201

Re: Le western crépusculaire

202

Re: Le western crépusculaire

203

Re: Le western crépusculaire

204

Re: Le western crépusculaire

Yves,

Tu permets que je t'appelle par ton petit nom (arffff Sacrilège j'irai brûler en Enfer),

Dans une des réponses tu parles d'avoir rêver travailler avec Giraud. Perso j'en ai fait des rêves pareils (Hermann, bien sûr, mais aussi Pratt, Giraud, Breccia, Hubinon, Jijé et Franz). J'en ai tellement rêvé que j'ai même, quand j'étais gosse, créé des histoires avec leurs personnages. Alors à défaut de travailler avec eux, ils ont jalonné mon parcours. Et comme je déteste faire la file dans les séances de dédicaces, je ne les ai que rarement rencontré. J'ai croisé un jour ton père à son expo à Huy vers les années 1997, je crois. J'étais juste heureux de le croiser. Je me rappelle lui avoir dit simplement "merci" pour ce qu'il m'avait apporté comme mentor à distance. Je pense qu'il en avait été touché. Alors je continue à rêver en dessinant et en peignant.

205

Re: Le western crépusculaire

Tiens je me posais une question: Quelle est la différence principale que tu ressens en travaillant avec un autre dessinateur que ton paternel? Je ne parle pas du dessinateur en particulier (et de son talent) mais de ta façon de ressentir, d'écrire et de "voir" le scénario. Car, même un dessinateur "voit" son scénario avant de le mettre par écrit.

206

Re: Le western crépusculaire

J'ai déjà eu l'occasion de répondre à cette question (:P) mais j'y réponds volontiers à nouveau.

La différence entre mon père et les autres dessinateurs avec lesquels j'ai travaillé (même pour des projets avortés) réside dans sa volonté de ne rien connaître du scénario qu'il va mettre en image. C'est ce qui rend l'entreprise périlleuse et stressante car elle impose d'œuvrer sans filet. Je veux dire par là qu'avec les autres dessinateurs, si j'omets de mentionner dans le scénario un détail qui aura son importance plus tard dans l'histoire, cela ne prêtera pas à conséquence car ils connaissent le développement du récit et corrigeront d'eux-mêmes. Pas mon père, puisqu'il ne sait rien de l'histoire, ou si peu. Je dois donc être extrêmement vigilant et anticiper à tout instant sur les détails qui pourraient lui échapper et sur lesquels il serait très difficile de revenir plus tard. Cette méthode de travail est évidemment casse-gueule mais c'est aussi une excellente école de rigueur et de précision.

Pour le reste, mon père exige aussi que je lui fournisse un découpage précis planche par planche. Il s'en sert de "marche-pied" pour produire son propre découpage. Il a sa propre façon de découper, j'ai la mienne (qui suis plus proche de Boucq avec de nombreux plans en cinémascope). Il est plus "vertical" que moi et aime souvent fractionner une action en deux cases pour gagner en dynamisme. Je préfère conserver des cases plus grandes. En somme, c'est une affaire de goût.

En revanche, pour Transylvania, Dany avait refusé que je lui prépare un découpage sous forme de croquis : voir le dessin d'un autre, aussi sommaire soit-il, bride sa créativité. Je lui ai donc envoyé un découpage vide. Autre différence, Dany s'implique beaucoup plus dans l'évolution du scénario. Il n'hésite pas, au fil de l'histoire, à venir avec des idées, à les proposer, voire les imposer (avec gentillesse). Moi, ça me va aussi : j'estime qu'un scénario appartient également au dessinateur, lequel n'est pas, à mon sens, qu'un exécutant. Séra est également du genre participatif, avec néanmoins plus de retenue que Dany. Moi, ça me va : chaque dessinateur a sa personnalité que j'accepte comme telle. L'essentiel est que toutes les parties s'y retrouvent en fin de chaîne.

En espérant que ceci a pu répondre, même partiellement, à ta question.

207

Re: Le western crépusculaire

Tu y a répondu de manière claire.

Comment cela te vient d'écrire? Comment l'idée germe en toi?

Pour ma part je sais que cela vient toujours d'une image précise que je veux dessiner. Par exemple dans un de mes projets je vois bien un voilier monocoque qui arrive dans un port asiatique avec à son bord une famille... Et toute l'histoire part de là, pas forcément la première case ni la première scène, mais ce que je veux en dire, la lumière et la couleur, tout est déjà dans cette case. J'ai lu que ton père savait comment il commençait ses histoires jamais comment elles se terminaient. C'est aussi mon cas, c'est en écrivant le scénario que le scénario s'écrit (par exemple l'album que j'ai publié, je ne connaissais pas encore la fin alors que j'étais déjà à la moitié des planches). Une scène en appelant une autre. La fin je ne la connais pas avant les dernières pages. Mais toujours je pars d'une image. Cela peut être une photo sur laquelle je tombe ou un vieux dessin. Mais à la base il y a toujours une envie de dessiner.
Je suppose qu'en tant que scénariste c'est une envie de raconter...

Claude

208

Re: Le western crépusculaire

Oui, souvent une image. Mais cela peut venir aussi d'une ambiance, d'une scène d'un film qui a fait naître "quelque chose", laquelle débouche sur une idée de départ. Cela peut-être aussi une association de mots, un titre. Mais aussi un fait divers croisé dans un journal. En fait, tout peut être source d'inspiration. A condition qu'il me parle d'une manière ou d'une autre.

En revanche, je ne commence jamais une histoire sans avoir une idée même imprécise de la fin. Il faut que je sache où je vais car c'est, selon moi, la fin qui dicte la voie à suivre au scénario. Je pense aussi qu'un bon scénario se conçoit toujours en commençant par la fin. Et une bonne idée de scénario est avant tout une bonne fin, le reste n'est que de l'habillage - mais c'est à ce petit jeu qu'on se révèle bon ou mauvais couturier (elle est pas belle, mon image, hein dites ? big_smile). Et ce n'est évidemment que mon point de vue.

209

Re: Le western crépusculaire

En ce qui concerne les fins, j'aime assez la réplique que place Sasturain dans la bouche du Borges de Perramus: "l'important n'est pas le but mais le chemin" (je cite de mémoire). Je pense que même au début que j'écrivais j'étais plus attiré par le développement de l'histoire que par la chute. Je ne me souviens pas de la fin d'"Au fil du temps" de Wenders mais très bien de son déroulement. Mais cela ne veut pas dire que je ne suis qu'empirique. Étant donné que généralement je retravaille régulièrement mes scénarios, j'ai le temps de peaufiner la fin. Je crois que tout est histoire d'équilibre. C'est sans aucun doute ce qu'il y a de plus difficile a atteindre et a garder.

210

Re: Le western crépusculaire

Ah mais, je ne dis pas que le développement n'est pas important, bien au contraire. Tout dans un scénario est important. Je prends d'ailleurs plus de plaisir à développer une intrigue qu'à la conclure. Et surtout à la lancer dès le début. Il n'en reste pas moins vrai, à mon humble avis, que sans une bonne fin, tout ce qui aura été développé avant aura beaucoup de chance de retomber comme un soufflé et que le lecteur refermera le bouquin avec un vague goût de "tout ça pour ça". Je comparerais la fin à une fondation sur laquelle tu construis ta charpente. Si ta fondation est instable, quoi que tu puisses faire, ta charpente ne tiendra pas debout.

De plus, détail qui n'est pas négligeable, si ta fin est bonne, tu te sentiras beaucoup plus à l'aise à l'heure d'écrire ton scénario. Quoi que tu fasses, tu auras ton tapis de sécurité. Ta fin, c'est un peu ton gage de qualité, ton assurance que le lecteur refermera l'album sur une bonne note. Une bonne fin peut sauver une mauvaise intrigue et une mauvaise fin peut plomber une bonne histoire.

Alors oui,"l'important n'est pas le but mais le chemin" est un aphorisme qui s'applique davantage à la vie qu'à la narration. Cette dernière obéit à d'autres lois et possède son propre rythme intérieur. C'est une vie dans la vie, concise, artificielle, idéalisée et aménagée de manière ordonnée, quasi géométrique, de telle façon qu'elle délivre un message à la manière d'un miroir grossissant. Elle possède une direction et ne doit jamais la perdre malgré les chemins de traverse que son auteur peut s'autoriser. Au contraire de la vie. Quoique, toute vie tend dès sa naissance vers la mort ; ceci expliquant sans doute notre goût pour les fins tirées au cordeau, qui claquent et surprennent, et donnent à l'instant où elles tombent toute leur ampleur à l'intrigue. Comme si nous voulions entretenir l'espoir que nos vies à nous puissent pareillement être porteuses de sens et que la mort, puisque mort il doit y avoir, en soit le révélateur magnifique.

Oui, bon ok d'accord, je m'emporte et m'égare... En conclusion, une bonne fin vaut mieux qu'une mauvaise. Tiens, ça, c'est irréfutable. wink

211

Re: Le western crépusculaire

Zut,
aurais-je froissé le fils du Maître (rire)?
En fait tu t'emportes mais cela prouve simplement que nous pouvons échanger sans pour autant être totalement d'accord. De plus il faudrait que nous nous accordions sur le mot fin. Tu préfères les fins tirées au cordeau, personnellement j'ai un faible pour celles qui meurent de leur propre mort. J'aime assez les fins qui n'en sont pas une. J'aime couper dans la vie un moment que je raconte et qui avait un passé avant et qui aura un futur ensuite. Un moment d'existence plus qu'une vraie "histoire" même quand j'écris un polar (sur lequel je travaille ardemment en ce moment).
Mais c'est vrai qu'une bonne faim vaut mieux que pas de faim du tout, et ca aussi c'est irréfutable.

212

Re: Le western crépusculaire

Je veux aussi que tu ne me comprennes pas mal. Je n'ai rien contre les fins que tu défends. J'aime aussi les coups de théâtre. Je crois intimement que l'une et l'autre ont leurs avantages et leur inconvénients et qu'elles sont histoire de tempérament des auteurs.

213

Re: Le western crépusculaire

Non, non, je ne parle pas pour moi quand j'évoque les fins tirées au cordeau. Je parle au nom de nombreux lecteurs, qu'ils soient de BD ou de romans, de "consommateurs de fiction" en tout genre - de mes congénères bipèdes en somme - avec lesquels j'ai pu deviser ou dont j'ai pu lire les avis çà et là. J'ai constaté que la majorité d'entre eux préfèrent les fins "fermées" aux fins dites "ouvertes". Moi, je n'ai pas de préférence marquée pour l'une ou pour l'autre. Je crois qu'une fin s'impose à nous et non l'inverse. Ou plutôt, je crois que c'est l'idée de base - dont la fin est le cœur même de l'idée - qui va me dicter d'ouvrir ou de fermer ma fin. En revanche, je reste persuadé que la fin doit sublimer toute l'intensité que le récit a diffusée dans son développement antérieur et dont elle est l'écho magnifié : en d'autres termes, elle doit lui donner tout son sens. C'est pourquoi je persiste à penser qu'elle est l'élément essentiel du scénario, lequel justifie tous les éléments qui y ont été développés. Ceux-ci ne peuvent être gratuits et tous doivent trouver leur sens à la conclusion du récit : ils doivent en quelque sorte converger vers le point d'équilibre du récit, qui est son moteur, lequel est révélé à la fin. Sur ce point, je serai intraitable. big_smile

Damned, quelle prose alambiquée ! Bon, si t'as rien compris à mes élucubrations, c'est pas grave, l'essentiel est de continuer à se faire plaisir. wink

214

Re: Le western crépusculaire

On se rejoint sur deux choses:

- l'idée que nos amis bipèdes préfèrent les fins fermées, et dans le polar les fins ou le méchant paie d'une façon ou d'une autre. (En parlant de polar connais-tu James Lee Burke?)

- Et que les fins s'imposent à nous plutôt que le contraire.

Pour ma part je n'ai aucun problème de changer de fin en cours d'écriture, même si l'idée générale persiste. En réfléchissant à nos échanges, je dirais même que le type de fin (ouverte ou fermée) est fonction de l'histoire même que nous voulons raconter. Parfois les choses sont très claires (comme le final de "La horde sauvage") parfois elles se dessinent en cours de réalisation, mais toujours une fin doit être le prolongement logique du développement, sinon ca fait un peu queue de poisson ou souris accouchant d'une montagne.
Mais bon après cette longue plongée en apnée je vais remonter à la surface me prendre une Jup.: les hommes savent pourquoi.

215

Re: Le western crépusculaire

216 (modifié par Solaris061 12-04-2011 17:17:46)

Re: Le western crépusculaire

Je mets les pousses et demande à mon contradicteur de me garder en vie quitte a ressentir la honte devant mes frères gladiateurs.

Je reste cependant convaincu qu'il n'y a pas qu'une façon d'envisager l'écriture d'un scénario, que cela dépend surtout de sa nature. Pour faire court: le moteur n'est pas le même pour un polar et pour une histoire intimiste. J'ai lu qu'il y avait une grande différence entre une histoire et un récit. La première a besoin d'une fin forte, un point final qui prend la mesure de l'histoire et qui en est l'aboutissement alors que le second n'a pas besoin d'une fin aussi essentiellement maîtrisée. Cependant l'un comme l'autre sont difficiles a écrire. L'histoire aura besoin d'une écriture solide et bien charpentée sans quoi le fin pourrait paraître ridicule, absurde, téléphonée. Alors que le second risque, si le développement est mal maîtrisé, offrir une fin très fade et ennuyeuse à mourir, anecdotique disais-tu.   De toutes façons nous ne trouverons pas le Graal et ne viderons pas la "querelle" d'école, mais cet échange montre bien la complexité de l'écriture et que contrairement à ce que certains pensent encore, même un scénario de bd est un puzzle complexe et réglé comme une horloge.
J'ajouterais que sans un scénario en béton, l'album sera au mieux un beau morceau de bravoure du dessinateur mais sera aussi orphelin. C'est une des raisons qui me poussent à lire peu de bd: j'ai toujours peur d'être déçu vu que j'achète d'abord un album sur un coup de coeur graphique.
Sur ce j'avoue que tu es dans le vrai quand tu parles d'équilibre et que changer une pièce peut décaler tout le reste... Un mécanisme d'horlogerie...

217

Re: Le western crépusculaire

Pour conclure cette joute amicale si l'en est, je dirais que tu as sans doute raison car ta méthode reflète ta façon de voir les choses et de les ressentir. Il serait donc stupide de la troquer pour une autre car tu y perdrais ton âme. Je garde ma méthode, tu gardes la tienne, et tout le monde est content. smile

218

Re: Le western crépusculaire

Merci pour la passe d'armes.
Cela me permettra aussi de réfléchir sur mon travail. Je suis certain que lorsque j'écrirai mon prochain scénar j'y penserai smile

219

Re: Le western crépusculaire

Tu travailles sur quoi, si ce n'est pas indiscret ?

(Oui, je sais, c'est du HS pur jus mais c'est pas grave, ça va pas s'étendre sur trois pages et puis c'est moi qui décide ici ! tongue)

220

Re: Le western crépusculaire

Salut Yves,

Pas d'indiscrétion je travaille sur plusieurs projets en parallèle. Une série polar qui se déroule à l'époque contemporaine au coeur des USA, c'est une série plutôt roman noir que "Who done it?", ensuite un projet de polar qui se déroule au Moyen-Age. Deux projets qui sont susceptibles d'intéresser des éditeurs. Un projet plus intime: je reprends les Carnets de la Sécession dans la version originale que je n'avais même pas présentée à Paul Herman à l'époque. Ça c'est pour la bd. Petite particularité, tout sera en couleur directe...

221

Re: Le western crépusculaire

Intéressant tout ça, et ambitieux. Bon courage ! wink

222

Re: Le western crépusculaire

Merci.

Dès que les premières planches sont terminées, polar US, (en vue d'envoyer le dossier aux différents éditeurs) je vous montrerai le boulot. En ce moment je suis au début des planches, un bon mois de travail pour faire les 5 ou 6 pages en couleur devrait être nécessaire afin de peaufiner l'ensemble.  Ensuite je passerai à un autre projet (polar médiévale)

223

Re: Le western crépusculaire

224

Re: Le western crépusculaire

225

Re: Le western crépusculaire