Ben pour clôre cette conversation, deux remarques :
- Quand j'étais ado, dans les années 80 (le temps passe, hein ?), un 33 tours (note aux p'tits jeunes : c'était l'ancêtre du CD (note aux encore plus p'tits jeunes : c'est l'ancêtre du fichier mp3)) valait 3 albums de BD ; à l'heure de dépenser son argent de poche, fallait choisir... Aujourd'hui, un album (musical) sorti récemment vaut à peu près le prix d'un album (de BD), à la différence notable que, si le prix de la BD restera à peu près fixe, le prix du CD, lui, va chuter à vitesse grand V (et je ne parle même pas des filières illégales pour se le procurer)... C'est vrai qu'une collec' de BD, aujourd'hui, c'est devenu un luxe ; on ne peut même plus se constituer ses albums grâce à la parution en épisodes dans les magazines spécialisés... Mon pouvoir d'achat a (heureusement !) augmenté depuis mon adolescence, mais je pense que je ne pourrais plus aujourd'hui m'acheter autant d'albums. Heureusement que je suis devenu sélectif avec l'âge !
- Je dois sûrement avoir des "trésors" dans ma bibliothèque : rien qu'Hermann, j'achetais tout au fur et à mesure des parutions ; mais je ne suis en rien "fétichiste" : pour moi, l'essentiel se situe dans le travail de l'artiste/de l'artisan (rayer la mention inutile !), pas dans l'objet éditorial : une réédition de "Le ciel est rouge..." est aussi bonne que celle qui est sur mon étagère. Non ?
Donc j'achèterai le tome 2 du "Diable..." rien que pour le scénario et les dessins, na. M'en fous du reste.
Par contre une question à Yves (j'espère que c'est pas trop au mauvais endroit dans le forum, sinon tu déplaces, hein ?) : manifestement, "le Diable des 7 mers" était un album attendu ; les ventes sont-elles à la mesure des espérances ? Est-ce comme pour le ciné, où les producteurs savent très vite si le film sera un succès ou non ?