Sujet: Reproduction de planches originales
Alors voilà :
Il y a de cela quelques années, ( en fait un paquet d'années, vu que je n'étais alors qu'un tout jeune adolescent), je visitais à Paris une exposition consacrée a Jijé.
De là date ma découverte de la B.D Franco-Belge ( mais ce n'est pas le sujet et tout le monde s'en fout j'imagine).
Comme dans toute bonne expo qui se respecte, se trouvait juste avant la sortie, une salle consacrée à la vente des albums de l'artiste ( Jijé donc, mais aussi quelques Blueberry, bref) mais aussi des reproductions en N&B de planches originales.
Reproduites à la taille des vrais planches, sur un papier assez épais, on aurait presque dit de veritables originaux.
J'en avais acheté deux.
Une tirée de Lieutenant Double Bang ( Tanguy et Laverdure) et l'autre de l'adaptation jamais achevée de "Mon Nom Est Personne" en BD que Jijé aurait dû dessiner ( seul 6 planches furent réalisées je crois).
A l'époque, elles valaient une trentaine de francs de mémoire, pas trés cher si l'on compare avec de vrai originaux, mais une fortune pour le gosse que j'étais ( ça plus deux albums, je n'avais même plus de quoi m'acheter un ticket de metro pour rentrer !lol).
Je ne sais pas ce qu'elles sont devenues, je les ai perdu, snif.
Mais existe t'il l'equivalent tiré des albums d'Hermann ?
j'avais eu la chance de voir de véritables planches originales exposées dans une galerie , toujours à Paris, notamment certaine issues du "Ciel est Rouge Sur Laramie" et c'était à couper le souffle.
Alors, chais pas, mais si cela n'existe pas, l'idée de reproduire des planches de cette maniere pourrait attirer des fans ( a commencer par moi !!!!) ?
Qu'en pensez-vous ?