Sujet: 40 ans avec Hermann
Oui, 40 ans où presque que je suis un lecteur passionné d'Hermann, depuis l'âge de 10 ans, lorsque je découvrais Bernard Prince et Comanche dans les pages de l'hebdomadaire Tintin. Je pense que vous êtes quelques-uns sur le forum à être de ma génération et vous avez certainement vécu les mêmes émotions que moi... Découvrir le nouveau Prince ou Red Dust, 2 pages par semaine, en se rendant impatiemment au tabac du coin avec son argent de poche... l'ouvrir fébrilement pour lire et relire la suite tant attendue. Et à chaque nouvelle aventure être époustouflé par l'évolution du style, la magie des couleurs... et les scénarios de Greg.
Des albums mythiques: La fournaise des damnés, Le ciel est rouge sur Laramie, La Flamme verte du Conquistador...
L'enfance, donc des titres qui m'ont marqué "au fer rouge", sans exagérer... La passion de la BD, les années 70, 80, Pilote, Métal... La floraison des auteurs, des styles, des genres, mes études de graphisme... et toujours 2 albums d'Hermann par an. Une régularité de métronome, un sillon toujours labouré, le style qui évolue... le rotring ( et Fraymond!) , le pinceau, la plume, encore le pinceau... Jeremiah ! Bois-Maury!
Peu à peu, plusieurs milliers de BD dans ma bibliothèque... 1, 2, puis 3 rayons d'Hermann... toutes les rééditions, les nouvelles couvertures, etc... Je ne cite plus les chef-d'oeuvre. D'autres auteurs, bien sûr, mais toujours 3 phares incontournables: Pratt, Giraud, Hermann. Le tiercé toujours gagnant, dans n'importe quel ordre.
L'arrivée de la couleur directe: un éblouissement.
L'arrivée de son fils Yves au scénario: une ouverture vers des univers qu'il n'avait encore jamais exploré. Des One-shot majeurs. Caatinga, Liens de sang, Wild Bill...
L'an 2000, le monde, l'édition, les modes changent... la BD change, les auteurs vieillissent... chacun différemment, certains avec brio, d'autres moins... Pratt casse sa pipe, Giraud/Moebius semble avoir largué les amarres vers d'autres cieux, trace d'autres voies...
Et toujours Hermann... 2 albums par an, JAMAIS LA MOINDRE BAISSE DE REGIME! Pas un album mineur (si, quand même... L'homme Nylon, sur le scénario d'un de ses copain aurait peut-être dû être évité!)
2011... Une nuit de pleine lune... Votre site que je lis sans y participer depuis 2 ou 3 ans,,, et votre dernière vidéo, sur votre père au travail, qui m'émeut SINCEREMENT. Voir durant quelques minutes naître le dessin sous le pinceau et l'oeil d'Hermann... c'est fantastique! J'attends avec la même impatience qu'à 10 ans la publication de ce nouveau Bois-Maury, je rêve depuis des années à un album d'Hermann qui traiterait de la Conquista! Guerrero, de Torton et Jean-Luc Vernal, m'avait marqué quand j'étais môme...
40 ans avec Hermann, jamais une déception, des milliers d'heures de lecture... Alors, puisque internet m'offre la possibilité de le faire, il est temps de vous dire... MERCI!
Merci Yves pour votre travail sur le site, et votre travail avec votre père! Surtout continuez!!
PS (pour les collectionneurs):
je me suis acheté un album de la réédition des Comanche en Allemand, pour voir:
Le ciel est rouge sur Laramie.
SURPRISE! L'édition allemande est magnifique, accompagnée de dossiers dans chaque album, d'un exlibris de la couverture (au format de l'album, sans la typo, sur un beau papier)... et pour Le ciel est rouge... les 5 planches qui n'ont jamais été publiées (hormis dans Tintin) intégrées dans l'album. Enfin! ... je les garde précieusement, depuis bien des années, découpées dans le journal Tintin, quand je n'étais qu'un gosse...
J'ai donc acheté les 9 autres albums et je ne le regrette pas. Même le lettrage est absolument parfait. Ils ont été jusqu'à scanner l'écriture d'Hermann pour créer un alphabet. C'est une réussite, l'oeuvre est totalement respectée. Je suis soufflé, le Lombard a fait moins bien (hormis les dossiers de l'intégrale, qui sont pas mal... mais l'édition allemande a un dossier par album). La couleur des premiers volumes (au moins jusqu'au Ciel...) a été restaurée avec brio, le papier est pas trop brillant, la maquette, moderne, n'est pas une trahison... Que dire de plus, tout vrai fan d'Hermann se doit de posséder ces dix volumes.. Où pour le moins Le ciel est rouge sur Laramie.