1

(25 replies, posted in Hermann)

Très sympa, merci pour le lien.

2

(197 replies, posted in Jeremiah)

Coucou

D'accord pour dire qu'on a un album réussi. L'intrigue, sympa au demeurant, n'est pas originale (parfois si peu que je me suis demandé s'il n'y avait pas tel ou tel clin d'oeil à des albums précédents), mais le traitement(personnages, dialogues, art du recit, humour, dessin : j'aime bien les scènes de cuite) est savoureux et fait penser à l'ambiance d'albums beaucoup plus anciens de la série, peut-être un peu perdue de vue dernièrement. Kurdy se remet à l'arc et je n'aurais presque pas été étonné de voir réapparaitre Esra !

On a donc une nouvelle décennie de Jeremiah de bouclée. Dans la catégorie 2000, mon tiercé gagnant serait peut-être(de mémoire) 1) Le fusil dans l'eau 2) Le petit chat est mort 3) Le dernier diamant.

(j'ai envie de dire "et vous ?" mais peut-être que ce n'est pas le bon sujet ?)

3

(8 replies, posted in Site HH.com)

Je voulais juste parler des autres reportages(?) qui pourraient compléter la rubrique à l'avenir.

4

(8 replies, posted in Site HH.com)

Super, on attend la suite !

5

(555 replies, posted in Hermann)

ça y est, j'ai trouvé ! Avec l'image, c'est évident. Mais je préfère le garder pour moi, je ne veux pas vous gacher le plaisir.  big_smile

De toute façon, ça ne m'avait jamais intéressé, je ne sais même pas pourquoi j'écris ça... tongue

6

(2 replies, posted in Jeremiah)

Je trouve ce Jeremiah cuvée 2001 vraiment très bon. Ce serait trop long de tout commenter mais l'ambiance atypique, la galerie de personnages, l'humour, le dessins et les couleurs, le scenario forment un ensemble vraiment remarquable.

Niveau influence, j'ai pensé à la cienaga pour la mère et le côté poisseux de l'atmosphère (film découvert recemment grâce aux indications de notre webmaster). Par rapport aux albums précédents, on peut penser à Eaux de colère pour l'environnement naturel, mais aussi un petit peu à Hiver de clown (je m'explique : d'abord la pochette, puis le côté intrusion dans un univers fermé et décalé qui revèle progressivement ses mystères; pis la peinture rouge...). Mais vraiment, ce Fusil dans l'eau nous donne quelque chose de vraiment à part et d'original, un univers élaboré avec des personnages ni tout blanc ni tout noir. Je le classerais sans problème dans la catégorie "préférés" ou "meilleurs albums" !

mention spéciale à la "Lizzy attitude" !

7

(36 replies, posted in Site HH.com)

Merci !

Comme en plus je connais pas tout, je vais en profiter pour faire des découvertes wink .

8

(36 replies, posted in Site HH.com)

Bon, sais pas si ce topic est encore d'actualité, mais en tout cas, je suis curieux de connaitre les coup de coeur d'Hermann en dehors de la bd : ciné, peinture, romans, voire musique... Sur le site, j'ai vu des références d'Hermann à Brazil, La strada, et aussi Bruegel et Dürer... Y en a d'autres ?
Après, si vous connaissez direct la réponse... Je trouve ça intéressant de voir les gouts, des fois ça aide à resituer un univers, parfois ça n'a rien à voir...

9

(8 replies, posted in Jeremiah)

Oui, cette image finale est superbe, et susceptible de bien des interpretations... De manière génèrale, les décors et les couleurs s'accordent parfaitement au thème de l'excentricité, de la marginalité et de la folie, qui apparait comme dangereuse et inquiétante, mais aussi vaguement séduisante au regard de ce triste monde, et même parfois attachante pour sa proximité avec l'enfance. Elle est combattue sans complaisance mais il reste un charme qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

10

(8 replies, posted in Jeremiah)

J'interviens pour cette première fois sur le forum à propos d'un album qui n'est pas de toute première fraicheur, que j'ai découvert bien après sa parution... mais c'est vraiment un classique !
Je ne vais pas repéter ce qui a été dit justement plus haut, mais par contre je voudrais aussi souligner l'originalité du couple Lena/Jeremiah. Léna n'est pas du tout une potiche, et le couple qu'elle forme avec Jeremiah n'est pas dénué de tensions, de sorte que leur duo ne fait pas regretter la presence de Kurdy et du "sel" qu'il apporte habituellement(je trouve). En fait, je regrette un peu que ce personnage n'ait pas joué un autre rôle par la suite(ce sera certes un plaisir de la retrouver dans le prochain Jeremiah !). Quoiqu'il en soit, ce qui est remarquable dans la série Eaux de colère, Hiver de clown, Boomerang, puis Delta, c'est que les relations entre les personnages principaux deviennent particulièrement intéressants et inattendus ! C'est pas si courant dans une série d'aventures... Mais ce n'est qu'un angle d'approche parmi d'autres, bien sûr, il y a d'autres aspects originaux.
Au fait, je n'ai pas tout lu d'Hermann, surtout ces dernières années, mais ce site et ce forum me donnent vraiment envie de combler mes lacunes.