Amusant, j'avais il y a quelques années soumis un projet avec un dessinateur espagnol qui traitait de cette période, en particulier le massacre de Lawrence et ses représailles. Mais le projet n'avait pas été retenu et il dort désormais dans mes tiroirs.
Sinon, en BD, il y a aussi le tome 1 de la série Stern qui évoque le sujet.
Il est vrai que le conflit Kansas/Missouri et plus généralement la guerre de Sécession sont assez peu exploités en BD. Sans doute parce que cette période n'est pas suffisamment connue des Européens. Pourtant, elle continue d'avoir un impact notable sur la vie politique aux Etats-Unis - tout récemment, les incidents de Charlottesville en sont la preuve. Pour beaucoup d'Américains, cet épisode n'appartient pas à l'histoire, il fait partie intégrante de leur actualité. Pour certains, la guerre n'est pas encore finie. A ce propos, je n'aime pas trop le nom qui a été donnée en français à cette guerre : il ne s'agit pas d'une guerre de sécession mais, comme les Américains l'appellent, d'une guerre civile. Et comme tout guerre civile, elle laisse des traces indélébiles dans la société.