Sujet: 40 ans avec Hermann

Oui, 40 ans où presque que je suis un lecteur passionné d'Hermann, depuis l'âge de 10 ans, lorsque je découvrais Bernard Prince et Comanche dans les pages de l'hebdomadaire Tintin. Je pense que vous êtes quelques-uns sur le forum à être de ma génération et vous avez certainement vécu les mêmes émotions que moi...  Découvrir le nouveau Prince ou Red Dust, 2 pages par semaine, en se rendant impatiemment au tabac du coin avec son argent de poche... l'ouvrir fébrilement pour lire et relire la suite tant attendue.  Et à chaque nouvelle aventure être époustouflé par l'évolution du style, la magie des couleurs... et les scénarios de Greg.

    Des albums mythiques: La fournaise des damnés, Le ciel est rouge sur Laramie, La Flamme verte du Conquistador...

    L'enfance, donc des titres qui m'ont marqué "au fer rouge", sans exagérer... La passion de la BD, les années 70, 80, Pilote, Métal... La floraison des auteurs, des styles, des genres, mes études de graphisme... et toujours 2 albums d'Hermann par an. Une régularité de métronome, un sillon toujours labouré, le style qui évolue... le rotring ( et Fraymond!) , le pinceau, la plume, encore le pinceau...  Jeremiah ! Bois-Maury!

    Peu à peu, plusieurs milliers de BD dans ma bibliothèque... 1, 2, puis 3 rayons d'Hermann... toutes les rééditions, les nouvelles couvertures, etc... Je ne cite plus les chef-d'oeuvre. D'autres auteurs, bien sûr, mais toujours 3 phares incontournables: Pratt, Giraud, Hermann. Le tiercé toujours gagnant, dans n'importe quel ordre.

    L'arrivée de la couleur directe: un éblouissement.
L'arrivée de son fils Yves au scénario: une ouverture vers des univers qu'il n'avait encore jamais exploré. Des One-shot majeurs. Caatinga, Liens de sang, Wild Bill...

    L'an 2000, le monde, l'édition, les modes changent... la BD change, les auteurs vieillissent... chacun différemment, certains avec brio, d'autres moins... Pratt casse sa pipe, Giraud/Moebius semble avoir largué les amarres vers d'autres cieux, trace d'autres voies...

    Et toujours Hermann... 2 albums par an, JAMAIS LA MOINDRE BAISSE DE REGIME! Pas un album mineur (si, quand même... L'homme Nylon, sur le scénario d'un de ses copain aurait peut-être dû être évité!)

    2011... Une nuit de pleine lune... Votre site que je lis sans y participer depuis 2 ou 3 ans,,, et votre dernière vidéo, sur votre père au travail, qui m'émeut SINCEREMENT.  Voir durant quelques minutes naître le dessin sous le pinceau et l'oeil d'Hermann... c'est fantastique! J'attends avec la même impatience qu'à 10 ans la publication de ce nouveau Bois-Maury, je rêve depuis des années à un album d'Hermann qui traiterait de la Conquista! Guerrero,  de Torton et Jean-Luc Vernal, m'avait marqué quand j'étais môme...

    40 ans avec Hermann, jamais une déception, des milliers d'heures de lecture... Alors, puisque internet m'offre la possibilité de le faire, il est temps de vous dire...  MERCI!

    Merci Yves pour votre travail sur le site, et votre travail avec votre père! Surtout continuez!!

    PS (pour les collectionneurs):
je me suis acheté un album de la réédition des Comanche en Allemand, pour voir:
Le ciel est rouge sur Laramie.

    SURPRISE! L'édition allemande est magnifique, accompagnée de dossiers dans chaque album, d'un exlibris de la couverture (au format de l'album, sans la typo, sur un beau papier)... et pour Le ciel est rouge... les 5 planches qui n'ont jamais été publiées (hormis dans Tintin) intégrées dans l'album. Enfin! ... je les garde précieusement, depuis bien des années, découpées dans le journal Tintin, quand je n'étais qu'un gosse...

    J'ai donc acheté les 9 autres albums et je ne le regrette pas. Même le lettrage est absolument parfait. Ils ont été jusqu'à scanner l'écriture d'Hermann pour créer un alphabet. C'est une réussite, l'oeuvre est totalement respectée. Je suis soufflé, le Lombard a fait moins bien (hormis les dossiers de l'intégrale, qui sont pas mal... mais l'édition allemande a un dossier par album). La couleur des premiers volumes (au moins jusqu'au Ciel...) a été restaurée avec brio, le papier est pas trop brillant, la maquette, moderne, n'est pas une trahison... Que dire de plus, tout vrai fan d'Hermann se doit de posséder ces dix volumes.. Où pour le moins Le ciel est rouge sur Laramie.

2

Re: 40 ans avec Hermann

Re: 40 ans avec Hermann

Bienvenue à toi Benoît....
Que rajouter de plus? Tu as fais là un bon résumé...
Et ta collection Hermann est assez impressionnante!!!!  wink

Living Well Is The Best Revenge

Re: 40 ans avec Hermann

Living Well Is The Best Revenge

Re: 40 ans avec Hermann

6

Re: 40 ans avec Hermann

7

Re: 40 ans avec Hermann

8

Re: 40 ans avec Hermann

Hello à tous,
pour répondre à Xav Kord... oui, c'est vrai que les premiers Comanche étaient publiés par chapitre... c'est Prince qui était publié 2 pages par semaine, avec parfois 4 pages d'un coup au début de la nouvelle aventure, si ma mémoire est bonne...

A part ça , j'étais au festival BEDE-FIL de Lausanne le week-end passé ( je suis Genevois) et dans l'exposition "La couleur en direct" il y avait quelques pages de Moebius et UNE de... Caatinga!

Absolument splendide! J'ai la version grand format de Caatinga publiée par le Lombard, mais être devant l'original, c'est autre chose...
Et c'est le grand regret que je ressens devant les albums d'Hermann en couleur directe: la réduction de format, le rendu des couleurs après l'impression... on est bien loin des originaux!

Le choc est moins grand avec les albums noir-blanc, et Hermann a acquis une telle technique, une telle virtuosité avec la couleur directe (voir la dernière vidéo postée par Yves) que son travail est desservi par la reproduction. Evidemment la qualité d'impression d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle des années 60, 70, 80... Mais même ainsi, le travail phénoménal de Hermann en couleur directe n'est pas rendu dans les conditions optimales. Aujourd'hui Hermann est devenu PEINTRE!

C'est pourquoi j'ai été ravi par son retour au noir et blanc sur les 2 derniers albums parus...
L'effet "coup de poing dans l'estomac", viscéral, ressenti devant ses dessins, revient en force!
La version noir-blanc de "Une nuit de pleine lune" est superbe.(Un de tes meilleurs scénarios Yves, rapide, efficace, "Polanski en diable"!). Quel dommage que le dernier Jer. n'ait pas été publié en Noir-blanc.... Car, moi aussi (je crois que je n'étais pas le seul) j'ai été déçu par sa colorisation... et pourtant elle est de la main même du Maître,coloriste hors-pair!... mais je trouve ses colorisations antérieures d'albums noir-blanc, d'avantage "gouachées", plus réussies.

La colorisation de "...Pleine Lune", même si elle a été réalisée sur ordinateur (et Dieu sait si je déteste cela par-dessus tout!!) est assez réussie. Mais la version noir-blanc est INDISPENSABLE, on est au plus PROCHE DE SON TRAIT...

Yves une question: à quand la publication du nouveau Bois-Maury qui se passera à l'époque de la "Conquista".... Cette vidéo me fait rêver... j'ai du la voir déjà 10 fois... merci!

9

Re: 40 ans avec Hermann

Re: 40 ans avec Hermann

Tiens, j'ignorais que quelqu'un d'autre avait vécu ma vie (à quelques détails près). J'ignorais ton existence mais je suis bien content de constater qu'on est encore là tous les deux, Benoît -- et rendez-vous dans quarante ans, bon œil, bon pied, et cochon qui sent dudit ! wink

11

Re: 40 ans avec Hermann

Oui, bien sûr... ma formule était volontairement péremptoire. Tu as parfaitement raison... mais parfois, face aux albums en couleur directe, je me dis: "Putain, c'est TROP beau!"
Et mon oeil s'arrête devant une case, une planche... très longtemps! On est évidement bien loin de la "synthétisation" d'Hugo Pratt, qui est allé très (trop ?) loin dans cette direction, d'une manière radicale, aidé en cela par l'âge et le désir de raconter "vite"... et certainement une certaine perte de moyens physique?
J'ai lu dernièrement que Giraud, suite à une opération de la cataracte, doit renoncer à dessiner un nouveau Blueberry, ses yeux ne lui permettant plus d'assurer la discipline graphique que cela implique. Reste Moebius, heureusement.

Cela pose la question du vieillissement d'un auteur.. de l'adaptation de celui-ci face à des moyens physiques qui diminuent ou changent. A ce niveau là, Hermann est très, très, très impressionant! La régularité, l'intensité, le nombre de ses production reste inchangé depuis 40 balais. Il dessine comme un jeune homme... c'est incroyable... Chapeau bas!

12

Re: 40 ans avec Hermann

Re: 40 ans avec Hermann

Re: 40 ans avec Hermann

J'ai eu l'occasion d'admirer les planches originales en couleur directe parmi d'autres à l'expo de Malmédy l'an passé et j'en suis toujours pas remis....Waouf! tongue

Living Well Is The Best Revenge

15

Re: 40 ans avec Hermann

Re: 40 ans avec Hermann

Living Well Is The Best Revenge

17

Re: 40 ans avec Hermann

Re: 40 ans avec Hermann

C'est peut-être un cancer de la cataracte...?

19

Re: 40 ans avec Hermann

20

Re: 40 ans avec Hermann

Re: 40 ans avec Hermann

Bon, d'accord, allez, je me rétracterac... recraquetarace... euh, je l'ai pas dit, quoi ! Et tenez, c'est à peine si je l'ai écrit.
...Et puis je rappelle que le mot chien ne mord pas, et que le mot mort ne tue pas. Sinon j'en connaissais une bonne avec Hulet mais je vais me la garder, hein...
De toute façon moi j'm'en fous, Hergé et Macherot sont morts et Yves nous assure qu'Hermann pédale toujours comme un chef alors qu'est-ce que vous voulez qu'il m'arrive ?

22

Re: 40 ans avec Hermann

"Si je ne dessine plus Blueberry, c'est uniquement parce que ce n'est plus possible. Je ne peux plus physiquement! Depuis mon opération de la cataracte, j'ai les yeux qui déconnent. Mes derniers essais se sont révélés peu convaincants"

Jean Giraud, Cherbourg 2011.

23

Re: 40 ans avec Hermann

Re: 40 ans avec Hermann

Oups, un instant j'ai cru que Giraud répondait personnellement sur le forum...:D

En tout cas c'est une bien triste nouvelle...:(

Living Well Is The Best Revenge

25

Re: 40 ans avec Hermann

J'ai oublié de mettre la source de cette citation... ça se trouve dans le dernier DBD, n° 56...
Il y a une longue interview de Giraud, bien intéressante.