Sujet: Ecoeurement
Pourquoi ?
Depuis quelques temps déjà, lors de festivals BD, j’avais remarqué l’absence de Michel Vandenbergh et du stand d’édition Phila-BD du CBBD, me disant que, vu le nombre de festivals et le fait que Michel ne possédait pas le don d’ubiquité, il ne pouvait donc être présent partout, et donc que, s’il n’était pas où je me trouvais c’est qu’il était ailleurs.
Incidemment, j’ai appris que Michel, cet homme affable et compétent, dont la carrière correspondait à la longévité de Centre, avait été poussé vers la porte de sortie. Et j’ai voulu comprendre pourquoi.
Son poste de relations publiques lui a été supprimé. Il lui restait l’édition, qui rencontrait un franc succès dans les festivals. Mais il lui a été interdit de faire les démarches de participation à un quelconque festival BD. Conséquences : pertes financières. Conséquence des conséquences : pourquoi rétribuer quelqu’un qui ne rapporte que des pertes ? D’où licenciement de Michel.
Ce licenciement a été adroitement mené, d’où mon écœurement. Et mon incompréhension. Car, qui va sur le site du CBBD, à la rubrique « édition », peut voir le catalogue très fourni de ces albums pour philatélistes, et des projets d’extension ; que ces albums sont en vente dans les « bonnes » librairies BD ; que la librairie Slumberland, dans le Centre est citée, mais que sur son site il ‘y a pas un mot sur Phila-BD.
Le licenciement de Michel Vandenbergh semble avoir été arbitraire. D’où mon écœurement. Aussi j’ai décidé de renvoyer ma carte de membre du CBBD. J’y laisse mes quelques planches qui y sont en dépôt. Pour le moment…
Hermann