi avons rendez-vous chez Hermann pour lui présenter de vive-voix   notre projet et ses besoins. Nous croisons les doigts et les orteils car nous espérons obtenir son aval pour accéder à la "caverne d'Ali Baba"!...

Mais ça, c'est une autre histoire et ce sera pour ...l'année prochaine! tongue  wink

Voilà, tous les gars, j'espère que ça n'a pas été trop long!

Rassurez-vous, je ne vais pas rentrer dans le "total détail" de cette aventure. Mais il y a des chapitres charnières...

Je vous souhaite déjà à tous une

BONNE & HEUREUSE ANNEE 2011! MEILLEURS VŒUX!

C'est pô juste!... J'ai pas sur mon clavier les "parenthéses crochetées"! J'ai les ()!
Serait-ce encore un cas "de racisme numérique" envers les claviers Mac? ! sad

Désolé! Les parties que je souhaitais mettre en gras pour faciliter la lecture, ça n'a pas marché !!! sad

Je dois faire un stage à la NASA, moi! tongue

Merci à toi, Chewingum! smile

Quand j'ai reçu cette belle histoire, je tenais absolument à en faire "quelque chose", et la diffuser lors de l'exposition.
La première idée était de l'adapter en BD. En confiant chaque planche a une pointure qui aime Hermann et vice-versa: Boucq, Frank, Giraud, Cosey,... Le seul mais néanmoins colossal "hic" a été le budget alloué à l'expo': il était tellement "minimaliste" que nous n'aurions pas eu de quoi rémunérer les dessinateurs sollicités. Et dans le cas où ils auraient eu l'extrême gentilesse de réaliser leur planche gratuitement; rebelote! Pas d'argent pour les faire venir à Malmédy!...
J'envisage une autre option: Yves était d'accord de scénarisercette histoire et je l'aurais dessinée dans l'optique qu'elle paraisse dans le journal Spirou...mais celui-ci a décliné, arguant qu'Hermann n'était pas connu du jeune lectorat du journal! sad

Et donc, la seule solution pour la faire connaître était de la lire au public présent lors du vernissage, le 10 septembre dernier. Mr. Albert était présent. Il ne savait que j'allais lire sa lettre. A l'issue de la lecture, Hermann a reconnu qu'il ne se souvenait plus de cette anecdote. Mr. Albert s'est avancé, l'a confirmée de vive-voix et ils se sont tombés dans les bras, un zeste émus!...:)

Bonjour à tous les gars d'ici et de là-bas!

Alors que nos contrées accueillent avec ravissement (si!si!) le blanc manteau qui les recouvre, et que Filôzof se tartine de créme solaire, voici le témoignage manuscrit de Mr. Edmond Albert.Ce témoignage a été recueilli pendant la phase de préparation de l'expo'. Pour rappel, celle-ci se déroulait sur les terres natales d'Hermann. Nous nous étions mis en quête de photos d'époque, de dessins d'enfance, d'anecdotes,...etc.

Calez-vous bien devant votre écran, votre boisson favorite à portée de main, les enfants font des bonhommes de neige...et les bûches crépitent dans l'âtre... Si vous n'avez pas de feu ouvert, un CD de bruitage fera l'ambiance.

"Le premier dessin rémunéré d'Hermann"

" Il est des souvenirs qui restent gravés dans la mémoire! L'anecdote dont je vous fais part en un est.
Cela s'est passé en septembre-octobre 1943 (période pendant laquelle nous "étions" allemands!). Hermann avait 5 ans, j'en avais 6.C'est certainement par mauvais temps que nous étions dans la cuisine (tout se passait dans cette pièce!). Je ne me souviens pas de ce que je faisais, mais Hermann dessinait. (Il aimait venir chez nous, il y trouvait du carton dessin "Steinbach").

...A un moment, on sonne à la porte d'entrée. Maman revient avec deux messieurs en uniforme (j'ai appris par la suite que c'était deux "Feldgendarmes", ou Gardes Champêtres). Ils venaient "saisir" notre coq, qui défendant "ses" poules, avait agressé une "intruse" dans le poulallier (était-elle à la recherche d'oeufs frais?!).
Mais voilà, cette intruse était l'épouse d'un officier allemand qui logeait dans une villa voisine. Maman "discuta" longuement avec les 2 policiers, expliquant qu'elle réservait ce coq pour le réveillon de Noël!  Mais ceux-ci ne voulaient rien entendre (espérant peut-être eux aussi faire un bon repas!).
Tandis que j'étais "couché" dans un coin, Hermann continuait, imperturbable, son dessin; mais il prit la parole (déjà alors, il avait son "franc-parler"!).
-"Vous voulez un coq, moi je vais vous en dessiner un!".
Et alors qu'il ne l'avait pas encore colorié, je vis un des deux officiers tout ému, jusqu'au bord des larmes!
-"Si tu m'offres ce dessin pour mon fils, je laisse le coq à Mme Albert (pour autant qu'elle l'enferme).

C'est ainsi que notre coq agrémenta le réveillon de Noël!
Hermann venait de troquer son dessin d'une manière lucrative!

Bévercé, le 1er novembre 2009
Edmond Albert.

PS: Par après, Maman m'a révelé que ce monsieur avait été fort ému par Hermann. Il avait un fils en Allemagne, qui avait notre âge et qui était handicapé. (Mongolien, je pense). "


Voilà, tous les gars, je vous quitte sur la pointe des pieds pour vous laissez savourer cette anecdote!... wink

7

(2'567 replies, posted in Hermann)

"Il était une fois!" -partie 1

Bonjour à tous les gars d'ici et de là-bas!

Alors que nos contrées accueillent avec ravissement (si!si!) le blanc manteau qui les recouvre, et que Filôzof se tartine de créme solaire, voici le témoignage manuscrit de Mr. Edmond Albert.Ce témoignage a été recueilli pendant la phase de préparation de l'expo'. Pour rappel, celle-ci se déroulait sur les terres natales d'Hermann. Nous nous étions mis en quête de photos d'époque, de dessins d'enfance, d'anecdotes,...etc.

Calez-vous bien devant votre écran, votre boisson favorite à portée de main, les enfants font des bonhommes de neige...et les bûches crépitent dans l'âtre... Si vous n'avez pas de feu ouvert, un CD de bruitage fera l'ambiance.

"Le premier dessin rémunéré d'Hermann"

" Il est des souvenirs qui restent gravés dans la mémoire! L'anecdote dont je vous fais part en un est.
Cela s'est passé en septembre-octobre 1943 (période pendant laquelle nous "étions" allemands!). Hermann avait 5 ans, j'en avais 6.C'est certainement par mauvais temps que nous étions dans la cuisine (tout se passait dans cette pièce!). Je ne me souviens pas de ce que je faisais, mais Hermann dessinait. (Il aimait venir chez nous, il y trouvait du carton dessin "Steinbach").

...A un moment, on sonne à la porte d'entrée. Maman revient avec deux messieurs en uniforme (j'ai appris par la suite que c'était deux "Feldgendarmes", ou Gardes Champêtres). Ils venaient "saisir" notre coq, qui défendant "ses" poules, avait agressé une "intruse" dans le poulallier (était-elle à la recherche d'oeufs frais?!).
Mais voilà, cette intruse était l'épouse d'un officier allemand qui logeait dans une villa voisine. Maman "discuta" longuement avec les 2 policiers, expliquant qu'elle réservait ce coq pour le réveillon de Noël!  Mais ceux-ci ne voulaient rien entendre (espérant peut-être eux aussi faire un bon repas!).
Tandis que j'étais "couché" dans un coin, Hermann continuait, imperturbable, son dessin; mais il prit la parole (déjà alors, il avait son "franc-parler"!).
-"Vous voulez un coq, moi je vais vous en dessiner un!".
Et alors qu'il ne l'avait pas encore colorié, je vis un des deux officiers tout ému, jusqu'au bord des larmes!
-"Si tu m'offres ce dessin pour mon fils, je laisse le coq à Mme Albert (pour autant qu'elle l'enferme).

C'est ainsi que notre coq agrémenta le réveillon de Noël!
Hermann venait de troquer son dessin d'une manière lucrative!

Bévercé, le 1er novembre 2009
Edmond Albert.

PS: Par après, Maman m'a révelé que ce monsieur avait été fort ému par Hermann. Il avait un fils en Allemagne, qui avait notre âge et qui était handicapé. (Mongolien, je pense). "


Voilà, tous les gars, je vous quitte sur la pointe des pieds pour vous laissez savourer cette anecdote!...;)

Blood 'nd guts!... Je vois une avalanche de questions qui se profilent aux portes de vos neurones avides de légitimes réponses!... Ouais! Seulement, il ne me sera pas possible de traiter tous les sujets en même temps! Vous voulez faire exploser mes index?!:lol:

Nim70 a une brouette de questions concernant l'expo et moi j'ai un 15 tonnes de petites choses concernant cette expérience que j'ai envie de partager avec vous, ô fidéles parmi les fidéles de notre "Sanglier respecté"! wink... Punaise: qu'est-ce que je suis content qu'Hermann ne va pas fureter sur ce forum! big_smile

Mais là, si j'ai bien compris le système, ce n'est pas ici que je doit traiter de ce sujet...sous peine d'entendre retentir le sifflement strident de l'organe vigilant de notre amical maître des lieux en cas de hors-piste!...

En ce qui concerne l'activité de coloriste: à part le "Carcassonne" (Voyage de Jhen - 2006 Casterman), dessiné par N. Van de Walle; je ne fais plus de couleurs pour autrui depuis longtemps...
Afin de ne pas se disperser, dites-moi ce que vous souhaitez savoir. Je ne connais pas vos connaissances en ce domaine, évitons les redites.:P

J'ai travaillé aux côtés de Fraymond de 1991 à 1997. J'ignore si vous le savez, mais il est également dessinateur. Peut-être certains d'entre vous ont vu certains récits qu'il a réalisés(dessins & couleurs) dans "Super As". Bref, à l'époque de notre rencontre, il était dessinateur Disney pour le Benelux. Et à ses côtés, ça a donc été un écolage... même si mes réfrences graphiques n'étaient pas  le "dessin rond à la Disney"... mais plutôt Hermann, Giraud, Derib, Swolfs... J'ai dû donc être un zeste "aware" et faire le grand écart! lol

Je reconnais que Fraymond m'a appris bcp de choses, et dans des domaines variés.
Quand je l'ai rencontré, j'avais déjà fait des couleurs pour Yves Swolfs (2 Durango & 1 Dampierre), pour Walli (Modeste & Pompon, Gil  Sinclair, un peu de "Chlorophyle"), Magda (le dernier tome de "Gil Roux & Marie Meuse"- paru uniquement dans le journal Tintin), Baudoin de Ville (3 tomes de la série "L'inconnu de la Tamise"), ... Bref, ce que je veux dire c'est que j'avais une expérience de la gouache...mais pour Disney, quand nous devions faire des couleurs, c'était essentiellement des "écolies" (ou encres de couleurs)... Je peux vous assurer que la première fois (un tryptique), j'ai "serré les fesses"... L'écoline donne des couleurs vives mais on travaille sans filet. Si on se plante, ou on peut récupèrer la surface couverte à l'eau de Javel et recommencer avec la nouvelle couleur choisie ou poubelle! Sans parler que les aplats devaient être réalisés sans nuages ni tâches quelconques...

C'est la grande différence entre la mise en couleurs directes et la numérique! Avec la directe,   y a pas de "touches Pomme Z ou Contrôle Z" pour vous sauver la mise...
Et quand à l'expo' j'ai regardé en détails les planches en couleurs d'Hermann, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de "repentirs"! ---> ça démontre à quel point il a une vision claire de sa case, de ce qu'il va faire!... Honnêtement, ça m'a scié! Et je pense que c'est une des clés fondamentales  du dessinateur Hermann. Il "voit " clairement, la composition, les attitudes des personnages, la lumière et les couleurs... Il ne disperse donc pas son énergie dans une multitudes d'étapes intermédiaires pour arriver au résultat final. Et c'est aussi un fameux gain de temps... Ca explique en grosse partie comment il a pu réaliser 100 BD en 45 ans de carrière!... Oups!

Bon dimanche! smile

9

(48 replies, posted in Site HH.com)

Passé 37,2°... certains semblent ne pas supporter la chaleur et deviennent agressifs lol
Ce que c'est de ne plus connaître la poésie de nos doux flocons de neige!...
Enfin... un océan nous sépare et mon nunchaku trône à mes côtés!...=D

Le tout est de rester "filôzof"!! lol

10

(48 replies, posted in Site HH.com)

Bonjour à tous et merci pour vos félicitations mais il faut reconnaître que ce fût "chaud". tongue
Ce furent les questions n°7 - 9 & 10 qui me firent le plus transpirer sans passer par la case sauna!...
La 7: j'en ai parlé hier sur le forum. Visiblement, 3 versions existent. Celle du site via Hermann et Yves, celle de Fraymond (= pas de magazine) et celle du livre "Inside" -page 46/47!?
La 9: j'avais un très vague souvenir d'avoir un jour feuilleté une BD reprenant des affiches de film dans lequel Dany figurait aussi. Les recherches Google autour de Hermann, affiche de film n'avaient rien données ---> j'ai essayé via le biais de Dany mais j'ai cafouillé car je me suis trompé sur l'affiche que je pensais qu'il avait réalisée ---> cul de sac! Puis, enfin, je parviens à trouver le nom du livre mais je recherche surtout la liste des auteurs qui y figurent... Pendant que je surfe: le flash!: je revois très vaguement l'illu' d'Hermann et le titre s'impose devant mes yeux!... Et peu après, je trouve enfin le listing des auteurs et Bingo!... Mais j'ai vraiment galéré!
La 10: premier réflexe: aller voir les rendez-vous. ensuite, j'ai un dossier avec des JPG d'affiches de Festival ---> j'ai éliminé ceux qui étaient trop "récents" par rapport à l'indice des 15 ans fourni par Yves. Au final, j'hésite entre deux: celui de Buc & celui de Illzach. Je commence par chercher sur le site d'Illzach les archives des années précédentes. Puis, je tombe sur un n° de tél --> confirmation de vive-voix de la présence régulière d'Hermann! Ouf!
Et re-coup de bol: pour la n°4: j'ai un dossier avec des JPG issus du forum qui reprennent les différents types de papier utilisé. Je réponds le "Arches" mais après avoir envoyé le formulaire, je pense m'être trompé et que j'aurais dû répondre le "Windsor & Newton"...

En tout cas, ce résultat conclu agréablement une année placée sous l'heure d'Hermann; que ce soit avec l'exposition et le retour de Bernard Prince! cool
Encore un grand merci à Yves pour le temps qu'il a passé à nous concocter ces salves de questions.:) et smile

D'ici peu, je viendrai vous raconter une anecdote inédite concernant Hermann à 5 ans, que lui-même avait oubliée. C'est un témoignage qui nous a été rapporté lors de la préparation de l'expo'. Je suis certain qu'il va vous toucher comme il m'a touché...

11

(1'924 replies, posted in Site HH.com)

Voilà, je viens d'envoyer mes réponses à Yves!
Pour continuer un zeste dans le "romain": alea jacta est!

Il existe concernant cette histoire de magazine/livre une autre version chronologique que j'ai trouvé dans un autre ouvrage  mais je suppose que tout sera tiré au clair après le dernier coup de gong de vendredi minuit!:P
Je m'en suis donc tenu à la version officielle affichée en ces lieux!

Bonne chance à tous les gars encore sur la piste! :cool

12

(1'924 replies, posted in Site HH.com)

Bueno, bueno... J'ai toutes les réponses sauf cette histoire de magazine!... Donc, cher Yves, au nom de la communauté des "aficionados du Sanglier" est-il possible d'avoir une "réelle réelle réelle" confirmation: livre ou magazine?
Merci d'avance et désolé de te bousculer mais comme nous jouons la montre!...

Générique de "Mission Impossible" comme fond sonore, svp! wink

13

(1'924 replies, posted in Site HH.com)

Avé à tous,
Une petite question à notre maître de jeu concernant la question n°7!
D'après Fraymond, le récit "La Cage" n'a pas été réalisé pour un magazine mais pour un livre d'entretiens (si vous voyez tous les gars celui auquel je fais allusion!). Fraymond fonde sa réponse sur ses souvenirs et surtout sur le fait qu'il n'a jamais eu en mains un magazine avec "La Cage". Or, il était très important pour lui de comparer ses bleus de couleurs et le résultat imprimé afin de voir où il y avait des pertes de qualité.
Donc, cher Yves: quod? quomodo & co?!...:/

14

(1'924 replies, posted in Site HH.com)

No problemo, Sir! Demain 14 heures!... encore 53 BD de notre "sanglier respecté à relire" et j'irai rejoindre Morphée... mais sans Nic!
... Je me demande si Hermann est au courant de notre délire?...
Au fait, qu'en pensez-vous tous les gars, puisque nous sommes entre gars (Grrr! pourquoi y pas de filles dans cette garde prétorienne, mille sabords?!)... à la place de Vlad, n'auriez-vous pas préféré un dessin de Comanche ou de Léna...disons  "coquin"?:P Un tel dessin sous le sapin, Waoouuaahh!... D'accord, je ne dis que que nous n'aurions pas senti le vent du passage du rouleau à tarte de nos chères et tendres siffler à nos oreilles... mais bueno, pour un tel dessin, ne serions-nous pas prêts à prendre quelques risques?!:lol:

Merci, merci, merci! Quel chaleureux accueil ...maaaiiiis je vois la lune se refléter sur vos couteaux aiguisés, prêts à en découdre avec Bibi qui déboule ainsi, sans sonner, par la bande des pneus crevés!... Quant à prétendre à un statut de favori...bon, d'accord j'avoue que Yves m'avait également donné son n° de compte au Bermudes mais j'ai été distrait et je  l'ai laissé dans la poche de mon jeans qui a filé à la lessive ---> pas de panique à bord, mes pieds sont sur la même ligne de départ que les vôtres! Hahaha!

En revanche, je suis un total amateur quand aux subtilités et techniques d'un forum... Comment capturer telle phrase pour y répondre? Placer les "bestioles jaunes", etc..... L'ABC quoi! Que Jupiter m'envoie sa foudre, y a du boulot! Merci d'avance pour votre patience!

Ceci dit, suite à l'introduction courtoise de Yves,  j'avoue :mon nom civil est Dominique de Hollogne. Mais depuis 2000, my name is "Dhomi"!... Tombé dans le journal Tintin à 7 ans (si, si, sans blague!) en complément de stages de lecture du journal Spirou chez ma grand-mère. Bref, il y a des initiations à la vie plus douloureuse que celle-là!... smilesmile

En fin de compte, j'avais fait un peu exprès de ne pas venir sur le forum au moment de l'expo' dans la mesure où j'étais conscient que vous ne pourriez pas tous vous déplacer (surtout Filôzof!) ---> je ne souhaitais pas créer un sentiment de frustration chez tous les gars qui seraient restés à quai!... Comme dit le commandant Turbo (vous suivez?): "J'ai déjà vu ça!"... J'ai moi-même raté certaines expos et bien...ça fait monter "le rouge aux oreilles"! hmm

Pas de probléme: entre deux lectures, j'aiguise mes couteaux et j'astique mon nunchaku! Hahaha!
Merci pour les voeux d'accueil!

Avé à tous, ô fidéles du forum!

Je vais partager avec vous une grande première: c'est mon premier forum! Et ce n'est pas sans une pointe d'émotion que mes index chéris titillent mon clavier.
Il s'agit donc d'un dépucelage qui, réflexions faites,ne pouvait se passer que sur ce site-ci!

Je reconnais que ça fait un bout de temps que je pensais m'inscrire afin de vous parler de la genèse de l'exposition "Des Racines aux Planches" à Malmédy , des années passées auprès de Fraymond dans son atelier, ... et puis, face à la "redoutable garde prétorienne" du site, je remettais à plus tard.
Diantre: être confronté à Xav Kord, à Filôzof, à Alain, à Rice N, à Nim 70, Denis Hans,...etc! Y a de quoi vous faire jouer des castagnettes avec vos genoux... Mais à l'instar d'Hermann avec son vélo au pied du Mont Ventoux, je ne descends pas de ma selle, je serre les dents et je me parachute dans l'aréne (amicale) du forum!

Avé donc à tous, tous les gars!

Bon, j'en entends qui trépignent déjà et qui se demandent si je n'aurais pas un chiffre romain tatoué sous la clavicule gauche; indice d'une certaine amnésie pour louvoyer ainsi quant à ma présentation!...
Pas de panique, ça viendra petit à petit. Pour l'instant, je retourne à mes pompes, mes abdos et la relecture de tous les albums d'Hermann ainsi que celle des monographies, biographies, interviews diverses afin d'affronter "mes adversaires"!
C'est les muscles en feu et les neurones surchauffés que je vous salue tous amicalement!