576

(19 replies, posted in Présentation)

Je débarque en retard car je ne reçois les avis de nouveaux posts que... quand ils m'arrivent, c'est-à-dire pas souvent !

Or donc, au vu de ce qui précède, c'est sûr, il y a nettement beaucoup plus de choses à louer qu'à relever (ainsi le singe est parfait, même s'il m'en rappelle un autre que je ne parviens pas à resituer). Le premier dessin de la page rappelle évidemment quelques anciens (Moebius, Caza), mais qui a jamais commencé ex nihilo dans une activité comme la BD (cf. la querelle entre Jijé et Hergé !) ?
J'en vois une tout de même : la tête du personnage humain, telle qu'elle surmonte le cou, semble projetée en avant ; ça n'est pas ainsi qu'une tête sort d'un scaphandre. Bien sûr il est possible de le faire sciemment, mais alors il faut s'approprier le truc de telle façon qu'on sente que c'est délibéré, et ça devient un style -- auquel on est libre d'adhérer ou pas. Ou alors il faut le justifier (après tout ça n'est peut-être pas vraiment un "humain" ?).
Même remarque qu'Yves pour la main : on se concentre sur elle (« Pourquoi donc cette pose-là ? Qu'est-ce que l'auteur a voulu dire ? ») et du coup on est perdu pour le reste, qui pourtant vaut la peine.
J'ai une autre remarque dans la foulée d'Yves, mais simplement pour une affaire de goût : avec l'informatique il est facile -- il est même sûrement trop tentant ! -- de reprendre un dessin pour en faire un autre, ce qu'on constate ci-dessus. Bien sûr je ne te ferai pas un procès pour deux illustrations, mais sur l'internet je vois des tas de blogs (*) (entre autres) où cette facilité technique est devenue un tic, donc je me permets de t'alerter sur l'éventualité d'y recourir trop souvent. Les Grands Anciens (tel Hermann) ne se copie-collaient pas, ou à de très rares -- et souvent valides -- exceptions.
Cela posé ce que tu proposes témoigne objectivement d'une authentique maîtrise -- mais pour citer Yves (encore lui ! tongue) une planche de BD c'est bien autre chose qu'une succession de dessins individuels. J'ai donc -- vraiment, sincèrement -- hâte d'en voir plus !
Bon courage !
(*) Bien sûr il y a quelques exemples fameux contemporains (Vivès), mais généraliser lasse. Et puis il y a un contre-exemple, c'est le formidable "Zaï Zaï Zaï Zaï" de Fabcaro, que je recommande à tous les gars avec un enthousiasme mêlé d'exaltation. Carrément.

577

(732 replies, posted in Hermann)

Tout ça m'rappelle une blonde comac qu'avait toujours le crayon sur l'bout d'la langue mais bon c'est p't-être pas l'endroit d'évoquer... big_smile

578

(732 replies, posted in Hermann)

579

(732 replies, posted in Hermann)

580

(542 replies, posted in Hermann)

Elle est partie à combien ?

581

(732 replies, posted in Hermann)

582

(732 replies, posted in Hermann)

583

(732 replies, posted in Hermann)

Grand merci, Yves.

584

(732 replies, posted in Hermann)

Je ne veux choquer personne, mais quand je pense à l'actualité, je pense d'une part au tournant hyperréaliste qu'Hermann entend donner à ses planches désormais (je ne parle pas de sa pente schielienne) et d'autre part bien sûr à "Sarajevo Tango", et je me demande, Yves, si tu penses qu'Hermann a envie (avec toi) de réagir, artistiquement parlant, à cette actualité...?

585

(131 replies, posted in Toute la BD)

Hermétique, très étanche et comme fermé de l'intérieur* (pour moi du moins hein). Bien sûr, quand on ouvre "Le garage hermétique" on n'ouvre pas un Tuniques bleues, on le sait...

* ce qui ne signifie pas « à chier », naturellement... big_smile

586

(131 replies, posted in Toute la BD)

Je vous suis : il y avait un certain snobisme à se pâmer inconditionnellement devant "Le garage hermétique".

587

(51 replies, posted in Site HH.com)

588

(2'567 replies, posted in Hermann)

C'est quoi, le petit logo en haut à gauche ? Une preuve d'achat ?

589

(732 replies, posted in Hermann)

590

(732 replies, posted in Hermann)

Ce qui semble curieux c'est que de plus en plus souvent on trouve sur ces sites des couvertures assorties de la mention "provisoire", et donc il s'agit là de fichiers émis par l'éditeur (selon toute vraisemblance). Dans le cas présent on se demande un peu comment ils ont pu valider un visuel apparemment "exotique"...
Cela dit le site en question est assez dysfonctionnel ces derniers mois (cf. les "listes" manifestement limitées à quatre articles, etc.), alors une aberration de plus...

591

(542 replies, posted in Hermann)

592

(542 replies, posted in Hermann)

Dans l'un des articles dont les liens figurent quelque part dans le fil "Exposition Hermann à la Galerie Bruxelles-Paris octobre 2015" j'ai lu qu'Hermann est persuadé que "les fans n'aiment pas" ses changements de direction (si c'était bien l'idée). Sait-on à qui il se réfère au juste ? Davantage à ceux qu'il rencontre (en dédicace, etc.) qu'à ceux qui se concentrent ici même, je suppose (même si on sait que certains sont des deux factions wink) ?

593

(51 replies, posted in Site HH.com)

Merci encore, Yves. Dans le pire des cas faut juste que je pense à traîner ici même de temps à autre (ce qui est toujours un plaisir sans cesse renouvelé, va sans dire).

594

(47 replies, posted in Jeremiah)

On ignorera sans doute toujours si tu as vu juste mais en tout cas ça me semble être une belle intuition que tu as eue là, gars nim. :thunderingapplause:

595

(542 replies, posted in Hermann)

596

(51 replies, posted in Site HH.com)

En te r'merciant (et y a aucune espèce d'ordre d'urgence là-dedans, bien sûr !).

597

(542 replies, posted in Hermann)

598

(51 replies, posted in Site HH.com)

Pour info ça continue à être très erratique : quand je pense à me connecter ici je constate la présence de nouveaux posts, mais je ne reçois d'annonces qu'épisodiquement -- en fait on jurerait que certains jours je reçois tout ce qu'il y a à recevoir comme annonce de nouveaux posts, puis plus rien le lendemain et plusieurs jours suivant...

599

(542 replies, posted in Hermann)

Je sais pas vous mais moi plus je regarde du Bodart (lot 224) plus je suis admiratif.

600

(132 replies, posted in One Shot)