1'501

Re: Mise à jour du site

1'502

Re: Mise à jour du site

1'503

Re: Mise à jour du site

Bien sûr, c'est à la condition de ne rien publier sans mon consentement. On est d'accord ?

1'504

Re: Mise à jour du site

1'505

Re: Mise à jour du site

1'506

Re: Mise à jour du site

1'507

Re: Mise à jour du site

1'508

Re: Mise à jour du site

Re: Mise à jour du site

Yves,

Ik vond het filmpje fascinerend. Ik heb nog enkele vragen
              Je trouvais le film fascinant. J'ai encore quelque questions

1. Als je de luxe edities van Bruno Graff of Stripwinkel Fantasia koopt, staat het gehele verhaal er ook in in schetsen in gedrukt.
a. Zijn deze schetsen de schetsen die hermann in kleur zet ? Of herbegint hij alles te tekenen om vervolgens in kleur te zetten ?
b. Jij maakt ook schetsen, volgt hij deze dat heel nauw, of herwerkt hij jouw schetsen dan nog eens naar zijn ideeën over het verhaal
              1. Quand j'achete les éditions de luxe de Bruno Graff ou Fantasia, il y a aussi des croquis des tous l'histoires.
a. Est-ce que ces coquis sont les croquis qu'il emploi pour mettre en couleurs . Ou est-ce qu'il les recommence encore une fois pour les mettre apres en couleurs ?
b. Tu fais aussi des croquis. Est-ce que ton papa les suis tres crupuleux ? ou est-ce qu'ils les changent a son idee de l'histoire

2. Hoeveel tijd zet hij effectief om zo'n vakje te maken ? Van schets tot laatse handtekening ?
             2. Combien de temp est-ce que hermann met pour déssinée la case ? De croquis a la derniere signature ?

3. Zeg jij hem hoe het embleem van Coca-Cola eruit ziet in de bewuste jaren, of zoekt hij dat op om zo accuraat mogelijk te werken ?
             3. Est-ce que c'est toi qui lui dit qu'el logo coca-cola hermann dois employer ? Ou c'est-lui même qui fais la recherch pour avoir le juste logo de la bonne periode ?

4. Als hij zo een scene tekent: ziet hij die beelden dan in zijn hoofd, of copieert hij jouw/zijn schetsen ? Of werkt hij puur instinctief ? Het hand volgt het instinct ? :-)
Deze laatste vraag stel ik vooral omdat ik voor het eerst ook eens ga Aquarel-schilderen, en vroeg mij af hoe hermann aan zijn ideeën komt ?
            4. Si hermann déssinne un scene: Est-ce qu'il vois l'image dans ca tête, ou il copie tes croquis ? Ou est-ce qu'il travaille instinctivement ? La main suis la tête ? :-)
Je posse la question parce-que je vais pour la premiere fois faire de l'aqaurelle, et je me demandais comment hermann arrivais a ces idee ?

Si ma traduction n'est pas tres correct, sorry, Johan

1'510

Re: Mise à jour du site

1'511

Re: Mise à jour du site

1'512

Re: Mise à jour du site

Sympa, bon découpage. Tu mets en couleur ?

1'513

Re: Mise à jour du site

Je ne sais pas faire la mise en couleur, photoshop tout ça ...
Et puis trouver quelqu'un qui passerait du temps à faire ça gratos ce n'est pas évident.
En regardant Hermann faire de l’aquarelle ça fait envie d’essayer mais je ne me sens pas trop capable.

Là je vais commencer les croquis de la planche 2

1'514 (modifié par Abraxas 23-04-2015 13:38:27)

Re: Mise à jour du site

1'515

Re: Mise à jour du site

merci pour le lien, j'avance les planches et je prendrai peut être contact pour une demande de colo.

1'516

Re: Mise à jour du site

1'517

Re: Mise à jour du site

Et puis si on pense aquarelle il faut aussi se poser assez vite la question du papier, non ? J'avais un copain qui dessinait sur du Canson pas (trop) cher (*), il a eu de ces surprises... wink
(*) À l'époque le Schoeller Parole existait encore, mais dans mon souvenir c'était pas donné.

1'518

Re: Mise à jour du site

Pour ma part le dessin définitif je le fais sur du papier aquarelle 200g, je pense qu'il supporterait une peinture avec pas trop d'eau smile .
Je reposterai la planche 1 dans sa version "brute" à coloriser (et les suivantes aussi), là j'avais ajouté du noir à l'ordi .

1'519

Re: Mise à jour du site

1'520

Re: Mise à jour du site

Yves, est-il indiscret de te demander quelle était la destination première de ce scénario ?

1'521

Re: Mise à jour du site

Il était destiné à être publié dans le cadre de la série Le Petit Prince chez Glénat (à la fin de chaque tome, un court récit de trois planches réalisés par des "auteurs connus"). J'avais donc été approché pour produire un scénario à l'attention du sanglier.

J'avais proposé un premier scénario qui n'a pas été retenu part le comité de lecture (composé de quelques auteurs BD et les ayant-droit). Puis un second qui n'a pas eu plus de succès, auprès des ayant-droit essentiellement. Il semble que ces derniers modifiaient en permanence l’orientation à donner à ces cours récits selon leur humeur et plus que de raison. C'était pas assez ceci puis trop cela.

Enfin, pour le troisième récit, ils voulaient qu'il fasse référence aux personnages ou aux séries des auteurs choisis. Comme nous étions chez Glénat, ce fut Bois-Maury qui fut élu. Mais lorsque je leur fis parvenir ce troisième scénario, les ayant-droit avaient de nouveau changé d'avis et il fut jeté aux orties comme les deux précédents.

Alors, un peu excédés, on leur a gentiment dit d'aller voir ailleurs si nous y étions...

Et c'est ce dernier scénario que j'ai proposé à Phil.

1'522

Re: Mise à jour du site

Merci, Yves.
Ceux des ayants droit de "Saint-Ex" auxquels le Petit Prince a été dévolu (c'est-à-dire une seule des plusieurs branches de ses héritiers, si je me rappelle bien le chapitre de "Familles, je vous hais !") ont longtemps été réputés pour leur orthodoxie rigoriste, qui étaient relayée par Gallimard et divers organismes concernés -- ils leur interdisaient même d'autoriser des représentations scolaires, tellement il ne fallait pas toucher à l'opus major. Et puis voilà quelques années l'appât du gain (me suis-je laissé dire) l'a emporté, et ils semblent avoir levé toutes les barrières ; ç'a donné le Sfar (dont on pense ce qu'on veut) ainsi que diverses cochonneries, comme une série d'animation catastrophique où le Petit Prince vit à peu près les mêmes aventures que n'importe quel héros de ces séries kilométriques et sans âme, ainsi que -- je crois -- du bête marchandisage consumériste.
Je suppose que c'est dans ces années-là que s'est situé le projet auquel vous avez été (em)mêlés ?

1'523 (modifié par phil 24-04-2015 15:19:20)

Re: Mise à jour du site

1'524 (modifié par Abraxas 25-04-2015 07:20:00)

Re: Mise à jour du site

Sur le forum de Bdgest son pseudo est floannecy  et sur celui de Bdamateur c'est annecycolo  .

1'525

Re: Mise à jour du site