1

Sujet: Festival BD

Je ne suis pas familier des scéances de dédicaces ... mais comme Hermann passe par chez moi le dernier week-end de Novembre , je vais tenter le coup et je voulais savoir comment ça se passe exactement . On peut acheter les albums sur place dans tous les festivals , comme celui de Chambéry par exemple ? Faut-il prévoir une looooongue attente avant d ' arriver devant le maître ?
Le seul festival auquel j ' ai participé est celui de Chambéry cette année où j ' ai rencontré la famille Ribéra , d ' une incroyable gentillesse (et une dédicace de Chimeer magnifique !) et le talentueux Sandoval ... Mais je n ' ai pas osé aller à la rencontre d ' autres dessinateurs , à cause de queues de sac à dos chargés d ' albums disposées devant les stands qui disaient " nan , tu n ' approcheras pas !!! " et de cerbères sur leurs transats ... smile
Alors j ' aimerai savoir à quoi m ' attendre pour une scéance de dédicaces d ' Hermann ... J ' aimerai vraiment le voir dessiner en live et je n ' irai à ce festival que pour lui . Aurai-je cette chance ou vais-je me retrouver déçu et ne pas pouvoir l ' approcher ?
Alors si quelques chanceux pouvaient me renseigner ... ou me raconter quelques anecdotes , ce serait sympa , merci .
Et le plus important , en remerciement , que peut-on offrir à Hermann ? Qu ' est-ce qui peut lui faire plaisir ? Peut-être en matière culinaire ?

2

Re: Festival BD

J'ai déplacé la discussion dans le forum Hermann. Puisqu'il apparait que cela le concerne.

En général, en festival, il signe une bonne heure le matin et deux heures l'après-midi. Ce qui fait en gros vingt puis quarante albums dédicacés. Pour qu'il n'y ait pas de bagarre, il demande que soit instauré un système de tickets à retirer à l'avance : les premiers arrivés sont les premiers servis. Donc, premier conseil : arriver tôt.

Bon, ça dépote pas mal, les dédicaces sont rapides. Il ne faut pas s'attendre à un enluminure. En général, c'est un dessin rapide au crayon. A bon entendeur...

Oui, on peut acheter les albums sur place. wink

Ce qui lui ferait plaisir ? Franchement, difficile de répondre. Comme il surveille sa ligne, pas de mets trop gras. tongue L'alcool, il n'y touche quasi plus. Reste un bon bouquin, un livre de photos voire un DVD (mais il est difficile à satisfaire) ou un CD de musique (encore plus difficile - voir dans le catalogue ECM, peut-être).

Voilà, j'espère t'avoir quelque peu éclairé. S'il y a d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

3

Re: Festival BD

Et bien le dernier que j'ai fait, qui remonte à une semaine, depuis une éternité, et puis juste pour voir Hermann, j'ai attendu plus de 3 heures !!!
Non pas que j'avais rien d'autre à faire !! Juste pour maintenir ma place dans une file qui c'était mise en place dès le matin ( Hermann était annoncé pour 16h30) avec des chaises et des sacs...Bon, heureusement c'était un petit festival, une fois que le Maîitre et son p'tit gars ont été là, c'est devenu très vite convivial...

4

Re: Festival BD

Houlou ! 3 heures !!!??
J'aimerais bien rencontrer Hermann, mais il ne passe pas à Paris ou dans la région, du moins pour le moment.
Et puis, je me demande bien ce que je pourrais lui dire ?
Ce qu'il represente pour moi, et l'envie qu'il m'a donné un jour de dessiner, quand tout môme je dévorais ses albums ?

Nan, je suis bien trop timide en réalité, et de toute façons, il se demanderait qui est-ce barjot ? tongue
Il doit bien savoir qu'il compte pour beaucoup de gens, c'est déjà pas mal.


Mis à part ça, j'ai fait quelques festivals , lorsque j'étais ado, et j'avais un cahier de dessin que je trimballais avec moi. Dés qu'un dessinateur se pointait, je lui tendais mon cahier pour une dedicace, et la plupart d'entre eux s'éxecutaient gentiment.
J'avais même dessus un splendide Azarch de Moëbius.
Hélas, je ne sais pas ce que ce cahier est devenu.
Tout ce qu'il me reste , c'est un exemplaire de Blueberry dédicacé par Gir.

5

Re: Festival BD

6

Re: Festival BD

Oui, et puis il reste un beau souvenir ...
Bon, je me taperais pas 300 bornes non plus juste pour une dédicace, mais c'est vrai que s'il venait à passer pas trop loin, j'irais avec plaisir.
On pourrait même y aller de concert Alain, vu qu'on est quasi voisin; avec le Ouebmaestro, on ne serait pas trop de deux tongue

7

Re: Festival BD

8

Re: Festival BD

Merci pour tous vos commentaires !
Hélas , je ne pourrai pas arriver tôt et donc ...
Je vais attendre que le Maître nous rende visite à Lyon , et là ...
Que la dédicace dure 2 ou 7 minutes n ' a aucune importance , je n ' aurai pas envie de priver les autres du seul moment qui compte : voir Hermann dessiner en direct !!!
Et aussi , pour ajouter encore un peu de bonheur , un petit mot d ' Yves en complément !!!

9

Re: Festival BD

10

Re: Festival BD

Même quand ce sont des grosses pointures comme Van Hamme ?

11 (modifié par Rice N 13-11-2009 16:52:07)

Re: Festival BD

Bon, Van Hamme il est un peu hors concours.
Et puis il fait tellement de series, avec succés, qu'il doit crouler sous les demandes.

L'exception qui confirme la rêgle en somme

12

Re: Festival BD

En souhaitant la même chose à Yves .
Van Hamme à ses débuts faisait nettement moins bien que lui . Tony Stark par exemple était pas terrible .

13

Re: Festival BD

En même temps, Van Hamme ... Perso j'en lis assez peu.
J'ai décroché de Thorgal voilà de nombreuses lunes, et je n'ai pas vraiment suivi les XIII ou Largo Winch.
J'ai Lune de Guerre, forcement , et j'aime vraiment son travail sur les Blake et Mortimer.
Le reste, j'ai pas fait trés attention.

14

Re: Festival BD

15

Re: Festival BD

16

Re: Festival BD

Dans ma petite ville de province, il y a quelques salons : un de la bédé, qui accueille beaucoup de "seconds couteaux" et quelques pointures ; c'est ainsi que j'ai eu une dédicace de Dany ; dommage, c'était avant sa collaboration avec Yves ; l'autre manifestation annuelle tourne autour de la littérature enfantine (genre dans lequelle il y a des dessinateurs ENORMES au passage).
Mon expérience perso me laisse à penser que c'est dans ce domaine que les auteurs sont les plus accessibles (ceci dit, le dessinateur le moins sympathique que j'ai croisé était Solotareff) : les jeunes auteurs y ont peut-être moins la grosse tête : quand sur 50 dédicaces, il y en a 35 demandées par des gamins entre 5 et 10 ans, ça aide à rester très proche de son public ; on y trouve aussi autant d'écrivains que d'illustrateurs, et c'est vrai que la discussion avec celui qui écrit est souvent plus riche, plus instructive (faut dire que pour lui, signer, ça prend 3 secondes, ça laisse du temps pour la causette !).

Pour finir sur ce sujet, comme les autres apparemment, j'ai toujours peur de "gonfler" le dessinateur ; donc je regarde et je la ferme. Puis je dis un grand merci, je souhaite une bonne fin de salon, et je laisse la place... Pas facile d'établir le contact, hein ?

17

Re: Festival BD

18

Re: Festival BD

19 (modifié par Rice N 05-12-2009 16:42:52)

Re: Festival BD

Ceci dit, nous on est des privilégiés un peu.
Grâce a ce forum (merci Ouebmaestro !) on peut discuter à loisir avec l'auteur.

C'est plus pratique si l'on est timide et que l'on ne porte pas jupon tongue

20

Re: Festival BD

21

Re: Festival BD

22

Re: Festival BD

23

Re: Festival BD

Ah , et tiens , ce serait sympa si tu filmais ton père en train de faire une dédicaces à nous autres foromeurs , non ?