Effectivement passionnante, cette interview (merci d'avoir attiré l'attention, j'avoue avoir un peu bypassé le portail ces derniers temps).
Je crois avoir toutes les monographies consacrées à Hermann et pas mal d'interviews, eh bien celle-là est fait partie des toutes meilleures. On sent que les questions viennent d'un interlocuteur compétent et passionné (ce qui n'est pas aussi fréquent que ça devrait l'être, car la passion ne fait pas tout, comme on a tous pu le constater en diverses circonstances). L'interrogateur ne joue pas à l'hermannophile pointu, il indique avoir découvert l'existence de "La vie exagérée..." avec retard, mais il est d'un profonde sincérité (cf. ses commentaires personnels sur "Vlad" et "La vie exagérée...".
Un bémol peut-être : la volonté de retranscrire cet échange au plus près de ce qu'il a été le rend parfois un peu maladroit à la lecture, et certains enchaînements ressemblent à des collages douteux ("J'ai une bonne santé / Au début je travaillais sur quatre bandes" !) ; et puis on aurait aimé que les illustrations soient créditées (même si on commence à les connaître), et quelques fautes d'orthographe auraient pu être reprises -- mais c'est à peu près du détail.
Comme je l'ai déjà signalé ici (ou était-ce ailleurs...), les réponses d'Hermann elles-mêmes sont, au fil des ans, de plus en plus sincères (elles apparaissent comme telles du moins, je ne suis pas dans sa tête), de plus en plus profondes et directes en même temps, bref le Bonhomme Qui-de-droit gagne encore en dimension avec la maturité. Il était très rare de le lire s'épanchant à ce point sur ses angoisses existentielles ("Pourquoi mon père m'a-t-il fait ?" ici, "J'ai peur pour mon fils" ailleurs).
Tiens, à propos, Yves, une question si tu veux bien : la revue (c'en est bien une, ou est-ce un fanzine luxueux ?) est-elle en noir et blanc, ou bien est-ce toi qui as fait ce choix en scannant ? Et une autre : quand ton père dit "Ici, c'est un lie-dit, il y a deux autres maisons (...)", est-ce que ce "lieu-dit" est ce qu'on appelle en France une copropriété (apparemment oui) ?
Ah, et puisque ton père aime l'humour absurde, peut-être voudras-tu lui raconter cette blague : "-- Quelle est la différence entre un pigeon ? -- ... -- Il ne sait ni voler !"