En effet, en ce qui concerne Giraud/Mœbius, je ne peux plus me cacher.
Juste en-dessous (mais vraiment pas loin), je mettrais (façon de parler) Boucq dont j'adore le boulot, tant dans ses histoires absurdes que ses récits dits plus sérieux, de Crécy, Franquin (ben oui), Hausman (pas assez souvent cité, à mon grand regret), Toppi, Brescia, Battaglia, Mandrafina, Mignola,... La liste n'est pas exhaustive, ma mémoire n'est plus ce qu'elle fut.
Et puis, je ne pourrais pas ne pas citer Cosey. Pas seulement le dessinateur qui, s'il n'est pas le plus grand virtuose, possède un style original, nerveux, émouvant et poétique à la fois. Mais aussi le scénariste (et donc l'auteur complet). Avec une volonté de se mettre en danger en permanence, d'investir de nouveaux territoires narratifs, de repousser toujours plus loin les limites de la BD traditionnelle. Sans esbroufe et sans tape à l'œil mais avec intelligence et goût. En fait, je pense que la BD européenne ne serait sans doute pas tout à fait ce qu'elle est aujourd'hui si Cosey n'avait pas bousculé avec son talent le petit monde ronronnant de la BD il y a une trentaine d'années.
Voilà pour l'instant ce que je peux dire au sujet de mes auteurs favoris. En étant sûr d'en avoir oublié l'un ou l'autre.
PS : Ah oui, j'oubliais Dany. Alain dit que j'en suis fan, le mot est peut-être un brin exagéré. Néanmoins, j'estime qu'il est un illustrateur formidable et qu'il a des audaces de coloriste assez, euh ...burnées. Je pense aussi qu'il va encore en étonner pas mal à l'avenir et qu'il atteint seulement maintenant la plénitude de ses moyens. Reste à savoir si sa frivolité légendaire ne va pas le rattraper et lui jouer de vilains tours...