Je débarque en retard car je ne reçois les avis de nouveaux posts que... quand ils m'arrivent, c'est-à-dire pas souvent !
Or donc, au vu de ce qui précède, c'est sûr, il y a nettement beaucoup plus de choses à louer qu'à relever (ainsi le singe est parfait, même s'il m'en rappelle un autre que je ne parviens pas à resituer). Le premier dessin de la page rappelle évidemment quelques anciens (Moebius, Caza), mais qui a jamais commencé ex nihilo dans une activité comme la BD (cf. la querelle entre Jijé et Hergé !) ?
J'en vois une tout de même : la tête du personnage humain, telle qu'elle surmonte le cou, semble projetée en avant ; ça n'est pas ainsi qu'une tête sort d'un scaphandre. Bien sûr il est possible de le faire sciemment, mais alors il faut s'approprier le truc de telle façon qu'on sente que c'est délibéré, et ça devient un style -- auquel on est libre d'adhérer ou pas. Ou alors il faut le justifier (après tout ça n'est peut-être pas vraiment un "humain" ?).
Même remarque qu'Yves pour la main : on se concentre sur elle (« Pourquoi donc cette pose-là ? Qu'est-ce que l'auteur a voulu dire ? ») et du coup on est perdu pour le reste, qui pourtant vaut la peine.
J'ai une autre remarque dans la foulée d'Yves, mais simplement pour une affaire de goût : avec l'informatique il est facile -- il est même sûrement trop tentant ! -- de reprendre un dessin pour en faire un autre, ce qu'on constate ci-dessus. Bien sûr je ne te ferai pas un procès pour deux illustrations, mais sur l'internet je vois des tas de blogs (*) (entre autres) où cette facilité technique est devenue un tic, donc je me permets de t'alerter sur l'éventualité d'y recourir trop souvent. Les Grands Anciens (tel Hermann) ne se copie-collaient pas, ou à de très rares -- et souvent valides -- exceptions.
Cela posé ce que tu proposes témoigne objectivement d'une authentique maîtrise -- mais pour citer Yves (encore lui ! ) une planche de BD c'est bien autre chose qu'une succession de dessins individuels. J'ai donc -- vraiment, sincèrement -- hâte d'en voir plus !
Bon courage !
(*) Bien sûr il y a quelques exemples fameux contemporains (Vivès), mais généraliser lasse. Et puis il y a un contre-exemple, c'est le formidable "Zaï Zaï Zaï Zaï" de Fabcaro, que je recommande à tous les gars avec un enthousiasme mêlé d'exaltation. Carrément.