Sujet: Ecoeurement

Pourquoi ?

Depuis quelques temps déjà, lors de festivals BD, j’avais remarqué l’absence de Michel Vandenbergh et du stand d’édition Phila-BD du CBBD, me disant que, vu le nombre de festivals et le fait que Michel ne possédait pas le don d’ubiquité, il ne pouvait donc être présent partout,  et donc que, s’il n’était pas où je me trouvais c’est qu’il était ailleurs.

Incidemment, j’ai appris que Michel, cet homme affable et compétent, dont la carrière correspondait à la longévité de Centre, avait été poussé vers la porte de sortie. Et j’ai voulu comprendre pourquoi.

Son poste de relations publiques lui a été supprimé. Il lui restait l’édition, qui rencontrait un franc succès dans les festivals. Mais il lui a été interdit de faire les démarches de participation à un quelconque festival BD. Conséquences : pertes financières. Conséquence des conséquences : pourquoi rétribuer quelqu’un qui ne rapporte que des pertes ? D’où licenciement de Michel.

Ce licenciement a été adroitement mené, d’où mon  écœurement. Et mon incompréhension. Car, qui va sur le site du CBBD, à la rubrique « édition », peut voir le catalogue très fourni de ces albums pour philatélistes, et des projets d’extension ; que ces albums sont en vente dans les « bonnes » librairies  BD ; que la librairie Slumberland, dans le Centre est citée, mais que sur son site il ‘y a pas un mot sur  Phila-BD.

Le licenciement de Michel Vandenbergh  semble avoir été arbitraire. D’où mon écœurement. Aussi j’ai décidé de renvoyer ma carte de membre du CBBD. J’y laisse mes quelques planches qui y sont en dépôt. Pour le moment…

Hermann

2

Re: Ecoeurement

Tu peux nous donner quelques clefs sur ce coup de gueule, Yves ?

3

Re: Ecoeurement

Les clefs du CBBD ? tongue

Je ne peux pas en dire grand-chose. J'ai croisé à quelques reprises Michel Vandenbergh et nos relations, bien qu'épisodiques, étaient cordiales. Pour le reste, je n'ai aucun contact avec d'autres personnes du CBBD et ignore tout des tensions éventuelles qui pourraient exister au sein du Centre. Je suis dès lors très mal placé pour avoir un avis sur la question, désolé.

4

Re: Ecoeurement

C'est quoi le CDBD ? Dans mes représentations françaises (comme il se doit), c'est une institution, et ses employés sont des fonctionnaires. Or, vu le traitement réservé à Michel Vandenbergh, il semble que l'on soit plus proche d'une boîte privée, non ?

Par ailleurs, le rôle/la fonction de Michel Vandenbergh, c'était quoi exactement ?

5

Re: Ecoeurement

6

Re: Ecoeurement

7

Re: Ecoeurement

8

Re: Ecoeurement

9

Re: Ecoeurement

10

Re: Ecoeurement

11

Re: Ecoeurement