2'151

(267 replies, posted in Divers)

2'152

(2 replies, posted in Tours de Bois-Maury)

Ca, c'est une belle couverture/affiche !

2'153

(267 replies, posted in Divers)

Ah ben moi j'aime bien le dernier lien : même si la qualité technique est moindre (sic !), je trouve Jim Carrey et ses acolytes tordants !
Je n'en dirais pas autant de l'avant dernier : même quand c'est superbement filmé, le porno chic me gonfle grave.
Par contre j'ai beaucoup aimé le clip tourné entièrement en vue subjective.

2'154

(267 replies, posted in Divers)

Moi, j'ai coupé le son (j'accroche pas trop à ce type de musique), mais les images sont effectivement sidér...antes ! C'est superbe (avec le bémol du tatouage qui abime un peu le film, mais si y'avait moins de voleurs aussi...). Merci pour le lien, Yves !

2'155

(728 replies, posted in Toute la BD)

2'156

(162 replies, posted in Hermann)

Tu postules ? smile

2'157

(79 replies, posted in Tours de Bois-Maury)

Merci, Yves I smile  smile

2'158

(79 replies, posted in Tours de Bois-Maury)

2'159

(79 replies, posted in Tours de Bois-Maury)

Oui, "salopé" me semble un terme excessif ; c'est surtout que la prépublication permet de se faire une idée de certaines planches, et j'ai l'impression que la numérisation maison rend mieux compte des teintes originales et la matière du papier utilisé. J'avais déjà évoqué cette impression sur un scann', où je trouvais qu'on se rendait mieux compte de la "matière papier" ; les couleurs me paraissent effectivement plus criardes dans mon album (notamment la planche d'intro avec le scarabée, celle qui m'a le plus "déçu" dans l'album, car Maitre Sanglier l'a joué tout en finesse sur ce coup-là...)
Pour les questions relatives à l'utilisation des p'tites bêtes, je conçois bien que tu es en tant que scénariste à l'origine de l'intro au scarabée de la planche 1 ; par contre, comme on ne sait pas exactement comment vous travaillez ensemble, on aurait pu imaginer que les autres plans "naturalistes" soient un choix visuel du dessinateur. Tu dois donc lui proposer un découpage assez précis... Mais, ça, normalement, on devrait bientôt le savoir, si je ne m'abuse, non ?

2'160

(79 replies, posted in Tours de Bois-Maury)

Ayé ! Je me le suis acheté, mon "Vassya", et me le suis lu dans la foulée ("c'est mieux de se l'acheter quand on a le temps de se le lire dans la foulée", théorème de l'achat de l'album, par Xav Kord)...
Primo, j'ai -un peu- cru que tu nous la jouais romance cruchonne, Yves, au départ (les coups d'oeil langoureux, le copain qui lui dit "vazi !", tout ça...) ; j'aurais dû me douter que tu étais beaucoup plus cruel que ça, et que forcément, ça allait tourner au vinaigre...
Secondo, bravo ton papa ! Je me suis fait la réflexion que c'était pas forcément l'histoire la plus facile à mettre en images qu'il ait réalisée. A propos, l'idée d'utiliser la faune et de la flore dans la narration, c'est toi, lui, ou vous deux ?
Tertio enfin (pour l'instant), un pas-bon-point à l'imprimeur : je trouve les couleurs beaucoup moins réussies que ce qu'on en a vu sur le site en prépublication. Il en dit quoi, ton paternel ? J'ai l'impression que son travail a été salopé sur ce coup... Techniquement, ça peut venir du "lot" de mon album, ou bien ils sont tous identiques ?
Ca m'a pas empêché le bon moment de lecture/découverte, mais bon...

2'161

(728 replies, posted in Toute la BD)

2'162

(728 replies, posted in Toute la BD)

2'163

(728 replies, posted in Toute la BD)

2'164

(3 replies, posted in Toute la BD)

Tes critiques concernant Bilal semblent couvrir deux axes :
- ses limites techniques : je ne peux pas aller dans ton sens. Que Bilal tourne en rond ces dernières années, qu'il semble avoir fait le tour de son univers graphique, qu'il soit aujourd'hui beaucoup plus un cinéaste (frustré ?) qu'un auteur de bd, soit. Pour tout te dire, j'ai décroché depuis "Froid Equateur". Je ne te suivrai pas sur le terrain très glissant de la définition de la virtuosité, et de la nécessité d'être un virtuose pour être un dessinateur remarquable (Philippe Druillet ou Jean Teulé sont pour moi les exemples type de cette question...) mais on ne peut pour autant nier l'impact visuel de ses créations, et de son apport au genre en son temps. "Exterminateur 17", "La ville qui n'existait pas", "les Phalanges de l'Ordre Noir", "Partie de Chasse", "Laura Bloom",... furent des albums qui marquèrent la Bédé, tant visuellement que dans la narration.
- le snobisme autour de son oeuvre. Peut-on reprocher à un auteur la réaction de son lectorat. Moi, j'en retiens que Bilal est LE dessinateur, plus que Gir, plus que Druillet, plus que n'importe qui d'autre, le dessinateur donc, qui a amené de nouveaux lecteurs au genre, et, partant, de nouveaux regards. Le premier album à avoir été "critiqué" chez Pivot est un Bilal, par exemple. N'oublions pas qu'à l'époque, la bédé était au mieux un divertissement intelligent. Bilal et Christin, même si cela n'était pas leur dessein, ont vraiment fait souffler un vent nouveau. Après, on peut toujours regretter les excès qui vont avec.

Ceci étant dit, il est vrai, je le répète, que je ne suis plus "bilalophage" depuis des années, et que toutes tes remarques ne sont pas infondées. Peut-être un tantinet... excessives ? smile

2'165

(3 replies, posted in Toute la BD)

...comme semble l'avancer notre -malgré tout- sympathique Frenchoïd ?

Le débat est ouvert !

2'166

(118 replies, posted in Hermann)

Nous avons la chance d'avoir sur ce site un webmestre rigoureux mais pas rigide, cher Frenchoïd... smile

ceci dit, je te trouve très sévère avec Bilal !*


*Oui, Yves --> toute la bD sad

2'167

(118 replies, posted in Hermann)

Ben moi je suis pas d'accord avec Frenchoïd smile !
Je crois qu'il fait un amalgame entre illustration et couverture, deux types d'images assez différents : l'illustration vient appuyer un texte, voire en mettre un passage particulier en exergue, offre une "matérialité" (le Dessin) à une "idée" (le Verbe) ; la couverture, elle, tient plus de l'affiche, si on doit la comparer à autre chose : elle a pour objet de rendre de compte d'un contenu et d'allécher le client potentiel, et aussi "d'emballer" un récit.
Hermann, Boucq, Bilal et consorts sont avant tout des Dessinateurs, des Faiseurs d'images même (on le voit bien avec la piste que suit Bilal maintenant), et des virtuoses. Ils sont capables d'intégrer les contraintes techniques de chaque "exercice de style" et d'en maîtriser les grammaires assez facilement : Hermann a réalisé de superbes couvertures, il en réalisera encore d'autres ; si la motivation était là, nul doute qu'il serait parfaitemnt à même d'illustrer des romans ou de réaliser les couvertures d'une collection, comme des gens tels Caza ou Nicollet, autres virtuoses...
Hermann a passé les "septante" ans, je pense que son principal problème est qu'il n'est plus prêt à faire des concessions, et la réalisation de couvertures comporte une dimension "packaging" qui doit un peu le gonfler aujourd'hui, non ? Tu ne l'as pas précisé, Yves, mais il propose combien de versions de couverture à l'éditeur, et ses projets sont-ils soumis à discussion ?

2'168

(118 replies, posted in Hermann)

Ouais, et même des dizaines et des dizaines d'autres : le nombre d'albums que j'ouvre, alléché par la couverture, et qui me tombent des mains en 10 secondes !

2'169

(118 replies, posted in Hermann)

2'170

(79 replies, posted in Tours de Bois-Maury)

2'171

(118 replies, posted in Hermann)

Je rejoins Frenchoïd sur un plan, avec moins de style, certes, mais j'ai dû moins lire Achille Talon (Non, c'est pas vrai, j'ai beaucoup lu Achille Talon, mais si je réponds sur le même mode que lui, ça va faire genre "je fais rien qu'à copier", alors je préfère la jouer sobre) : autant l'évolution graphique des planches du Sanglier Maestro va vers une maîtrise et une virtuosité tendant de plus en plus vers l'absolu, autant le même Sanglier Maestro semble accorder moins d'importance à ses dernières couvertures. On a évoqué sur ce site des "grandes" couvertures, mais force est de constater que celles qui nous marquent le plus ne sont pas les plus récentes...
Je prends -au hasard- la couverture de "Furie Rebelle", album abhorré s'il en fût : ça envoie, c'est expressionniste, c'est de la peinture ! Je me demande si la dernière couverture "qui pète'" signée Hermann n'est pas celle de "La Ligne Rouge" ?
Alors, quid ? Il considère cet exercice de style comme moins intéressant qu'il y a quelque temps ?
L'exercice est trop chronophage, il ne veut plus passer trop de temps là-dessus?
Ou bien est-il un pur dessinateur de Bédé, et l'inspiration concernant ces images-là, qui n'en sont pas (de la Bédé) s'est tarie ?
Ou bien encore, ça vient de nous, vieux lecteurs hermaniens (eh oui, Frenchoïd !), qui ne sont plus ébaubis par les dernières productions , blasés que nous sommes ?

PS : "du Sable plein les Dents", 'Delta" : putain, quelles couvertures, quels chocs !

2'172

(9 replies, posted in Toute la BD)

Et moi, j'ajouterais, pour bien enfoncer le clou, que Vandooren ne devait pas être le seul à avoir produit du Bob Morane. Simple feeling de lecteur, mais bon...

2'173

(9 replies, posted in Toute la BD)

Oui, moi aussi j'ai été surpris de cette annonce quasi officielle de l'existence de "nègres" de Vernes. Au passage, ceci explique sans doute le niveau très inégal des récits...
Moi, je connaissais surtout cette série via les Pocket Marabout, petits romans type "hall-de-gare", et je n'ai jamais vraiment alléché par l'adaptation en BD...
Par contre, sur les pages de garde desdits romans, je me rappelle un sacré dessin N&B de Forton je pense, représentant morane un genou à terre et l'arme au poing... vachement efficace !

2'174

(18 replies, posted in Hermann)

2'175

(18 replies, posted in Hermann)

Ca, c'est un aspect de Hermann dont a peu d'éléments : comment "gère"-t-il son oeuvre (ça rejoint le problème des rééditions évoqué plus haut) ? A-t-il le souci de "son" public ? Il a toujours bon pied bon oeil (je ne le fréquente pas, mais son dessin est manifestement celui d'un gars -j'utilise le mot à dessein, dans le sens de gaillard- alerte), mais il doit bien commencer à envisager la perennisation (ça se dit, ça ?) de l'ensemble de sa production ? A moins qu'il soit un adepte du "au jour le jour" ?
Je crois que c'est un sujet qui n'a jamais été abordé, et j'espère ne blesser personne ici... Simplement, j'ai réalisé l'année dernière que Hermann pouvait très bien prétendre à la retraite un de ces jours, et qu'on lisait peut-être ses derniers albums (même si pour l'instant il ne manifeste apparemment aucun ras-le-bol, aucune envie de ralentir le rythme). Je me fais la même réflexion pour Tardi, Giraud,... ça va faire drôle quand ils arrêteront, tous ces gens-là, ils nous accompagnent depuis si longtemps !