Sujet: Philippe Vandooren

Le site est une mine d'information. Je découvre ainsi que Philippe Vandooren était le "nègre"
de Henri Vernes!
Quand j'étais, gamin, j'adorais lire les aventures de Bob Morane. Pour moi, le vrai Bob Morane,
c'est celui dessiné par William Vance. D'autres préfèrent peut-être le Bob Morane de Felicisimo
Coria; chaque génération  à son Bob Morane, (un peu comme James Bond: pour moi, ce ne peut être que Sean Connery, alors que  mes jeunes collègues, elles, sont persuadées que James Bond c'est celui de Quantum of Solace).
Enfin donc, on m'aurait menti; je lisais à l'insu de moi-même, des Bob Morane scénarisés
par Philippe Vandooren!!!
Personnellement, mon album préféré, c'était "l'empreinte du crapaud" pour l'ambiance surnaturelle dans les marais.
Alors, Yves, peux-tu préciser si Philippe Vandooren en était le scénariste?
Par rapport à la période mentionnée dans l'article, ce serait possible?

2

Re: Philippe Vandooren

3

Re: Philippe Vandooren

Il existe des intégrales Bob Morane; Philippe Vandooren est-il au moins mentionné comme collaborateur?

4

Re: Philippe Vandooren

Oui, moi aussi j'ai été surpris de cette annonce quasi officielle de l'existence de "nègres" de Vernes. Au passage, ceci explique sans doute le niveau très inégal des récits...
Moi, je connaissais surtout cette série via les Pocket Marabout, petits romans type "hall-de-gare", et je n'ai jamais vraiment alléché par l'adaptation en BD...
Par contre, sur les pages de garde desdits romans, je me rappelle un sacré dessin N&B de Forton je pense, représentant morane un genou à terre et l'arme au poing... vachement efficace !

5

Re: Philippe Vandooren

6

Re: Philippe Vandooren

Et moi, j'ajouterais, pour bien enfoncer le clou, que Vandooren ne devait pas être le seul à avoir produit du Bob Morane. Simple feeling de lecteur, mais bon...

7

Re: Philippe Vandooren

8

Re: Philippe Vandooren

9

Re: Philippe Vandooren

Merci pour toutes vos précisions.  smile

10

Re: Philippe Vandooren