2'326

(728 replies, posted in Toute la BD)

2'327

(728 replies, posted in Toute la BD)

2'328

(728 replies, posted in Toute la BD)

2'329

(21 replies, posted in Monographies)

Alain, c'est bon, j'ai tout scanné, et tout envoyé au boss...8)

2'330

(21 replies, posted in Monographies)

J'espère avoir le temps de scanner au moins un ou deux articles ce week-end ; je te tiens au courant. Ne le répétez à personne, je file bosser wink

2'331

(21 replies, posted in Monographies)

2'332

(21 replies, posted in Monographies)

Pour autant que je me souvienne, "Barney voit rouge" faisait partie de ces courts récits complets qui paraissaient dans un  premier temps dans des hors série de Tintin, les "Tintin spécial".
J'étais jeune et un peu idiot, car je n'ai pas conservé ces magazines... sad

2'333

(24 replies, posted in Site HH.com)

Je voudrais signaler une erreur : en allant sur l'onglet "Jeremiah", puis sur la rubrique "Personnages", on arrive  (entre autres) à Kurdy... Mallow !

Donc voilà. Je dis ça, pas parce que je suis un obsessionnel compulsif, mais parce que j'ai proposé une question sur un site de quizz, qu'on nous demande un lien pour corriger plus rapidement la question, et que donc ainsi je me suis aperçu de la faute de frappe.

Voilà, voilà...

2'334

(728 replies, posted in Toute la BD)

Je suis très admiratif aussi du travail de Jean-Claude Götting, surtout connu pour avoir réalisé les couvertures françaises de "Harry Potter"...
Baru et Cabannes, certains trucs de Gibrat aussi...

Mais les auteurs que j'achète les yeux fermés, y'en a pas des tonnes : Hermann, Tardi, Franquin (mais là, c'est fait !). Bilal a fini par me lasser dernièrement, je n'adhère pas à tout Gir/Moebius...

2'335

(728 replies, posted in Toute la BD)

Un type qui m'a fait rêver, qui me scotchait parfois, autant illustrateur que dessinateur de BD, c'est un gars dont on parle assez peu, alors que si on peut rapprocher Hermann de Giraud, lui, on peut le "ranger" du côté de Moebius, c'est Caza.
Vous connaissez ?

Ps : je pense à scanner le cahier de la BD dès que j'ai suffisamment de temps devant moi, Yves wink

2'336

(54 replies, posted in Monographies)

2'337

(54 replies, posted in Monographies)

2'338

(72 replies, posted in Hermann)

Ca rejoint en grande partie la précédente discussion sur le même sujet : certes, Giraud dispose d'un éventail technique (non, plutôt d'un éventail de styles) plus vaste, mais cela a -souvent- nui à ses productions : il s'est vraiment permis des trucs trop faciles parfois ; facilité dans laquelle Hermann n'a jamais sombré.
Au final, Giraud est certainement plus ambitieux (dans le fond, pas dans la forme), je te rejoins quand tu parles de dimension spirituelle en ce sens, Yves ; pour moi ça ne veut pas dire que Hermann, plus "viscéral" est inférieur. Autant comparer Dubuffet à Picasso, ou Robbe-Grillet à Ellroy (au hasard wink), dans de tout autres domaines...

2'339

(72 replies, posted in Hermann)

2'340

(72 replies, posted in Hermann)

Honnêtement, j'apprécie moins son travail plus "balancé" (exécuté plus vite j'entends), comme "l'Homme-Nylon", qui m'a intéressé parce que je le replace dans l'ensemble de son oeuvre (je me doute qu'il n'aime pas qu'on parle comme ça de son boulot, mais je sais aussi qu'il ne traîne pas trop sur le Net, et puis je dis ce que je veux, arf arf !) mais je ne suis pas sûr du tout que grâce à cet album je serais "entré" dans son univers graphique (c'est une litote).
C'est vrai qu'"Afrika" a (encore !) franchi un palier ; ceci dit, je me suis relu il y a peu quelques "Bernard Prince", ça faisait longtemps : putain (bon, tu peux éditer Yves !) cette maîtrise, ce modernisme ! Ca laisse pantois... Pour moi, "la Fournaise des Damnés" (et je pourrais en citer d'autres), c'est un chef d'oeuvre absolu ! Je le mets allègrement au niveau de "la Mine de l'Allemand perdu" de Giraud !

Je veux pas reprendre une -déjà- vieille discussion, mais, Yves, quand est-ce que tu réalises que ton "paternel" est un des immenses du genre ?

2'341

(54 replies, posted in Monographies)

Moi qui était il y a peu persuadé d'avoir TOUS les Hermann... : (

Ceci dit, j'ai à disposition les "Cahiers de la Bande Dessinée" n°44 de 1980 (prix : 12 F !!!), consacrés à Hermann, et dont vous ne faites aucune mention...
Je suis même prêt à le scanner, moyennant rien du tout, à ceux que ça interesse...

2'342

(54 replies, posted in Monographies)

On peut encore se le procurer celui-là ? neutral

2'343

(24 replies, posted in Site HH.com)

Hou kilébo le nouveau site ! tongue
Une question, Yves : sur la page d'accueil, cette illustration du Prêcheur se retournant à l'arrivée des Dobbs, manifestement récente, a été faite à quelle occasion ?

Ca y est, j'ai trouvé moi aussi les photos dans l'atelier... Yves est très réactif, les amis : on lui suggère en début de semaine de photographier son père au boulot, et clic !, il nous sort des photos de "Zhong Guo" et de "The girl..." : aurait-il anticipé notre demande : ) ?

En tout cas, et plaisanterie à part, j'ai l'impression que les couleurs sont beaucoup plus vives sur les originaux que dans les albums... Peux-tu confirmer ou infirmer, Yves ? Ca fait envie de voir ça "en vrai" !

J'ai remarqué que Hermann fait ses lettrages au fur et à mesure ; c'est la première fois que je constate un tel procédé chez un auteur de BD. C'est systématique chez lui, ou c'est lié à la mise en couleurs directe ?

Hou-là ! le site est même pas inauguré que j'en suis déjà à 4 questions, et si ça se trouve même pas dans les bons topics ! roll
Va falloir que je me calme, moi !