1

(35 replies, posted in Divers)

N'étant pas un spécialiste de la période, je n'ai pas ressenti un décalage de rigueur historique entre les deux saisons. De toute façon, quand on écrit une fiction historique, on est sûr de se mettre une partie des puristes à dos (pour mon roman LA BRECHE, j'ai reçu des courriers de fana du D-DAY ulcérés parce que j'avais légèrement décalé l'heure de la première vague d'assaut pour des raisons dramaturgiques, etc.). C'est exactement la même chose quand on adapte un roman cinéma : impossible de satisfaire tous les gardiens du temple autoproclamés !

2

(35 replies, posted in Divers)

3

(23 replies, posted in Divers)

Un très bon film de Jackson à (re)découvrir : HEAVENLY CREATURES (1994)... avec Kate Winslet, de... Titanic. L'anneau est bouclé wink

4

(23 replies, posted in Divers)

Jackson a un côté "Monsieur +" un peu saoulant, aussi bien dans Kong que dans Le seigneur : "trop de notes" comme ils disent dans AMADEUS, trop de chantilly, trop d'effets-spéciaux... Ces films sont trop longs (Gollum et les deux Hobbits dans les rochers en carton pâte). Mais il y a aussi de très belles choses dans les deux oeuvres, un vrai souffle, une vraie émotion, des morceaux de bravoure inoubliables. Chez Cameron, par contre, le timing est parfait. Qu'on aime ou qu'on aime pas, "Titanic" est désormais un classique, comme "Autant en emporte le vent"...

5

(35 replies, posted in Divers)

Deadwood : très bien, complexe, antidramatique à la "John McCabe" de Altman... MAIS grosse inflation de personnages dans les saisons 2 et 3. Une vingtaine, au totale : c'est trop (et ils ne sont pas tous d'égale qualité ; je pense par exemple aux théâtreux de la saison 3, passablement chiants). Deuxième problème : les personnages parlent tous de la même façon (dialogues faussement précieux, pleins de circonvolutions ironiques, ponctués de "fuck" ou "fucking" récurrents), qu'ils soient maîtres ou larbins et ce tic est un peu lassant, à la longue.
Ceci étant dit, je me serais bien fait une saison 4 (d'autant que la 3 n'est pas totalement bouclée)

6

(10 replies, posted in Bernard Prince)

Pourquoi ne fait-on plus de BD comme ça ? Je veux dire de la bonne "série B" aventureuse ???

7

(10 replies, posted in Bernard Prince)

Oui, la séquence de la poêle à frire est très bien. Il y en a une du même genre dans le Thorgal intitulé "Entre terre et lumière" qui fonctionne de manière très efficace, elle aussi...

8

(3 replies, posted in Bernard Prince)

Peut-être mon Prince préféré, avec "La fournaise...". Bonne tension dramatique qui va crescendo ; dessins aux petits oignons. Que demande le peuple  ? (perso, je préfèrerais voir ça adapté au cinoche que Largo Winch, mais bon...)
J'aime beaucoup le look dandy british-seventies des deux tueurs à gages ! (et leur boss qui a des faux airs de Brando/Corleone).

9

(10 replies, posted in Bernard Prince)

Bah, un encrage "à la Gir" c'est loin d'être une insulte ;-)

10

(7 replies, posted in Hermann)

Ainsi donc notre idole n'est qu'un homme comme les autres... Je suis cruellement déçu ;-)

11

(3 replies, posted in Bernard Prince)

Très belles ambiances bayou/marécage qui préfigurent "les eaux de colère". Et le sauvetage de Barney par Prince est poignant. Vraiment poignant. C'était pas si fréquent, ce type d'émotions, je pense, dans les BD de l'époque...

12

(10 replies, posted in Bernard Prince)

Très bavard ; beaucoup de petites cases qui étouffent un peu le sanglier, to my opinion... C'est moi ou l'encrage de cet album lorgne carrément du côté de Gir (modelés par petits traits de pinceaux, etc.) ???

13

(38 replies, posted in Bernard Prince)

Relu avant hier. Le dessin prend vraiment son essor, dans cet opus : les cases demi-planche sont toutes excellentes ! J'avais un souvenir très fort de la forêt calcinée mais, à la relecture, j'ai surtout était bluffé par les scènes avec la mer déchaînée et les les récifs déchiquetés. Les dialogues de Greg. Surannés, certes, mais j'aime ça. Il aurait été un bon dialoguiste de cinoche , je trouve, pour des acteurs virils et bourrus à la Ventura, Wayne, Gabin... (bon, le hic, c'est que tout le monde parle un peu pareil et a le même humour cynico-blasé ;-)

14

(108 replies, posted in Toute la BD)

J'avais acheté le tome 1 à sa sortie. Rien à dire sur les dessins, en effet superbes... Quant au scénar, j'ai trouvé ça glauque, moche, complaisant, crade, facile... Donc j'ai laissé tombé.

15

(131 replies, posted in Toute la BD)

J'ai un petit faible pour" Le général tête jaune", un album vraiment charnière au niveau du dessin (si tant est que l'on puisse parler de charnière avec un artiste tel que Gir, en perpétuelle évolution... ça me rappelle quelqu'un tiens ;-). Ces scènes dans la neige, le combat à la Custer à la fin : c'est superbe !
Hooka -hey !!!

16

(28 replies, posted in Comanche)

Très belles couleurs de Fraymond. Et j'aime les dessins très épurés. Amusant de noter que miss Comanche pourrait être la grande soeur (ou la mère) de Nic : la ressemblance est frappante :-)

17

(32 replies, posted in Comanche)

18

(32 replies, posted in Comanche)

Relu il y a quelques jours. Sans doute mon "Comanche" préféré, avec "le désert...". J'aime beaucoup le côté "7 mercenaires/12 salopards" assumé, le vieux schéma de la "mission suicide", quoi. Très bons persos. Un dessin qui s'affine... J'aime moins les deux tomes suivants, qui loûchent vers le polar (qui a mis le feu ? Qui a tué qui ? On s'en fout un peu. Just my two cents, one more time)...

19

(30 replies, posted in Comanche)

L'univers minéral n'est pas trop sa tasse de thé ???
Gasp ! Et les décors du "Seldjouki" ? Ceux de "La forteresse des brumes" ? Les falaises de "Germain" (P.25) ? Il se débrouille pas mal pour un gars pas à l'aise avec cet élément ;-)

20

(3 replies, posted in Comanche)

J'aime bien le personnage du prêcheur ; il est intéressant, assez ambivalent. Le grand méchant, par contre, (le chef des frères Dobbs) aurait pu être plus fouillé  : là c'est vraiment la crapule intégrale, pourrie jusqu'au trognon. Pas très original. Just my two cents.

21

(15 replies, posted in One Shot)

Hermann/Van Hamme : Le choc des titans !
J'aime beaucoup ; ça commence comme "Un mariage" de Robert Altman et ça finit comme du Peckimpah (impossible de ne pas songer aux "Chiens de paille"). Je trouve que, par moments, le sanglier à l'air un peu à l'étroit, engoncé dans les petites cases et les planches en quatre strips, mais c'est ma seule (et minime) réserve (c'est pour cela que je m'étais permis de poser une question sur le découpage dans la récente itw)...
Ceci dit, heureusement qu'il y a un récapitulatif des persos au début car on a parfois un peu de mal à s'y retrouver...

22

(70 replies, posted in Comanche)

Oui, et ça revient dans plusieurs "Jeremiah", à travers Kurdy (cf le final de "Simon est de retour"). Tous les auteurs ont leurs "noyaux durs" comme disait l'excellent auteur de Martin Milan, Godard dans "les cahiers de la BD" (pourquoi il n'y a plus de revue comme ça, mille sabords ???)

23

(70 replies, posted in Comanche)

Très beau final dans les poubelles, style "Dirty Harry"au far-west ;-)

24

(30 replies, posted in Comanche)

Je viens de le relire. J'aime vraiment beaucoup celui-là ! Ces types en cache-poussière, façon Leone, mais sous une pluie battante, c'est magnifique (et assez couillu comme parti-pris, soit dit en passant : un album où il pleut pendant deux dizaines de pages !). Les planches d'action sont épatantes, comme d'hab'. Celle où Dust, couché derrière un chariot, abat un cavalier lancé en pleine course est fabuleuse de dynamisme : on dirait du Fréderic Remington !

25

(35 replies, posted in Site HH.com)

Merci à Yves d'avoir transmis les questions, et à Hermann d'y avoir répondu.