51

(41 replies, posted in Toute la BD)

Pareil pour moi, très content de cet achat en NB (obtenu difficilement), et je me félicite d'avoir suivi ton avis favorable! Bon, je vais au travail, et j'en profite pour acheter Duke T2, le magasin de BD étant sur ma route!

52

(41 replies, posted in Toute la BD)

Merci Rice! Je l'ai encore relu... Vraiment bien! On est gaté en ce moment concernant les westerns avec le T10 du Bouncer, Lonesome, et demain le T2 de Duke!

53

(131 replies, posted in Toute la BD)

Hello Nim, oui moi aussi le Blueberry me surprend et m'intéresse. Il m'intéresse surtout parce que Sfar et Blain font à priori leur propre version, soit un "Blueberry vu par". Du coup ça peut être plutôt bien.

Pour "Sous le soleil de minuit", oui, tu l'as bien dit, je crois qu'on a tous eu cette impression de retrouver un copain qu'on avait pas vu depuis 20 ans. Et l'histoire était plus que correct. Mais Casterman vole les pigeons (comme moi): 25 euros la version N&B versus 15 en couleur. Je me suis laissé volé la première fois; personne ne m'a obligé. La deuxième aussi pour Equatoria, mais l'histoire était moins bien. Ils veulent trop faire comme Pratt. J'ai une préférence pour des reprises personnelles comme ce que vont faire Sfar et Blain a priori pour Blueberry.

Pour les achats chez Casterman, je devrai être plus prudent comme toi.

54

(216 replies, posted in Hermann)

Bang! Bang Bang! Va avoir du carnage! Bravo Yves, bel vidéo!

55

(131 replies, posted in Toute la BD)

Pour Astérix, les deux ou trois derniers avec Conrad au dessin sont plutôt bien; ça fait partie des quelques heureuses exceptions de ceux qui s'en tirent plus qu'honorablement.

Pour les Corto Maltèse, j'ai été un peu déçu (surtout par le second). Je suis un grand fan de Pratt (pas que Corto, aussi Wheeling , l'ile au trésor et les Scorpions du désert)... Donc j'ai acheté les nouveaux Corto Maltèse. En plus j'aime bien Pellejero, il avait fait des trucs d'aventure très bien comme Dieter Lumpen dans les 80s, et des choses plus poétiques comme le tour de valse dans les années 2000.

Fan de Pratt et appréciant Pellejero, j'ai donc acheté la version noir et blanc (parce que Pratt et Corto c'était bien en noir et blanc hein). Elle coute 10 euros de plus que la version couleur. J'avais trouvé le soleil de minuit correct mais très copié collé de ce que pouvait faire Pratt. J'ai acheté le deuxième... En noir et blanc à 10 euros de plus encore! Mais là ça devient de la caricature.

Pellejero et Diaz Canales sont des mecs doués. Faire un Corto ça doit être agréable si tu as été fan et je pense que Pellejero l'est clairement. Le cahier des charges de casterman semblent cependant trop lourd. Mais évidemment ce sont des ventes assurées car tous les gens qui ont rêvé avec Corto vont acheter le truc (en noir et blanc en plus, au  prix fort!). Moi qui ai trouvé le premier correct, mais avais l'impression quand même d'avoir du Pratt en moins bien, j'ai quand même acheté le deuxième! Gogo que je suis. C'est un de mes grands regrets de l'année 2017 dans les achats bd.

56

(131 replies, posted in Toute la BD)

Non, pas lu! Tu viens de m'apprendre que Larcenet avait fait son Valérian! Là, j'ai l'impression, de ce que je viens d'aller voir sur le net, que c'est Valérian revu et corrigé par Larcenet. ça semble bien décalé, et Larcenet semble avoir fait un truc original. Il faudra que j'aille voir ça. Merci.

Dans les lucky luke, il y a Bonhomme (avec l'homme qui tua LL) et Bouzard (avec JJ ne répond plus) qui ont proposé des trucs biens, originaux; mais le truc de reprendre lucky luke comme l'ont fait Laurent Gerra et Achde (dessin identique, univers identique), bon ben c'est dur d'arriver à la cheville de Morris , et ça donne vraiment l'impression que Dargaud essaye de continuer à faire raquer les bonnes poires qui, même si elles savent que ce n'est plus Morris, vont continuer à acheter pour avoir la collection.

Je dirai un peu la même chose avec Blake et Mortimer. On met des scénaristes  ou des dessinateurs connus, et on sort des nouveaux Blake et Mortimer régulièrement, et qui sont loin de ce que Jacobs pouvait proposer (à quelques exceptions près). Les fans sont contents de retrouver ce petit coté désuet années 50 de la BD, mais je préfèrerai qu'il propose de nouvelles séries, ou alors, quitte à faire un Blake et Mortimer, faire des trucs décalés comme Bouzzard a pu le faire avec Lucky Luke.

57

(131 replies, posted in Toute la BD)

Je connaissais Sfar juste de nom (à cause de la reprise avortée de Corto Maltèse et de sa critique des cyber-militants de Mélenchon durant les dernières élections présidentielles en France), mais ne savais pas/n'avais pas lu ce qu'il avait produit. J'ai du coup regardé  hier soir le film d'animation "Le chat du rabbin" juste pour voir. C'est une jolie fable sur l'acceptation de la différence et la tolérance, même si j'ai trouvé que ça manquait un peu de rythme. ça m'a donné envie d'aller ouvrir la version bd en tout cas.

Je ne connaissais pas Blain. Même si j'avais vu desfois des exemplaires de Gus en librairie, je ne savais pas que c'était lui l'auteur.

On a eu ces dernières années de nombreuses reprises de BD ou des auteurs/dessinateurs de BD avec une certaine notoriété reprennent des "franchises" (Astérix, Lucky luke, Blake et Mortimer, Corto Maltèse). Si certaines reprises sont desfois des réussites, il y a néanmoins beaucoup de variance, et j'ai l'impression que c'est parce que l'on demande aux auteurs de trop coller à ce que les auteurs originaux faisaient (sorte de cahier des charges à respecter). Le monde a évolué et la BD aussi. Faire une reprise hommage en proposant leur propre version est, à mon sens, plus intéressant. Donc si c'est un diptyque "Blueberry vu par", ça peut être plutôt bien.

J'espère que Sfar terminera l'histoire et que Dargaud acceptera de publier le résultat!

58

(131 replies, posted in Toute la BD)

59

(108 replies, posted in Toute la BD)

Effectivement l'album sort aujourd'hui. Mais mon libraire a reçu son stock hier en fin d'après midi et les a installé 10 minutes avant la fermeture de sa boutique. Comme je passais devant, j'ai profité de l'occasion.

Il est plus long que d'habitude, et, bien que l'histoire soit différente, me fait penser à "Ballade pour un cercueil" (Blueberry): on passe au Mexique, il y a une histoire de trésor (pas celui des confédérés cette fois ci). On retrouve des trucs qui semble intéresser Boucq comme le tatouage (cf "Little Tulip" avec Charyn). Je n'en dis pas plus pour éviter un spoiler. Mais c'est du tout bon.

60

(108 replies, posted in Toute la BD)

Je viens d'avoir le tome 10 du Bouncer: L'or maudit. Surprise: François Boucq est au dessin mais aussi au scénario! Je me lance dans la lecture!

61

(216 replies, posted in Hermann)

Bonsoir à tous,

Le 15 à 21h me va super bien; je suis donc partant!

62

(2'567 replies, posted in Hermann)

63

(2'567 replies, posted in Hermann)

Youpi!!!!!

Merci Nim! Elle était bien cette BD!

64

(2'567 replies, posted in Hermann)

Ce ne serait pas la mariée dans Lune de guerre? Je n'ai pas l'album sous les yeux, mais il me semble que la mariée a une frange de ce type... Je ne me rappelais pas que ça avait déjà 18 ans!

65

(41 replies, posted in Toute la BD)

66

(1'924 replies, posted in Site HH.com)

Joyeux noël à tous!

67

(216 replies, posted in Hermann)

Merci Icecool... Tu nous fais un peu baver d'impatience là!

J'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année!

68

(17 replies, posted in One Shot)

69

(17 replies, posted in One Shot)

Je viens de regardé par curiosité dans ma bibliothèque l'adaptation de l'Ile au trésor par Pratt. La BD fait 58 planches. Le voyage en mer pour aller découvrir l'ile, c'est 3 planches. Sur la première de ces planches, une belle grande case avec 4 marins en train de remonter ou descendre une voile et un texte "Nous naviguâmes durant des semaines à la rencontre de l'île, la vie en mer me fascinait, tout me plaisait" (le narrateur c'est Jim Hawkins), plus quelques "petites" cases, et Jim qui découvre le tonneau plein de pommes. Sur la deuxième de ces planches, dès la deuxième case, le tonneau de pommes est presque vide. En voulant choisir une bonne pomme au fond du tonneau, et après un coup de mer, Jim tombe dedans (troisième case) et entend la conversation des pirates, quand Long John Silver explique à quelques autres pirates, que les hommes de Flint sont là, sur le bateau. La conversation continue sur la troisième planche, et alors qu'un marin cherche une pomme pour Silver sans regarder dans le tonneau, un marin, en sentinelle sur un mat, crie (dernière case de cette troisième planche): "Terre! Terre à Babord!".
Fin de l'histoire du voyage en mer. L'encre est déjà jeté à la page suivante et on distribue du rhum pour les marins.

Je sais que récemment Xavier Dorisson et Mathieu Lauffray ont inventé une sorte de suite à l'Ile au trésor, on va dire la fin de vie de Long John Silver. Je ne l'ai pas lu, je ne sais donc pas si c'est bien (Dorisson fait en général des scénarios très bien ficelé) et je ne sais pas s'il y a beaucoup de passages en mer (la série fait quelques tomes). Mais ce serait intéressant de voir ce qu'ils ont fait.

Si je ne raconte pas de bêtise Lauffray était interviewé dans le même numéro de casemate (ou un amour de BD) ou le Sanglier racontait que c'était fatiguant de faire ces cordages et ces bateaux d'époque. Quand je dis même numéro, ce ne sont pas deux interviews séparées mais une interview croisée.

70

(17 replies, posted in One Shot)

71

(17 replies, posted in One Shot)

72

(41 replies, posted in Toute la BD)

73

(41 replies, posted in Toute la BD)

74

(41 replies, posted in Toute la BD)

Le truc c'est que le pitch de Lonesome pourrait me plaire:

"Kansas, janvier 1861, à quelques mois du début de la Guerre de Sécession, le prêcheur Markham et sa horde de fanatiques font régner la terreur tout au long de la frontière avec l'état voisin du Missouri."

ça me fait penser à deux albums de la Jeunesse de Blueberry (les démons du Missouri et terreur sur le Kansas) que j'affectionne particulièrement pour plein de raisons, en particulier le truc historique sur Quantrill et Bloody Bill Anderson (du Missouri)versus le sénateur Lane (du Kansas). Il y a plein de choses à faire sur ces conflits à la frontière Kansas-Missouri et j'ai toujours trouvé qu'il n'y avait pas tant de choses que ça ( à part donc Les démons du Missouri chez Blueberry, il y a Josey Wales Hors la Loi dans les films). Outre Quantrill/Bloody Bill Anderson, il y a John Brown l'abolitionniste qui tua beaucoup de pro-esclavagiste dans le Kansas. Le fait que Brown soit un personnage difficile à cerner ou juger (apparemment sympathique abolitionniste d'un coté, de l'autre quelqu'un qui était a priori possédé, fou, et qui a terrorisé certainement des coupables mais aussi des innocents) pouvait faire un bon sujet de film ou de BD.

Le pitch de Lonesome fait un peu penser à ça, mais j'avais un peu peur d'un Durango bis comme signalé avant.

75

(41 replies, posted in Toute la BD)

Merci Denis! Dans les derniers de l'Immanquable? là ils doivent être rendus à la dernière partie car la bd sort mi janvier! Je vais aller voir ça. Merci!