Sujet: One-shot, diptyque ou mini-série ?

La remarque de kebra sur un autre fil m'a interpellé et donné l'envie d'en savoir plus sur vos goûts en matière de format de récit. En gros, j'aimerais savoir ce que vous préférez lire, en dehors des séries au long cours (car si vous êtes arrivés au sanglier, on imagine que c'est essentiellement grâce aux séries qu'il a signées ou cosignées) : un one-shot, un diptyque (voire triptyque) ou une mini-série (cinq à six tomes) ? Avec argumentation, évidemment. wink

Merci d'avance.

2 (modifié par xav kord 06-12-2012 00:26:53)

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

Pour moi, l'idéal est la série, avec des opus lisibles indépendamment les uns de autres, mais... pas trop longue, tant il est vrai que les séries, d'expérience, finissent par s'épuiser.
J'aime bien l'idée des "chemins de traverse" (en français dans le texte), là où les récits se croisent, s'entrechoquent et s'enrichissent. J'adore le (court) récit de Hermann expliquant ce que fiche Red Dust sur cette piste, sans cheval ; ça aurait pu faire sans problème l'objet d'un album... ainsi, je trouve le concept des "Bois-Maury" trrrrès intéressant/intelligent : on est des familiers d'Aymar, et le destin des ses descendants prend ainsi une toute autre épaisseur.
Plus qu'un triptyque, j'aime aussi la "Trilogie américaine" : trois histoires indépendantes, mais qui se font écho... Dans le genre, j'attends impatiemment le troisième opus de Jeunet, après "Amélie Poulain" et "Un long Dimanche de Fiançailles" : pour moi, c'est de la même veine : un univers en commun à plusieurs récits.
Je m'en étais ouvert à l'occasion sur ce forum : je rêve d'un album sur Kurdy "avant Jeremiah", ce genre d'histoires qu'on peut lire comme ça, mais, quand on les met en réseau avec d'autres, offrent d'autres perspectives, une autre épaisseur.

3

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

4

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

5

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

Moi, j'aime bien les ONE-SHOT....avec un personnage récurent !!! lol

Bon, blagues misent à part, les deux me conviennent bien ! et je dirais même mieux, la "méthode" Hermann me va comme un gant !
Je suis fana du héros récurent que l'on apprend à connaître au fil des albums;
Qu'il vieillisse où pas d'ailleurs (style Buddy LONGWAY), même si le faire vieillir apporte une épaisseur, mais aussi une fin ineluctable...
Et un album de "traverse" comme le dit Xav, de temps à autres permet de souffler et découvrir, là, une autre facette du dessinateur ...

6

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

7

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

8

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

je plussoie sur l'idée du diptyque, avec un bémol : si tu veux y faire tenir beaucoup d'éléments, tu frustres le lecteurs autant que dans un one-shot (c'est pas le scénariste du Diable qui me contrediras.)...

9

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

Tu peux prévoir deux fois 62 pages et non 46. Ça fait une jolie différence, 32 pages sur deux albums !

10

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

Oui, mais bon courage pour annoncer ça à Hermann
ça va tonner sec !
A moins que tu n'ai déjà trouvé un autre dessinateur (mais je comprend très bien si tu ne préfères pas en parler trop tôt) ?

11

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

12

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

Fais chier que ton dessinateur ait laissé tomber, parce que ça donne vachement envie de la lire cette histoire.
Grrrr !
Si ça continu, c'est moi qui ressort mes crayons, juste pour pouvoir la lire enfin tongue

13

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

Rien n'est perdu. Je suis en contact avec plusieurs dessinateurs qui ont accepté de faire un bout d'essai au terme duquel je me prononcerai.

Cela dit, n’essayez pas d'en savoir plus. Tant qu'il n'y aura rien d'officiel, je ne dévoilerai aucun nom. tongue

14

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

15

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

16

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

17 (modifié par Filôzof 12-12-2012 21:56:20)

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?

18

Re: One-shot, diptyque ou mini-série ?