2'102 21-01-2010 08:27:59
Re: 29. Le petit chat est mort (197 replies, posted in Jeremiah)
Puisque vous vous acharnez à disséquer cet album (vous êtes durs, il est à peine sec !), un autre truc qui m'a chiffoné, c'est quand le fils taré déclare, page 43 : "J'ai trop rêvé à cet instant pour l'expédier d'un seul coup !" On croirait qu'il parle d'une rancune ancestrale, or ça ne fait que quelques heures (jours ?) que Jeremiah a tué son homme de poing, ce qui ne constitue pas non plus un affront sans nom.
Je sais bien, c'est (encore...) un fils taré, et un affront est un affront, mais bon, ç'aurait pu être dit autrement, m'semble.
Et encore une fois, je repasse ici seulement parce que ça sent le bouquin à peine sec, hein, allez pas croire que je m'acharne.
2'107 19-01-2010 12:09:26
Re: 29. Le petit chat est mort (197 replies, posted in Jeremiah)
Mon décodeur est en panne, les gars, vous voulez bien m'éclairer, esvépé ?
2'110 17-01-2010 16:54:21
Re: 29. Le petit chat est mort (197 replies, posted in Jeremiah)
Il pourrait t'arriver pire : qu'il te demande de changer la suite du scénario en fonction de sa boulette ! Il y a une anecdote célèbre (je crois) sur Jijé et Goscinny, il me semble qu'elle était racontée dans le "Schtroumpf / Les cahiers de la BD" spécial "Goscinny"...
2'115 16-01-2010 16:05:49
Re: L'évolution des différentes techniques d'Hermann (31 replies, posted in Hermann)
2'118 16-01-2010 10:53:15
Re: L'évolution des différentes techniques d'Hermann (31 replies, posted in Hermann)
2'122 14-01-2010 14:55:27
Re: 29. Le petit chat est mort (197 replies, posted in Jeremiah)
Y est, lu.
Bon, eh bien pour ma part, Jeremiah, c'est décidément plus ça. Est-ce que je vous expose mes arguments ? C'est pour qu'on en cause si ça vous dit, hein, je serais gêné que les croyants se sentent insultés dans leur foi -- et puis à la toute fin ce n'est que mon avis, je n'oblige personne à me suivre... J'espère juste pouvoir m'exprimer.
Bon, donc, le scénario, comme beaucoup l'ont relevé avant moi ici même et ailleurs, Hermann nous l'a déjà vendu un certain (grand) nombre de fois : Jeremiah ou Kurdy se fâchent avec le potentat local (ou consorts), et ça va se terminer par la mort de quelques seconds couteaux et quelques horions pour nos héros. À la fin rien n'a été changé, juste un ou deux salauds punis (ce qui fait toujours un ou deux salauds de moins, certes).
Il me semble que cette trame-là, on commence sérieusement à voir le jour au travers... On lit çà et là que c'est pas grave, ces répétitions, que ce serait un peu comme dans la vie -- mais quand la vie est chiante et répétitive, est-ce qu'il ne faut pas un certain talent pour se mêler de la raconter quand même ? Bien sûr, s'agissant d'un Hermann, il n'est pas question de parler de manque de talent, donc l'explication est ailleurs : qu'Hermann est en roue libre, par exemple... D'ailleurs, il y a précisément une erreur de cohérence qui est du genre qui me gêne toujours car elle m'incite à penser que l'auteur n'était pas vraiment dans son récit : ici Garcia vouvoye (planche 14 image 10) et tutoye (planche 16 image 4) alternativement Matt.
Quant à la droite mutilatrice de Jeremiah dans la séquence que vous savez, il semble évident qu'Hermann l'a fait sciemment... mais j'avoue que je ne saisis pas ce qu'il fallait comprendre ici.
Un point positif : les moments marrants le sont vraiment.
Je ne suis pas emballé par le dessin non plus. Encore une fois, faut pas venir me chercher en faisant semblant de lire que j'écris qu'Hermann ne sait pas dessiner, hein ? Simplement, il me semble que le trait est de plus en plus caricatural, que ce qui a longtemps fait sa beauté en même temps que sa solitidité et sa force de conviction a disparu. Ainsi, je préférais Léna avant. Certes, Hermann évolue, grand bien lui fasse, mais je peine à le suivre dans cette évolution-là...
Accessoirement encore, il y a graphiquement un certain nombre de parfaits ratages (qu'on ne pardonnerait pas si facilement à un autre qu'Hermann) : les proportions de Julius planche 19 image 10, celles du Jeremiah nu de la planche 36 -- entre beaucoup d'autres. On ne trouvait pas ça quand Hermann encrait des planches sur lesquelles la couleur venait ensuite.
En revanche il y a quelques belles réussites (pas autant que j'aurais espéré) : le gros plan de Jeremial planche 11 image 9, ou de Lena planche 29 image 2, par exemple.
Par ailleurs, j'ai eu la surprise de trouver deux cases où on jurerait qu'un Dany est passé, à savoir la planche 7 image 11 et planche 31 image 1. C'est la première fois que je relève ça chez Hermann, dans mon souvenir.
En conclusion, je ne regrette pas mon achat (car pour être hérétique je n'en suis pas moins complétiste ), et à peine ma lecture. Simplement, il m'apparaît patent qu'une certaine spontanéité dans le scénario et une élégance certaine dans le trait s'en sont allées, ont été perdues sur l'autel de l'évolution d'Hermann (et ça ne date pas exactement de ce Jeremiah tome 29).
P.-S. Pour info je suis pas fan de la couverture non plus...
2'123 14-01-2010 13:22:09
Re: L'évolution des différentes techniques d'Hermann (31 replies, posted in Hermann)
Très bonne question, si bonne que j'aurais dû la poser moi-même...
2'124 14-01-2010 13:20:41
Re: Blueberry (131 replies, posted in Toute la BD)
Vous voulez savoir qui il faudrait pour rebooster Blueb' ? Nan, vous savez pas ? Eh ben je vais vous lâcher le nom, moi, tous les gars : Bodard ! Si Bodard se lançait dans le réalisme, il ferait du tort à pas mal de gars... Mais comme la plupart des très grands dessinateurs, sa carrière suit un tracé fait de bas et de hauts...