1 (modifié par Rice N 15-07-2008 20:22:03)

Sujet: Reproduction de planches originales

Alors voilà :
Il y a de cela quelques années, ( en fait un paquet d'années, vu que je n'étais alors qu'un tout jeune adolescent), je visitais à Paris une exposition consacrée a Jijé.
De là date ma découverte de la B.D Franco-Belge ( mais ce n'est pas le sujet et tout le monde s'en fout j'imagine).
Comme dans toute bonne expo qui se respecte, se trouvait juste avant la sortie, une salle consacrée à la vente des albums de l'artiste ( Jijé donc, mais aussi quelques Blueberry, bref) mais aussi des reproductions en N&B de planches originales.
Reproduites à la taille des vrais planches, sur un papier assez épais, on aurait presque dit de veritables originaux.
J'en avais acheté deux.
Une tirée de Lieutenant Double Bang ( Tanguy et Laverdure) et l'autre de l'adaptation jamais achevée de "Mon Nom Est Personne" en BD que Jijé aurait dû dessiner ( seul 6 planches furent réalisées je crois).
A l'époque, elles valaient une trentaine de francs de mémoire, pas trés cher si l'on compare avec de vrai originaux, mais une fortune pour le gosse que j'étais ( ça plus deux albums, je n'avais même plus de quoi m'acheter un ticket de metro pour rentrer !lol).
Je ne sais pas ce qu'elles sont devenues, je les ai perdu, snif.

Mais existe t'il l'equivalent tiré des albums d'Hermann ?
j'avais eu la chance de voir de véritables planches originales exposées dans une galerie , toujours à Paris, notamment certaine issues du "Ciel est Rouge Sur Laramie" et c'était à couper le souffle.
Alors, chais pas, mais si cela n'existe pas, l'idée de reproduire des planches de cette maniere pourrait attirer des fans ( a commencer par moi !!!!) ?
Qu'en pensez-vous ?

2

Re: Reproduction de planches originales

Je suis certain que cette idée pourrait faire son chemin...

Pour ma part, autant je suis en admiration devant une planche dans une expo, autant le fait d'en posséder une, ne m'attire pas !!! Je ne le concevrais que, si je pouvais me permettre d'avoir toutes les planches de l'album...oui, je sais, c'est un rêve pieux !!!
Je ne vois pas l'intérêt d'en sortir une de son contexte. Pour moi c'est l'album entier qui est "l'œuvre", en sortir une planche, c'est détruire l'œuvre. Je ne comprends pas d'ailleurs que certains auteurs puissent vendre leurs planches comme cela...mais ce n'est que mon avis !!
Maintenant, si c'est une reproduction...il y a eu quelques albums tirés grandeur nature, de Jijé et Giraud entre autre, je crois...

3

Re: Reproduction de planches originales

Je trouve que c'est beau une planche.
D'accord, le but premier , c'est de faire partie d'un tout racontant une histoire.
Mais, isolée du reste de l'album, c'est presque comme un tableau.
C'est une oeuvre graphique qui peut se suffire à elle même.

Enfin, ce n'est que mon point de vue.

4

Re: Reproduction de planches originales

Bien sûr qu'une planche peut être très belle, tout comme une case, si on la considère isolément. Je ne vais quand même pas prétendre le contraire. Seulement, ça ne doit pas être son but premier. Elle doit d'abord s'inscrire dans la narration. Ce que certains dessinateurs virtuoses oublient parfois. On se retrouve alors devant des planches tellement riches qu'elles deviennent illisibles. Quand le dessin prend à ce point le pas sur le récit, je n'appelle plus cela de la BD.

Enfin, ce n'est aussi que mon humble avis.

Re: Reproduction de planches originales

J'ai eu l'occasion de voir des planches originales de Bois Maury dans une expo Hermann à Durbuy il y a qqs années...Je suis resté baba devant ces merveilles ainsi que des couvertures en couleurs directes...:P
C'est quand même impressionnant de voir le travail et le relief de l'original...C'est autre chose que le papier lisse des albums qui ne rend pas vraiment le résultat de la difficulté de la tâche...Me suis-je bien fais comprendre? big_smile

Living Well Is The Best Revenge

6

Re: Reproduction de planches originales

7

Re: Reproduction de planches originales

Bien d'accord avec vous !!!
Lorsque j'ai eu l'occasion de voir  celles de Mézière, c'était un vrai régal; (Sans parler de la leçon de dessin et des "trucs" de dessinateurs qui ne se voient plus à l'impression !!!...)

Je réagissais juste sur le fait d'en posséder une...Bien évidemment je ne la refuserais pas !!!, mais ce n'est pas quelque chose qui me tente, une planche sortie de son contexte "album".

Re: Reproduction de planches originales

Voilà, c'est cela! Pouvoir admirer le travail brut du dessinateur...C'est ça qui est impressionnant...
Maintenant, en posséder une me ferait évidemment plaisir mais ce n'est pas une priorité chez moi...Surtout, qu'en général, c'est pas donné sad

Living Well Is The Best Revenge