Sujet: On a marché sur la bulle...

Etonnant que personne n'ait réagi à cette nouvelle interview... Il faut dire que j'ai mis un petit moment avant de repérer la nouveauté sur la page d'accueil, peut-être ne suis-je pas le seul ?

Allez lire les copains, elle est bien, moi, j'y ai appris des trucs...

On en reparle ? smile

2

Re: On a marché sur la bulle...

Oui, oui je l'ai vue, mais je n'ai pas eu encore le temps de me plonger dedans !!!
Donc, dès que...on en reparle !!! wink

Re: On a marché sur la bulle...

Effectivement passionnante, cette interview (merci d'avoir attiré l'attention, j'avoue avoir un peu bypassé le portail ces derniers temps).
Je crois avoir toutes les monographies consacrées à Hermann et pas mal d'interviews, eh bien celle-là est fait partie des toutes meilleures. On sent que les questions viennent d'un interlocuteur compétent et passionné (ce qui n'est pas aussi fréquent que ça devrait l'être, car la passion ne fait pas tout, comme on a tous pu le constater en diverses circonstances). L'interrogateur ne joue pas à l'hermannophile pointu, il indique avoir découvert l'existence de "La vie exagérée..." avec retard, mais il est d'un profonde sincérité (cf. ses commentaires personnels sur "Vlad" et "La vie exagérée...".
Un bémol peut-être : la volonté de retranscrire cet échange au plus près de ce qu'il a été le rend parfois un peu maladroit à la lecture, et certains enchaînements ressemblent à des collages douteux ("J'ai une bonne santé / Au début je travaillais sur quatre bandes" !) ; et puis on aurait aimé que les illustrations soient créditées (même si on commence à les connaître), et quelques fautes d'orthographe auraient pu être reprises -- mais c'est à peu près du détail.
Comme je l'ai déjà signalé ici (ou était-ce ailleurs...), les réponses d'Hermann elles-mêmes sont, au fil des ans, de plus en plus sincères (elles apparaissent comme telles du moins, je ne suis pas dans sa tête), de plus en plus profondes et directes en même temps, bref le Bonhomme Qui-de-droit gagne encore en dimension avec la maturité. Il était très rare de le lire s'épanchant à ce point sur ses angoisses existentielles ("Pourquoi mon père m'a-t-il fait ?" ici, "J'ai peur pour mon fils" ailleurs).
Tiens, à propos, Yves, une question si tu veux bien : la revue (c'en est bien une, ou est-ce un fanzine luxueux ?) est-elle en noir et blanc, ou bien est-ce toi qui as fait ce choix en scannant ? Et une autre : quand ton père dit "Ici, c'est un lie-dit, il y a deux autres maisons (...)", est-ce que ce "lieu-dit" est ce qu'on appelle en France une copropriété (apparemment oui) ?
Ah, et puisque ton père aime l'humour absurde, peut-être voudras-tu lui raconter cette blague : "-- Quelle est la différence entre un pigeon ? -- ... -- Il ne sait ni voler !"

4

Re: On a marché sur la bulle...

Passionante cette interview, effectivement.
Et merci à Xav Lord d'avoir attirer l'attention dessus, j'ai failli passer à côté.
Alors, pour moi qui connait essentiellement les albums du Monsieur, davantage que  sa vie, je découvre stupéfait qu'il est taxé de fachiste ( !) pour avoir réalisé une simple B.D sur une histoire de vengeance.
C'est assez amusant lorsque l'on songe que Clint Eastwood à subit le même traitement dans les 70's pour son personnage de Dirty Harry avant la réhabilitation de ces dernières années.
Hermann serait-il le Clint Eastwood de la B.D ?

Et justement, puisque l'on en parle, Hermann semble avoir tiré une croix sur le Western, du moins tel que Hollywood l'a fantasmé, avec les colts à la ceinture etc ... Les Westens a la John Wayne qu'il dit.
Que pense t'il d'un film d'Eastwood comme "Impitoyable" ?
Cela me semble tellement proche de ce qu'il dit dans l'interview.

Re: On a marché sur la bulle...

6

Re: On a marché sur la bulle...

7

Re: On a marché sur la bulle...

8

Re: On a marché sur la bulle...

9 (modifié par Frenchoïd 05-12-2008 17:43:57)

Re: On a marché sur la bulle...

10

Re: On a marché sur la bulle...

Re: On a marché sur la bulle...

Eh ben voilà ! smile

12

Re: On a marché sur la bulle...

Bon, voilà j'ai enfin un peut de temps...J'arrive un peu après la bagarre !!!
C'est vrai qu'il est bien cet interview !
Dès les premières lignes on apprend qu'Yves n'est pas un imbécile...:lol::lol:; on s'en était douté, mais la réflexion m'a beaucoup fait rire, surtout maintenant que je connais le son de la voix d'hermann, j'avais l'impression de l'entendre !

Moi aussi je ne comprends pas du tout pourquoi Hermann s'est fait traiter de Fasciste !!!

Déjà, pour le "procès" qu'on lui a fait sur Dust qui tue Dobbs de sang froid alors que l'autre n'a plus de munition, je ne l'ai appris que beaucoup plus tard.
Je ne me souviens pas à l'époque où j'ai lu l'album que ce passage ne m'ai le moins du monde perturbé...Pour moi cela coulait de source, de plus la scène est très bien amenée ( ce à quoi pense Dust, avant de tirer.) et dans le contexte, l'autre n'aurait pas hésité à le tuer, à l'inverse...mais avec du recul, c'est vrai que le Dobbs en question était le méchant, on lui aurait pardonné, Dust lui, était le gentil, il n'aurait pas du !!! Quoiqu'il en soit, moi ça ne m'avais pas du tout choqué et je persiste !
Dans AFRIKA, je ne me suis pas non-plus posé de question..;l'histoire est très cohérente et chaque personnage réagit "en son âme et conscience", tout au moins là encore dans le contexte de l'histoire... Je pense qu'Hermann colle parfaitement à la réalité (braconnage, intérêts politiques, moyen mis en oeuvres etc...) je trouve qu'il est bien plus facile de le traiter de fasciste que de s'attaquer aux problèmes qu'ils touche du doigt...(du pinceau pour être plus précis.)
Kurdy tue de sang froid ? Dans toutes les histoires de Jérémiah, Kurdy tue de sang froid !! Mais ce n'est jamais gratuit...Un peut comme Dust dans Le ciel est rouge...
Non, décidément, je ne comprend pas !

13

Re: On a marché sur la bulle...

14 (modifié par Alain 07-12-2008 14:25:13)

Re: On a marché sur la bulle...

lol wink

15

Re: On a marché sur la bulle...

Moi, je ne pensais pas que les commentaires un peu crétins qu'on a pu faire à ce sujet ait pu toucher Hermann : je le pensais vraiment "Sanglier", traçant son sillon sans se préoccuper outre mesure des vapeurs parisiennes/parisiannistes...

Re: On a marché sur la bulle...

On fait malheureusement trop facilement l'amalgame entre l'auteur et le personnage...Comme on pourrait le faire entre un acteur et son rôle...
Il faut savoir faire la part des choses...
C'est celà jouer un rôle, se mettre à la place de quelqu'un qu'on est pas et prendre un caractère qui n'est pas nécessairement le sien...C'est à celà que l'on reconnait un artiste de talent...Et toc! wink

Living Well Is The Best Revenge

17

Re: On a marché sur la bulle...

18

Re: On a marché sur la bulle...