1

(545 replies, posted in Hermann)

J'aime bien la couverture, ça donne envi de découvrir l'histoire!

2

(728 replies, posted in Toute la BD)

...moi par contre j'éprouve des dificultés à trouver "Mercenaires", le seul Jeremiah qui me manque pour compléter ma colection!

3

(72 replies, posted in Hermann)

Hé bien Denis, tu ne t'en sors pas mal dans le rôle de journaliste:-)

4

(72 replies, posted in Hermann)

Allors là le Portugal est en avantage, du moins sur la Suisse, car on peut trouver Casemate dans certains kiosques. J'avais acheté le numéro antérieur, pas celui dont vous parlez mais je vais essayer de le trouver!

5

(5 replies, posted in Hermann)

À découvrir sans doute!
Y a pas d'intégrale prévue, Yves?

6

(5 replies, posted in Hermann)

C'est la seule série d'Hermann que je ne connais pas! Parait que c'est fortemant inspiré de Little Nemo, non?

7

(5 replies, posted in Hermann)

Joyeux anniversaire Hermann! Beaucoup de santé et plein d'envie de dessiner et de nous raconter des histoires comme vous le faites pendant toutes ces années ou on a apris a vous aprécier énormément!

8

(728 replies, posted in Toute la BD)

9

(72 replies, posted in Hermann)

Il ne faut pas trop montrer quand même Yves, sinon ce ne seras pas avec le même plaisir qu'on découvriras l'album!

10

(728 replies, posted in Toute la BD)

Ce weekend même j'ai relu les deux premiers tomes du deuxième cycle de Bouncer (les tomes 3 et 4) et lu le tome 5 pour la première fois (je n'ai pas encore acheté le sixième). J'aime bien le scénario de Jodorowski (un Jodorowski plus "classique" que d'habitude, même s'il peuple l'histoire de détails familiers à son  univers), mais si Bouncer devait être considéré un chef d'ouvre c'est surtout grâce aux dessins fabuleux de Boucq. Pour moi c'est dans cette série qu'il atteint son sommet en tant que dessinateur!

J'ai aussi lu Dédales car Godard demeure pour moi un de mes auteurs favoris. Malgré qu'il a atteint son sommet créatif il y a déjà longtemps, l'histoire est bien construite et moi aussi j'attends la suite. Quant aux dessins (de Plumail) ils sont eficaces et sont un peu dans le style de Ribera.

Toujours en référence à mes lectures récentes, je dois nommer ici un autre grand dessinateur: Daniel Hulet, j'ai lu récemment le premier tome de Benjamin et j'ai trouvé ses dessins vraiment extraordinaires, l'ambiance egyptienne ou l'histoire se déroule contribuant à mettre en valeur la beauté de ses dessins. Son style me semble un peu influencé par Hermann. Est ce qu'il a été son disciple?

11

(10 replies, posted in Hermann)

Je pense que pour Girl d'Ipanema les sugestions musicales étaient explicites.
Lorsque je le relirais je le ferais au son de Frank Sinatra:)

12

(47 replies, posted in Hermann)

13

(72 replies, posted in Hermann)

Je viens de lire les planches du Diable des sept mers publiés, en preview, sur DBD et je peux dire que ça m'as vraiment ouvert l'apétit pour dévorer l'album dès qu'il sorte!

14

(728 replies, posted in Toute la BD)

15

(728 replies, posted in Toute la BD)

Bon Yves, je ne sais pas si c'est ton cas, mais moi jusqu'à présent j'ai toujours une grande nostalgie de ces journaux. Je ne suis pas tellement du genre nostalgique mais je regrette beaucoup la disparition de ces magazines ou on lisais les histoires à suivre et ou les héros finissaient par devenir tes amis, c'était vraiment magique. Certes il y a toujours Spirou, il y a Bodoi...mais c'est pas la même chose!

16

(728 replies, posted in Toute la BD)

C'est vrai Yves non seulement la période pendant laquele le Tintin a êté publié a êté plus longue (de 1968 à 1982, allors que Spirou n'a meme pas atteint un an aux deux reprises) mais aussi il y avais beaucoup plus d'albuns des séries Lombard (dont Bernard Prince et Comanche) que des séries Dupuis (pratiquement seul Spirou et plus tard Gaston).
Il faut aussi dire que le Tintin portugais êté un peu spécial car il publiait aussi les principales séries de Pilote (Asterix, Lucky Luke, Achille Talon, Blueberry et Valerian).
Vraiment c'était un journal magnifique avec en plus beaucoup d'études et nouvelles sur la bande déssiné mondiale.

17

(728 replies, posted in Toute la BD)

Contrairement aux séries du journal Tintin, celles du journal Spirou ne sont pas aussi ancrés dans mon imaginaire. Celà s'explique car l'édition portugaise du Journal Tintin a eu un grand succès (elle a duré 15 ans) et ses auteurs et séries ont eu beaucoup de parutions en albums, tandis que le journal Spirou a eu à peine deux tentatives, la deuxième desqueles, en 1979, j'ai acompagné mais n'a duré que 32 numeros (dont j'ai encore la totalité). Ça m'a quand même permis de connaitre des séries comme Tif et Tondu, Natacha, Marc Lebut, Yoko Tsuno, Archie Cash, etc. Je profite maientenant des intégrales pour découvrir plus d'aventures de quelques de ces séries comme Tif et Tondu et Natacha (les héros qui m'avaient le plus frapé à l'époque). C'est aussi grâce aux intégrales que j'ai découvert Gil Jourdan qui n'avais pas êté publié au Spirou portugais (contrairement à César et Ernestine) mais qui est sans doute une série de référence de la bédé franco belge.

18

(728 replies, posted in Toute la BD)

Bonjour à tout le monde et en spécial à Yves et Denis avec qui j'avais discuté dans l'ancien forum (sous un autre login mais si je dis que je suis au Portugal on me reconnaitra). Ça fait longtemps que j'avais perdu le contact avec le forum, à cause de plusieurs raisons, une desqueles était le manque d'activité du forum. Mais voilà un forum tout renouvelé et avec une beaucoup plus grande participation, de telle sorte que j'ai aussi envie de participer à la discussion.
Je me lance allors...
Pratiquement tous mes auteurs favoris ont déjà êté cités mais je pourrais ajouter Christian Godard (Martin Milan est un héros qui fait partie de mon imaginaire personel), Renaud (la série Jessica Blandy s'est épuisé mais elle compte quelques bons albums et j'aime bien le trait de Renaud), Andreas et Servais. Tout récement j'ai découvert un nouvau auteur qui m'a beaucoup plû, c'est FLAO avec "La ligne de fuite".
Sinon côté scénariste il y a les obligatoires Van Hamme et Dufaux et si je devais choisir un scénariste de la nouvelle génération, peut être...non, je ne vais pas dire Yves H car ça semblerait un peu forcé;), peut être (dans un style tout à fait diférent) Callède!