Alors voilà, le libraire a reçu le tome 2 que je commence à lire.
Le livre est beau.
Couverture souple, agréable pour la lecture.
Les éditions Niffle-Cohen ont reproduit la version originale en noir et blanc.
Avant chaque histoire, il y a, page de gauche, le dessin pleine page en noir et blanc de la couverture de l'album -sans les titres- (à noter que l'éditeur a choisi, pour la Secte, le dessin de la version éditée chez Dupuis 1992); page de droite, un petit texte qui présente l'album.
J'ai ainsi relu Les yeux de fer rouge,... et le trait de Hermann, c'est beau!...
J'ai ensuite repris une version couleur éditée chez Novedi, ...eh bien, ...la couleur de Fraymond ajoutée au trait de Hermann, c'est magnifique!...
Alors, version N&B, version couleur, je ne choisis pas, je prends les deux et j'admire.
Et comme l'a dit, xav kord : cette intégrale, ça va être indispensable.
P.S.: planche 14 des Yeux de fer rouge, case 5, je m'attardais sur les regards lumineux de Jer et de Kurdy. En comparant avec la version couleur, je fus surpris de voir les pupilles de Jeremiah, couleur noisette. Je ne me souvenais plus qu'à l'époque il avait un regard brun, alors que dans les albums récents, Jeremiah a les pupilles plutôt gris-clair. Vous allez me dire que cela dépend de la lumière...
P.S.2: pour ceux qui hésiteraient encore, et qui penseraient: oui, c'est une intégrale petit format, c'est petit et patati ... :
une planche couleur : 23,6 x 17,9 cm
la même planche noir et blanc : 21,3 x 16,1 cm
Indispensable, j'vous dis...