101

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Ah ben depuis le début, je trouve que le petit gars (dont on ignore le nom je crois) qui écoute aux portes et revend ses tuyaux à tout le monde pourrait être Kurdy jeune.
C'est flagrant dès la 1ère vignette où on le voit...
C'est ça ?

102

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

103

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

ah ben je suis content d'avoir gagné... toute ta considération !

En même temps, j'avais un doute : le Boîteux pourrait être Pee Lou plus vieux, certains pirates pourraient être de la famille Dobbs...

Normal : même "dans la vie de tous les jours", on peut jouer aux jeu des ressemblances...

104

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Ben oui, un peu comme tu le dis, quand on le sait !!! Pour moi la plus évidente c'est page 6, deuxième case...

105

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Ah ben! Je vais aller vérifier ça tout de suite!
Bravo à toi Xav!

Living Well Is The Best Revenge

106

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

smile

107

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Dis, Yves, je ne retrouve pas le message dans lequel tu annonçais aux deux z'heureux z'élus du concours que les albums arriveraient probablement en décembre ; ne manque-t-il pas une partie des messages dans le fil de discussion... ou bien est-ce moi qui suis infichu de retrouver ledit fil ?

108

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

109

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

C'est pourtant vrai. roll

110

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Tiens, la Fnac annonce le tome 2. On voit que l'édition courante est un peu plus chère que celle du tome 1, et que l'édition spéciale sera à... 30 euros !
Personnellement, si on se rappelle un certain concours (et à moins que ce post ne me fâche avec les auteurs... big_smile), je suis mal placé pour râler, mais tout de même, même si Yves a déjà expliqué ici et là que la fabrication et la commercialisation sont du ressort de l'éditeur, ça ne me semble pas rien, des sommes pareilles. Pour l'édition spéciale, passons, ces livres-là sont hors catégorie, mais il me semble que les Aire Libre à 14,50, c'est un peu exagéré, par les temps qui courent (et sans compter ceux qui se préparent)...

111

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Oui, Frenchoïd, je suis bien d'accord avec toi...
J'ai bien peur qu'avec tout cela on ne tue la poule aux œufs d'or !!!
En tous les cas, c'est un fait, j'achète bien moins de BD qu'a une certaine époque...de plus je pense que l'on veut en faire de trop, sous prétexte d'en avoir pour l'argent demandé; Je ne suis pas certain que la BD en sorte plus grandie pour autant !

112

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

113

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Oups! J'suis d'autant plus content de l'avoir gagné celui-là! tongue

Living Well Is The Best Revenge

114

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

C'est vrai que ça fait réfléchir. La politique de Dupuis sur ce coup-la est de ne contenter que les collectionneurs fous et les fans les plus radicaux prêts à tout pour assouvir leur passion et qui disposent d'un budget extensible pour la cause. Le tirage à 666 exemplaires en est la preuve. Mais je suis bien d'accord que les autres, les fans raisonnables qui n'ont ni l'envie ni les moyens de claquer une telle somme, sont les premières victimes. Pas glop.

115

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Encore une fois ce qui me "choque" le plus, Yves, ça n'est pas le prix du tirage de luxe, car là on est dans l'irrationnel, cf. -- entre tellement d'autres -- les tarifs que réclame Marsu Productions pour les fac-similés de Franquin ; tirages limités, de tête ou de luxe sont une source de frustration pour l'amateur pas suffisamment fortuné, mais bon, ç'a toujours été. En revanche, ce que je trouve de moins en moins supportable, c'est que l'édition "populaire" (il me semble bien qu'on utilisait ce terme voilà quelques décennies) approche désormais les 15 euros. À de tels prix, la bande dessinée aura bientôt cessé d'être un loisir populaire pour ne devenir accessible qu'à un lectorat réduit dont on se demande bien combien de temps il pourra faire vivre le médium...
Bon, là-dessus, gardons le moral et bon week-end à tous !  roll

116

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

P.-S. Là, j'entre dans des eaux qui ne sont pas les miennes, mais penses-tu envisageable, Yves, une fois les deux éditions parues, de mettre en ligne la fameuse page surnuméraire ?... Quoique tout à coup je ne sais plus si elle figuerera dans l'édition spéciale du 2 ou bien si elle est réservée à l'intégrale "dans deux ans"...!!

117

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

118

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

119

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Une forte part de la production en matière d'opéra, de danse et de musique classique -- ainsi que de théâtre -- ne survit que grâce à des subventions. Même si certaines formes d'aides existent pour le livre (le plus souvent au profit de ceux qui savent quelles sonnettes faire tinter), l'édition n'est pas dans ce secteur-là.
Encore une fois, j'ose espérer que les prix qu'on constate sont moins dus à des exigences techniques (du type de celles que tu attribues à une demande émanant du consommateur) qu'à une volonté de l'éditeur de dégager une marge confortable. Car encore une fois, si réellement ces prix-là sont tendus, pas très loin du seuil de rentabilité, et que donc il ne sera jamais possible de les tirer plus bas en cas de chute de la demande, alors c'est carrément inquiétant.
On peut se consoler en se fondant sur le fait que contrairement au ciné et à la musique, pour lesquels le consommateur a désappris le geste d'acheter (après s'être fait abondamment traire pendant des décennies, certes), l'édition est à l'abri du pillage. Pourtant, on peut déjà télécharger des comics US par gigas depuis des sites où il suffit d'un acheteur pour les avoir scannés et mis en ligne en peer-to-peer ; par ailleurs, à l'heure où les fichiers informatiques remplacent les anciens films, il ne devrait plus être rare de voir fuiter des albums de BD tout comme on voit fuiter des albums musicaux dans leur intégralité depuis des années ; enfin, il semble que le livre numérique soit appelé à se répandre bien plus vite qu'on ne pouvait l'espérer/le craindre voilà deux ans seulement.
Bon, c'est pas tout ça, merci pour tes précisions concernant la page supplémentaire, Yves. Au plaisir de recevoir l'objet...! tongue

120

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

121

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Merci de n'avoir pas vu d'agression dans mes propos, Yves, et d'avoir compris qu'il ne s'agissait que d'une discussion. Je te rejoins sur tout, on peut donc passer à autre chose... smile

122

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

123

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Ben pour clôre cette conversation, deux remarques :

- Quand j'étais ado, dans les années 80 (le temps passe, hein ?), un 33 tours (note aux p'tits jeunes : c'était l'ancêtre du CD (note aux encore plus p'tits jeunes : c'est l'ancêtre du fichier mp3)) valait 3 albums de BD ; à l'heure de dépenser son argent de poche, fallait choisir... Aujourd'hui, un album (musical) sorti récemment vaut à peu près le prix d'un album (de BD), à la différence notable que, si le prix de la BD restera à peu près fixe, le prix du CD, lui, va chuter à vitesse grand V (et je ne parle même pas des filières illégales pour se le procurer)... C'est vrai qu'une collec' de BD, aujourd'hui, c'est devenu un luxe ; on ne peut même plus se constituer ses albums grâce à la parution en épisodes dans les magazines spécialisés... Mon pouvoir d'achat a (heureusement !) augmenté depuis mon adolescence, mais je pense que je ne pourrais plus aujourd'hui m'acheter autant d'albums. Heureusement que je suis devenu sélectif avec l'âge !

- Je dois sûrement avoir des "trésors" dans ma bibliothèque : rien qu'Hermann, j'achetais tout au fur et à mesure des parutions ; mais je ne suis en rien "fétichiste" : pour moi, l'essentiel se situe dans le travail de l'artiste/de l'artisan (rayer la mention inutile !), pas dans l'objet éditorial : une réédition de "Le ciel est rouge..." est aussi bonne que celle qui est sur mon étagère. Non ?
Donc j'achèterai le tome 2 du "Diable..." rien que pour le scénario et les dessins, na. M'en fous du reste.

Par contre une question à Yves (j'espère que c'est pas trop au mauvais endroit dans le forum, sinon tu déplaces, hein ?) : manifestement, "le Diable des 7 mers" était un album attendu ; les ventes sont-elles à la mesure des espérances ? Est-ce comme pour le ciné, où les producteurs savent très vite si le film sera un succès ou non ?

124

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

125

Re: Le Diable des Sept Mers t.1