Sujet: Vos questions à Hermann (III)

Comme il est plus que vraisemblable que vous aurez encore à l'avenir des questions à poser au vénérable sanglier, je propose de les compiler dès à présent dans cette discussion. Ainsi, lorsque sera venu le temps d'une nouvelle interview d'Hermann, il suffira de les collecter ici sans vous demander de vous creuser les méninges dans l'urgence.

- Frenchoïd a ouvert le bal :

- Moi, ce qui m'a frappé à l'époque, c'était le parallèle entre Comanche et Blueberry : Dust entrait au bagne peu après que Blueberry en sorte (les chronophiles me corrigeront au besoin). Ce qu'en revanche j'ignorais à l'époque, c'était la tension entretenue par Greg chez Hermann au moyen des planches de Gir (même si je suppose qu'à l'époque dont je parle, ce petit jeu avait probablement cessé).
Voilà une question que j'aurais aimé penser à poser à Hermann (à archiver pour une troisième livraison, cher webmestre ?) : qu'est-ce qu'Hermann a pensé du parallèle particulièrement pointu entre les deux séries, à cette époque-là ? Y a-t-il été sensible ou bien indifférent ?
- Et la peinture ? Jamais été tenté Hermann ?
Je me posais la question parce que en regardant de prés certaine couvertures ( comme "Héloïse de Montgris" par exemple) on peut distinguer des motifs sous le dessin, semblable à ceux d'une toile (suis-je clair ?)
- Quel est son Blueberry préféré, et pourquoi ?
- Je crois l'avoir entendu expliquer que son appréhension à travailler en couleur directe vient de ce que s'il se plante, la planche est fichue. Pourtant, il doit être possible de rustiner une telle planche, comme c'est le cas avec les planches au trait qu'on voit parfois extrêmement chargées de collages, de couches de blanc et de rehauts divers, etc. Techniquement, ça ne me paraît pas infaisable, alors serait-ce que lui il considère qu'une planche rustinée serait, je ne sais pas, "disgrâciée" ?
- J'ai lu lors d'une interview qu'Hermann disait qu'il "aimerait bien dessiner comme TARDI".
Je n'ai pas bien compris où il voulait en venir !!! pourrait-il éclairer ma (notre ?) lanterne ??
- A-t-il déjà réutilisé des profils de personnages secondaires pour les développer différemment dans un autre album ? Peut-il nous indiquer des filiations, s'il y en a ?
- J'ai lu lors d'une interview qu'Hermann disait qu'il "aimerait bien dessiner comme TARDI".
Je n'ai pas bien compris où il voulait en venir !!! pourrait-il éclairer ma (notre ?) lanterne ??
- Hermann pourrait-il nous expliquer un peu précisément comment il gère ses droits ? Il me semble avoir compris qu'il n'a pas, avec ses éditeurs, les rapports qu'ont la plupart des autres auteurs, dans la mesure où les droits d'Hermann passent par l'entremise de Erwin Rustemagic (si c'est toujours d'actualité ?), qui officierait en qualité d'agent, c'est bien ça ? Je suis curieux d'en savoir un peu plus, ainsi que sur ce qui a amené Hermann à adopter cette position. Si faire se peut bien sûr, merci d'avance.
- Hermann et ses titres... "Du Sable plein les Dents", "Simon est de Retour", "Esra va très bien",... c'est pas des titres de tout le monde, ça !
- Tiens, une question à lui poser : les titres de Comanche (j'imagine que c'est Greg qui les établissait seul, vu le fonctionnement du tandem) l'ont-ils influencé (consciemment ou pas) ? Je pense notamment aux titres de la série qui sont très narratifs, comme "Le Ciel est Rouge sur Laramie", "Et le Diable hurla de Joie", qui pourraient -je trouve- être des titres de Jeremiah...
- Dans Esra va très bien, dès la planche 2, on voit le brassage ethnique. Les modérés d'Afromerica semblent avoir réussi la réconciliation. Est-ce qu'il n'y pas là de l'espoir, et donc un tournant dans la vision d'Hermann?
- Pourquoi aime-t-il autant dessiner des clowns et des "monstres" de cirque ?
- En lisant Jeremiah , j ' ai souvent le sentiment qu ' Hermann a été marqué par la lecture de Becket et Ionesco . Tous trois ont ce même sens de l ' absurde ! Même plus , je crois reconnaître des similitudes avec les personnages d ' En attendant Godot , l ' un la tête (avec un casque) et l ' autre les jambes (avec les poings de Jeremiah). J ' aimerai donc en savoir plus sur les goûts littéraires d ' Hermann . A-t-il lu ces auteurs et a-t-il été marqué par eux , tout comme moi ?
- Comment se fait-il qu'Hermann ait refait les couvertures de Bernard Prince, de Bois-Maury, voire de Jeremiah, mais qu'il n'ait jamais retouché aux couvertures de Comanche ?

2

Re: Vos questions à Hermann (III)

Pour la question de Frenchoïd, je crois que Hermann y avait déjà répondu dans la monographie aux éditions Alain Littaye.

Sinon, j'ai une question aussi : et la peinture ? Jamais été tenté Hermann ?
Je me posais la question parce que en regardant de prés certaine couvertures ( comme "Héloïse de Montgris" par exemple) on peut distinguer des motifs sous le dessin, semblable à ceux d'une toile (suis-je clair ?)

3

Re: Vos questions à Hermann (III)

Dans la foulée de Rice, qui évoque la puissance des couvertures de Hermann :

N'avez-vous jamais été approché pour réaliser une affiche de film ?

4

Re: Vos questions à Hermann (III)

5 (modifié par Frenchoïd 14-06-2009 07:39:26)

Re: Vos questions à Hermann (III)

Encore une question à Hermann pour la troisième livraison de ses réponses (*), Yves (à moins que tu n'aies toi-même la réponse) : je crois l'avoir entendu expliquer que son appréhension à travailler en couleur directe vient de ce que s'il se plante, la planche est fichue. Pourtant, il doit être possible de rustinuer une telle planche, comme c'est le cas avec les planches au trait qu'on voit parfois extrêmement chargées de collages, de couches de blanc et de rehauts divers, etc. Techniquement, ça ne me paraît pas infaisable, alors serait-ce que lui il considère qu'une planche rustinée serait, je ne sais pas, "disgrâciée" ?
(*) As-tu créé un topic ad hoc ? Je ne l'ai pas trouvé.

6

Re: Vos questions à Hermann (III)

Je pense avoir la réponse : la mise en couleurs directe telle que la pratique Hermann utilise une technique très humide, aquarelle ou encre très diluée ; la couleur est translucide et joue avec la texture du papier : il est quasiment impossible de "rustiner" de manière invisible, à l'inverse d'une technique recouvrant le papier (type gouache) ou d'un dessin au trait.

La seule solution pour avoir une "réversibilité" avec le même rendu : l'outil informatique, mais "je crois bien avoir lu quelque part" que notre Ardennais préféré y est résolument opposé ! smile

7

Re: Vos questions à Hermann (III)

8

Re: Vos questions à Hermann (III)

9

Re: Vos questions à Hermann (III)

Alors une autre question, pour la prochaine livraison de réponses :
J'ai lu lors d'une interview qu'Hermann disait qu'il "aimerait bien dessiner comme TARDI".
Je n'ai pas bien compris où il voulait en venir !!! pourrait-il éclairer ma (notre ?) lanterne ??

Re: Vos questions à Hermann (III)

Tiens, j'ai une question : Hermann pourrait-il nous expliquer un peu précisément comment il gère ses droits ? Il me semble avoir compris qu'il n'a pas, avec ses éditeurs, les rapports qu'ont la plupart des autres auteurs, dans la mesure où les droits d'Hermann passent par l'entremise de Erwin Rustemagic (si c'est toujours d'actualité ?), qui officierait en qualité d'agent, c'est bien ça ? Je suis curieux d'en savoir un peu plus, ainsi que sur ce qui a amené Hermann à adopter cette position. Si faire se peut bien sûr, merci d'avance.

Re: Vos questions à Hermann (III)

Euh, Yves, tu la notes ou tu la notes pas, celle-là...?

12

Re: Vos questions à Hermann (III)

Re: Vos questions à Hermann (III)

14

Re: Vos questions à Hermann (III)

15 (modifié par Frenchoïd 30-08-2009 20:57:33)

Re: Vos questions à Hermann (III)

16

Re: Vos questions à Hermann (III)

Re: Vos questions à Hermann (III)

18

Re: Vos questions à Hermann (III)

19

Re: Vos questions à Hermann (III)

Bon, sais pas si ce topic est encore d'actualité, mais en tout cas, je suis curieux de connaitre les coup de coeur d'Hermann en dehors de la bd : ciné, peinture, romans, voire musique... Sur le site, j'ai vu des références d'Hermann à Brazil, La strada, et aussi Bruegel et Dürer... Y en a d'autres ?
Après, si vous connaissez direct la réponse... Je trouve ça intéressant de voir les gouts, des fois ça aide à resituer un univers, parfois ça n'a rien à voir...

20

Re: Vos questions à Hermann (III)

21

Re: Vos questions à Hermann (III)

Merci !

Comme en plus je connais pas tout, je vais en profiter pour faire des découvertes wink .

Re: Vos questions à Hermann (III)

Comment se fait-il qu'Hermann ait refait les couvertures de Bernard Prince, de Bois-Maury, voire de Jeremiah, mais qu'il n'ait jamais retouché aux couvertures de Comanche ?
Incidemment, ces nouvelles couvertures ont-elles été expressément des demandes des éditeurs ? Si oui, quelle latitude Hermann avait-il pour refuser ou pas ? Et donc, pourquoi pas Comanche ? Je suppose  que la série est constamment réimprimée ? Est-ce parce que d'une espèce de commun accord tout le monde considère que la série est "morte" et ne nécessite pas de dépoussiérage de ce type ? J'en doute car alors ça s'appliquait tout autant à Bernard Prince (du moins jusqu'à fin 2009 smile !), et puis il y a eu (deux fois !) des intégrales Comanche...

23

Re: Vos questions à Hermann (III)

Il y a une question qui me turlupine depuis un moment ...
En lisant Jeremiah , j ' ai souvent le sentiment qu ' Hermann a été marqué par la lecture de Becket et Ionesco . Tous trois ont ce même sens de l ' absurde ! Même plus , je crois reconnaître des similitudes avec les personnages d ' En attendant Godot , l ' un la tête (avec un casque) et l ' autre les jambes (avec les poings de Jeremiah) ?
J ' aimerai donc en savoir plus sur les goûts littéraires d ' Hermann . A-t-il lu ces auteurs et a-t-il été marqué par eux , tout comme moi ?

24

Re: Vos questions à Hermann (III)

Pas évidente, comme question, mais loin d'être stupide...

25

Re: Vos questions à Hermann (III)