...Lu !
Yves, selon moi tu peux te tranquilliser, c'est un Bernard Prince réussi, tout à fait dans la ligne de ce qu'était la série jusque-là (les revirements de dernière minute, la narration action-packed, les personnages fidèles à eux-mêmes, etc.). En plus, en abandonnant les dialogues à Hermann, tu renforces la continuité.
Quelques infos et/ou remarques ou questions en passant :
- les z'heureux z'élus ont donc reçu, outre l'album, un petit dépliant de promo de presse (à scanner et mettre en ligne pour les autres, peut-être ?) qui nous parvient dans une pochette A5 représentant un visuel de Jeremiah au verso et, au recto, un remontage de planche inédit, constitué de la grand case de la page 18 surmontée d'un panoramique sur le Cormoran qui ne me semble pas figurer dans l'album ; cette planche est signée sur la grande case, laquelle ne l'est pas dans l'album
- le papier me semble étrangement fin : souvent on voit surgir un trait blanc intercases par transparence
- je persiste à trouver curieux le choix de montrer en couverture un Prince assez peu identifiable sous sa casquette ; d'une manière générale les couvertures qu'Hermann a refaites m'étonnent un peu...
- une surprise nous attend à propos de Barney, page 18 image 1 (où Barney n'est pas bien réussi) et page 22 image 4 !
- quand la révélation de l'identité de l'ennemi a lieu, page 30, pourquoi aucun renvoi n'est-il fait aux albums où ils ont fait connaissance ?
Maintenant, du fait qu'Yves a lui-même tendu les verges pour se faire battre, on peut ergoter un peu, mais sans spoiler la lecture de ceux pour qui le plaisir est à venir, donc je vais tenter d'être... sibyllinement explicite !
- problème 1 : une confusion spatiotemporelle s'instaure dans la séquence qui commence page 32, à cause de la voix off qui donne à croire qu'il y a proximité alors que ça n'est pas le cas ; un problème semblable resurgit dans les trois dernières cases de la page 34
- problème 2 : le rôle de la jeune fille tel qu'il est expliqué page 29 est assez peu compréhensible, ç'a un côté "tout ça pour ça ?!"
- problème 3 : à la motivation vengeresse du méchant s'ajoute une ambition financière qui tombe un peu curieusement, ça fait beaucoup et ça brouille les choses
Sont-ce bien là les écueils auxquels tu faisais allusion, Yves ?
Quoi qu'il en soit le lecteur de Bernard Prince que je suis te remercie pour nous l'avoir donné à retrouver : Bernard Prince est vivant et il va bien !