Pour moi, l'idéal est la série, avec des opus lisibles indépendamment les uns de autres, mais... pas trop longue, tant il est vrai que les séries, d'expérience, finissent par s'épuiser.
J'aime bien l'idée des "chemins de traverse" (en français dans le texte), là où les récits se croisent, s'entrechoquent et s'enrichissent. J'adore le (court) récit de Hermann expliquant ce que fiche Red Dust sur cette piste, sans cheval ; ça aurait pu faire sans problème l'objet d'un album... ainsi, je trouve le concept des "Bois-Maury" trrrrès intéressant/intelligent : on est des familiers d'Aymar, et le destin des ses descendants prend ainsi une toute autre épaisseur.
Plus qu'un triptyque, j'aime aussi la "Trilogie américaine" : trois histoires indépendantes, mais qui se font écho... Dans le genre, j'attends impatiemment le troisième opus de Jeunet, après "Amélie Poulain" et "Un long Dimanche de Fiançailles" : pour moi, c'est de la même veine : un univers en commun à plusieurs récits.
Je m'en étais ouvert à l'occasion sur ce forum : je rêve d'un album sur Kurdy "avant Jeremiah", ce genre d'histoires qu'on peut lire comme ça, mais, quand on les met en réseau avec d'autres, offrent d'autres perspectives, une autre épaisseur.