3'101

(292 replies, posted in One Shot)

3'102

(292 replies, posted in One Shot)

3'103

(339 replies, posted in Site HH.com)

Ouaip. Et il était prévu que je sois là également cet après-midi à Lys-lez-Lannoy mais mon cher bambin m'a refilé ses microbes et je suis HS. Je ne serai donc pas présent là-bas. sad

3'104

(339 replies, posted in Site HH.com)

Selon l'hébergeur, cela viendrait d'un "problème dans le code du forum qui ferait planter la base de données". Pour moi, c'est du chinois mais si cela se confirme, nos ennuis devraient être réglés dans les prochains jours. :fingerscrossed:

3'105

(162 replies, posted in Hermann)

C'est vraiment pénible. Je viens de relancer notre hébergeur. J'espère qu'il trouvera une solution assez rapidement. hmm

3'106

(162 replies, posted in Hermann)

Quelques propositions :
- Ils ne l'appellent pas vu qu'il est sourd comme un pot.
- Agato (ben oui, ils l'appellent Agato)
- Yvache (en hommage à un certain quadrupède amateur de plongée en piscine)
- Isaac Rob Attic (ben oui, Huppen Isaac Rob Attic, pour les amateurs d'alpinisme et de sports de glisse comme Alain)

Allez, lâchez-vous, je sens que mon chemin de croix ne fait que commencer...

3'107

(162 replies, posted in Hermann)

3'108

(339 replies, posted in Site HH.com)

Le problème, malgré le changement de serveur, semble être toujours présent. Notre hébergeur travaille à trouver la solution mais jusqu'à aujourd'hui sans résultat. J'en subis comme vous les désagréments. sad

3'109

(162 replies, posted in Hermann)

Je n'ai pas l'album sous les yeux mais... bienvenue sur le forum ! wink

3'110

(9 replies, posted in Yves H.)

Trouvez-moi plutôt une idée de PDF pour une prochaine mise à jour, sacrebleu ! tongue

3'111

(9 replies, posted in Yves H.)

3'112

(9 replies, posted in Yves H.)

Pas de projet secret pour l'instant mais plusieurs projets en chantier plus ou moins définis. En revanche pas de Bernard Prince ni de Comanche en vue. Le prochain one-shot sera un one-shot tout ce qu'il y a de plus one-shot. Mais ne m'en demande pas plus, nous sommes nous-mêmes dans le flou le plus total. L'actu immédiate, c'est d'abord finir le Bois-Maury, puis c'est un Jeremiah qui l'attend. wink

3'113

(8 replies, posted in Divers)

Il ne faut pas perdre de vue que c'est avant tout réalisé par et pour des Américains. Déjà que Spielberg a accepté de jouer le jeu en présentant un décor très vieille Europe et des personnages fidèles à ceux d'Hergé : c'est un gros risque car le public américain ne s'identifie pas facilement à ce qui n'est pas américain. De plus, contrairement au public francophone, les Américains ne connaissent pas Tintin. Compare avec ce qu'ils ont fait de Jeremiah et tu mesureras que Tintin s'en sort avec les honneurs. Franchement, sur ce que j'en ai vu (i.e. la bande annonce), ça me parait très réussi. Et peu importe si ce n'est pas totalement fidèle à la BD, le principal est de passer un bon moment dans la salle, non ?

3'114

(339 replies, posted in Site HH.com)

Non, et l'hébergeur semble ne rien y comprendre non plus. Pourtant, ils ont changé de serveur mais le problème persiste.

3'115

(267 replies, posted in Divers)

3'116

(70 replies, posted in Comanche)

3'117

(70 replies, posted in Comanche)

3'118

(1'924 replies, posted in Site HH.com)

3'119

(292 replies, posted in One Shot)

Je ne poserais pas le problème en ces termes. Il me fallait un type qui soit crédible dans sa métamorphose de victime en bourreau. Peu importe que je considère Boisseau comme un salaud ou qu'il ait des circonstances atténuantes, ce n'est pas son procès que je fais. Je devais juste être certain que mon personnage fût inquiétant non pas par ses muscles ou son physique monstrueux (dans ce cas, il n'aurait pas été très crédible en victime) mais par son profil psychologique.

Il est vrai qu'au départ j'avais imaginé un tueur de gamines pervers à souhait, à l'image d'un Fourniret. Un type banal en apparence mais capable des pires meurtres. Or, je me suis rapidement aperçu que je faisais fausse route : le sujet était trop sordide, trop sensible aussi, pour en faire un récit de genre. De plus, les tueurs pervers sont des gens extrêmement lâches qui ne s'attaquent qu'aux plus faibles. Une lutte au finish avec Lucas et sa bande n'aurait pas eu de sens. Il me fallait au contraire un type qui sait ce que le combat rapproché veut dire. Qui mieux qu'un ancien légionnaire pouvait incarner ce personnage ? D'autant mieux que cet ex-soldat avait un lourd passé psychiatrique.

Cela fait-il de Boisseau un salaud ? Je ne sais pas. Pour moi, c'est un type que l'armée a transformé en tueur pour des raisons évidentes et qui, parce qu'il avait sans doute une faille, a vécu un traumatisme qui l'a transformé en animal sanguinaire. Un lourd suivi psychiatrique lui a permis de reprendre sa place dans la société civile mais c'était sans compter l'irruption de cinq jeunes cons (ben oui) qui allaient réveiller la bête qui sommeillait en lui. Sans cela, il aurait vécu sa vie pépère jusqu'à sa mort. Dans ce sens, je le perçois davantage comme une victime. Mais une victime inquiétante quand on connait son passé.

A vrai dire, le seul salaud de l'histoire est sans doute Lucas. Et encore, on ne sait pas ce qu'il a vécu pour en arriver là. Je pense que c'est un type qui compense un manque de confiance en lui par une attitude très agressive. Il s'est construit un personnage de dur à cuire baratineur qui lui sert de paravent. Il est le prototype du mec qui, une fois lancé et enfermé dans sa propre logique, ne peut plus faire marche arrière. Mais je dois avouer que ce genre de personnage n'a rien de sympathique. En revanche, c'est du pain béni dans une fiction !

Maintenant, quant à qualifier quelqu'un de vrai salaud revient à se demander ce qu'est un vrai salaud. Et là, c'est, selon moi, davantage une question de limite que chacun établit selon sa propre sensibilité et/ou sa propre échelle de tolérance. Certains sont hermétiques à toute forme de compréhension et jugent à l'aune de leur indignation tandis que d'autres tentent de prendre en compte le vécu de chacun avant de le juger. Pour les premiers, les vrais salauds existent et pullulent ; pour les seconds, c'est beaucoup plus nuancé.

3'120

(1'924 replies, posted in Site HH.com)

3'121

(1'924 replies, posted in Site HH.com)

3'122

(70 replies, posted in Comanche)

3'123

(2 replies, posted in Hermann)

Ok, ok, je poserai la question à Qui-de-droit. S'il s'en souvient encore...

3'124

(1'924 replies, posted in Site HH.com)

Allez hop, la mise à jour de novembre est un fait. cool

3'125

(267 replies, posted in Divers)