Sujet: Vos questions à Hermann (III)
Comme il est plus que vraisemblable que vous aurez encore à l'avenir des questions à poser au vénérable sanglier, je propose de les compiler dès à présent dans cette discussion. Ainsi, lorsque sera venu le temps d'une nouvelle interview d'Hermann, il suffira de les collecter ici sans vous demander de vous creuser les méninges dans l'urgence.
- Frenchoïd a ouvert le bal :
- Moi, ce qui m'a frappé à l'époque, c'était le parallèle entre Comanche et Blueberry : Dust entrait au bagne peu après que Blueberry en sorte (les chronophiles me corrigeront au besoin). Ce qu'en revanche j'ignorais à l'époque, c'était la tension entretenue par Greg chez Hermann au moyen des planches de Gir (même si je suppose qu'à l'époque dont je parle, ce petit jeu avait probablement cessé).
Voilà une question que j'aurais aimé penser à poser à Hermann (à archiver pour une troisième livraison, cher webmestre ?) : qu'est-ce qu'Hermann a pensé du parallèle particulièrement pointu entre les deux séries, à cette époque-là ? Y a-t-il été sensible ou bien indifférent ?
- Et la peinture ? Jamais été tenté Hermann ?
Je me posais la question parce que en regardant de prés certaine couvertures ( comme "Héloïse de Montgris" par exemple) on peut distinguer des motifs sous le dessin, semblable à ceux d'une toile (suis-je clair ?)
- Quel est son Blueberry préféré, et pourquoi ?
- Je crois l'avoir entendu expliquer que son appréhension à travailler en couleur directe vient de ce que s'il se plante, la planche est fichue. Pourtant, il doit être possible de rustiner une telle planche, comme c'est le cas avec les planches au trait qu'on voit parfois extrêmement chargées de collages, de couches de blanc et de rehauts divers, etc. Techniquement, ça ne me paraît pas infaisable, alors serait-ce que lui il considère qu'une planche rustinée serait, je ne sais pas, "disgrâciée" ?
- J'ai lu lors d'une interview qu'Hermann disait qu'il "aimerait bien dessiner comme TARDI".
Je n'ai pas bien compris où il voulait en venir !!! pourrait-il éclairer ma (notre ?) lanterne ??
- A-t-il déjà réutilisé des profils de personnages secondaires pour les développer différemment dans un autre album ? Peut-il nous indiquer des filiations, s'il y en a ?
- J'ai lu lors d'une interview qu'Hermann disait qu'il "aimerait bien dessiner comme TARDI".
Je n'ai pas bien compris où il voulait en venir !!! pourrait-il éclairer ma (notre ?) lanterne ??
- Hermann pourrait-il nous expliquer un peu précisément comment il gère ses droits ? Il me semble avoir compris qu'il n'a pas, avec ses éditeurs, les rapports qu'ont la plupart des autres auteurs, dans la mesure où les droits d'Hermann passent par l'entremise de Erwin Rustemagic (si c'est toujours d'actualité ?), qui officierait en qualité d'agent, c'est bien ça ? Je suis curieux d'en savoir un peu plus, ainsi que sur ce qui a amené Hermann à adopter cette position. Si faire se peut bien sûr, merci d'avance.
- Hermann et ses titres... "Du Sable plein les Dents", "Simon est de Retour", "Esra va très bien",... c'est pas des titres de tout le monde, ça !
- Tiens, une question à lui poser : les titres de Comanche (j'imagine que c'est Greg qui les établissait seul, vu le fonctionnement du tandem) l'ont-ils influencé (consciemment ou pas) ? Je pense notamment aux titres de la série qui sont très narratifs, comme "Le Ciel est Rouge sur Laramie", "Et le Diable hurla de Joie", qui pourraient -je trouve- être des titres de Jeremiah...
- Dans Esra va très bien, dès la planche 2, on voit le brassage ethnique. Les modérés d'Afromerica semblent avoir réussi la réconciliation. Est-ce qu'il n'y pas là de l'espoir, et donc un tournant dans la vision d'Hermann?
- Pourquoi aime-t-il autant dessiner des clowns et des "monstres" de cirque ?
- En lisant Jeremiah , j ' ai souvent le sentiment qu ' Hermann a été marqué par la lecture de Becket et Ionesco . Tous trois ont ce même sens de l ' absurde ! Même plus , je crois reconnaître des similitudes avec les personnages d ' En attendant Godot , l ' un la tête (avec un casque) et l ' autre les jambes (avec les poings de Jeremiah). J ' aimerai donc en savoir plus sur les goûts littéraires d ' Hermann . A-t-il lu ces auteurs et a-t-il été marqué par eux , tout comme moi ?
- Comment se fait-il qu'Hermann ait refait les couvertures de Bernard Prince, de Bois-Maury, voire de Jeremiah, mais qu'il n'ait jamais retouché aux couvertures de Comanche ?