Sujet: Encrage ou couleurs directes

Tiens, au vol, une petite question qui me travaille (mollement) depuis quelques temps : vous êtes plutôt couleurs directes ou encrage traditionnel ? Est-ce que vous soutenez mordicus qu'Hermann doit poursuivre ad vitam aeternam la colorisation de ses planches à l'aquarelle passque c'est bien plus bôôô ou espérez-vous secrètement qu'il revienne à l'encre de Chine passque c'était "mieux avang" (:cabrel:) ? Ou bien rêvez-vous seulement d'un retour ponctuel à l'encre de Chine ?

Voilà, voilà. smile

2 (modifié par Alain 19-06-2008 05:26:32)

Re: Encrage ou couleurs directes

Ben quoi qu'il fasse de toutes façons....;)

Je me souviens qu'il y a quelques posts on parlait d'une histoire en noir et blanc; Personnellement, j'aurai bien vu une histoire en noir et blanc au lavis, mais hein, c'est celui qui dessine qui choisit !!!
Maintenant, franchement, quand je vois les planches du Diable des 7 Mers, je me dis que ce serait dommage de revenir à l'encrage traditionnel, à moins qu'Hermann ait une idée derrière la tête, auquel cas, là, moi je ne demande qu'à voir, je suis certain de ne pas être déçu... (Vous l'aurez compris je suis vraiment un admirateur d'Hermann...;) ) Je trouve que son style à vraiment bien évolué au court du temps, que la transition s'est presque faite naturellement, comme si c'était un aboutissement inévitable.

Ceci dit, ta question tombe à pic, car je voulais pousser un coup de gueule en commençant par dire qu'Hermann avait encore de beaux jours devant lui et que c'était tant mieux pour nous...et pour lui !!!
Je me demande quand est-ce que les nouveaux (et mêmes certains anciens !) dessinateurs, puis les coloristes et enfin les éditeurs comprendront qu'être un virtuose de "Photoshop" (ou similaire) n'est pas gage de bonne BD ?!?
J'en ai mare de voir ces mises en couleurs sophistiquées où ce n'est plus l'histoire qui attire, mais plutôt le fait d'essayer de savoir quel filtre a été utilisé pour produire l'effet...un peut comme ces films où ce n'est plus l'histoire qui prime, mais la prouesse technique des effets spéciaux !!! (Et c'est un convaincu de l'informatique qui écrit ...). Cela nous produit des BD qui finissent par toutes se ressembler !!!
Ceci dit, je n'en aime que plus le style d'Hermann !!!
(Ouf, ça fait du bien...:) )

Re: Encrage ou couleurs directes

D'accord avec toi sur tout, Alain...
Moi, maintenant, je suis trop habitué à la couleur directe d'Hermann et je pense qu'il ne faut pas revenir en arrière...On s'habitue vite à la perfection et on a difficile de faire marche arrière...
Bon, malgré cela, je ne bouderais quand même pas un nouvel Hermann dessiné à l'ancienne...J'suis pas maso, au point de louper une seule oeuvre de notre maître à tous...Pas fou!!!

Living Well Is The Best Revenge

4

Re: Encrage ou couleurs directes

Bien d'accord avec Alain pour dire que les "kings" de Photoshop en font des tonnes jusqu'à rendre leurs planches quasi illisibles. Juste pour en mettre plein les mirettes et montrer combien ils maîtrisent leur sujet (or, la maîtrise est dans la sobriété, enfin soit).

La réflexion couleurs directes/encrage traditionnel m'est venue en parcourant les albums de la série Bois-Maury pour en scanner les plus belles cases. J'ai été frappé par la beauté de certaines cases (suffit de voir la bannière défilante du site). Je dois avouer avoir une préférence pour les BD réalisées au trait. L'aquarelle donne vite un côté illustration, extrêmement chatoyant, qui peut vite devenir une menace pour la cohésion fond/forme. Ce qui n'empêche pas le trait classique d'offrir des planches magnifiques, il y a suffisamment d'exemples. Disons que j'aime la précision du trait. Il ne ment pas. Un grand dessinateur est d'abord un dessinateur qui possède un trait inimitable (Gir/Moebius, Boucq, Hermann, etc.). Et puis, l'aquarelle masque souvent les manquements chez certains dessinateurs. Le trait, dans son évidence, ne masque rien. Voilà pourquoi il y a moins de BD au trait aujourd'hui qu'hier. Mais bon, là, je m'éloigne du sujet.

Je voulais simplement faire l'éloge du trait, le mal-aimé, dont la force synthétique est la plus belle conquête de la BD (comme le cheval l'est pour l'homme wink). De Tintin à Blueberry, de Gaston Lagaffe à Jonathan, il nous a offert ses plus grands chefs d'œuvre. Et je pense aussi qu'Hermann a connu son apogée à la fin de sa période "trait" - il est vrai qu'il se sentait bloqué dans son évolution, ce qui l'a convaincu de tenter l'aventure de la couleur directe. Maintenant qu'il maîtrise cette technique, j'aimerais beaucoup qu'il revienne au trait. Même l'espace d'un seul album. Pour voir si ce long crochet par la couleur directe a fait évoluer son encrage.

C'est vrai qu'il fut question d'un album en N/B, un peu à la manière de Mort Cinder (Breccia). Pour l'instant, c'est au placard mais les choses bougent si vite, parfois.

5 (modifié par Alain 15-06-2008 16:58:32)

Re: Encrage ou couleurs directes

6

Re: Encrage ou couleurs directes

Re: Encrage ou couleurs directes

Que rajoûter de plus !!!

Living Well Is The Best Revenge

8 (modifié par Alain 16-06-2008 18:02:34)

Re: Encrage ou couleurs directes

9

Re: Encrage ou couleurs directes

10

Re: Encrage ou couleurs directes

Moi je rêve de le voir revenir (ne serait-ce que pour un one shot) à un encrage traditionnel au pinceau, avec la maîtrise technique qu'il a aujourd'hui (grâce à la mise en couleurs directe !).
Et c'est pas d'avoir scruté "la Fournaise des Damnés" vignette par vignette qui m'a fait changer d'avis !

11

Re: Encrage ou couleurs directes

12

Re: Encrage ou couleurs directes

On avait déjà évoqué le sujet, mais Hermann doit bien peser assez lourd aujourd'hui pour imposer un one shot en N&B, type roman "à suivre" de la belle époque de quand j'étais jeune ?

...et alors là, les bleus....

Sinon, y'a plus la piste F.Raymond ?

13

Re: Encrage ou couleurs directes

14

Re: Encrage ou couleurs directes

Se passer du talent d'Hermann pour la couleur, même pour le plaisir d'une histoire en encrage traditionnel, je trouve que c'est dommage. Il n'y a pas eu d'évolution technique de ce côté là ? Il faut toujours en passer par les "bleus" ?
Le Top, ce serait d'arriver à concilier encrage traditionnel et couleur direct sur la même page. Hermann n'en est pas très loin quand on y regarde bien. (Sur ses deux derniers Albums, j'en reviens !!! Esra va très bien et Afrika, il y manque "juste" les aplats noir et blanc !!! - Je sais, toute la différence est là..-)
Ce serait peut être une autre évolution dans sa technique, mais là, c'est lui qui est le mieux placé pour répondre !!!

15

Re: Encrage ou couleurs directes

Il y a aussi la mise en couleurs par ordinateur. Mais bon, je ne vois pas mon paternel s'y mettre. J'allais dire heureusement...

16

Re: Encrage ou couleurs directes

Ah ça !!! Après mon coup de gueule, je peux difficilement cautionner !!! wink
Sauf, s'il s'essayait à la palette graphique...j'en ai essayé une, c'est extraordinaire ce que l'on peut faire avec, et rien à voir avec la "pose d'aplats de couleurs" combinée avec des filtres.

17

Re: Encrage ou couleurs directes

Boah... Tout dépend vraiment de l'usage qu'on en fait ; j'ai appris l'année dernière en en discutant avec lui lors d'un festival que Dany utilise l'ordi pour faire une partie de ses couleurs.
Honnêtement, et même si je ne suis pas "expert en Dany", je ne me suis jamais rendu compte de ça avant qu'il n'en parle...

18

Re: Encrage ou couleurs directes

19

Re: Encrage ou couleurs directes

20

Re: Encrage ou couleurs directes

j'imagine qu'il faut un scanner "de tous les diables"... (des sept mers ! lol)

21

Re: Encrage ou couleurs directes

22

Re: Encrage ou couleurs directes

A ce propos, en quel format travaille ton père ? Systématiquement en A3 ?

23

Re: Encrage ou couleurs directes

Oui, c'est ça, ses planches font 40x30cm. Raison pour laquelle nous possédons un scanner A3+ pour que la surface couvrante soit légèrement supérieure au A3 original - faut se ménager un minimum de marge.

24

Re: Encrage ou couleurs directes

25

Re: Encrage ou couleurs directes