Ca, c'est un aspect de Hermann dont a peu d'éléments : comment "gère"-t-il son oeuvre (ça rejoint le problème des rééditions évoqué plus haut) ? A-t-il le souci de "son" public ? Il a toujours bon pied bon oeil (je ne le fréquente pas, mais son dessin est manifestement celui d'un gars -j'utilise le mot à dessein, dans le sens de gaillard- alerte), mais il doit bien commencer à envisager la perennisation (ça se dit, ça ?) de l'ensemble de sa production ? A moins qu'il soit un adepte du "au jour le jour" ?
Je crois que c'est un sujet qui n'a jamais été abordé, et j'espère ne blesser personne ici... Simplement, j'ai réalisé l'année dernière que Hermann pouvait très bien prétendre à la retraite un de ces jours, et qu'on lisait peut-être ses derniers albums (même si pour l'instant il ne manifeste apparemment aucun ras-le-bol, aucune envie de ralentir le rythme). Je me fais la même réflexion pour Tardi, Giraud,... ça va faire drôle quand ils arrêteront, tous ces gens-là, ils nous accompagnent depuis si longtemps !