Sujet: "Des Racines aux planches" - Il était une fois /3 - 2eme acte

Bonjour, bonsoir de tous les gars!

Merci pour vos sympathiques réactions à la présentation de la genèse de l'exposition.

Suite au problème de clavier mentionné plus haut, il ne m'est pas (encore) possible de vous répondre personnellement. Désolé.:(

Je n'ai pas le temps actuellement de chercher la solution.

Je remercie Xav Cord de m'avoir baptisé "Oncle Dhomi"! J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil aux histoires de "l'Oncle Paul".;)

Merci également à Rice N. Il verra par la suite que la "mise en place de certaines idées" s'est faite avec un "acolyte" important. Et de toute façon, je considére la réalisation de cette exposition comme le fruit d'un travail d'équipe.

Je ne vais pas vous laisser terminer 2010 sans vous donner un chapitre supplémentaire de notre saga!... D'autant, qu'il est probable que dans les prochaines 36 h, certains auront les yeux hagards, le teint blafard, le foie chatouilleux et un taux d'alcoolémie à contenter un gendarme pour les 12 prochains mois! lol

Toujours bien assis?

Pendant que nous attendons l'arrivée de l'échevin de la culture, Walter et moi disposons sur la table nos différents ouvrages. Le "maître de séance " survient, en tenue méga-décontractée... comme s'il revenait d'une partie de golf ( ce qui était peut-être bien le cas! lol).

Bon, c'est avec une voix un zeste chevrotante que j'entame la présentation du pourquoi
d'une expo' Hermann à Malmédy.

D'emblée, je précise qu'en 2010, ça fera 45 ans qu'Hermann a publié sa première BD officielle ("Plein feu"). Et que ce serait bien de fêter cet anniversaire par une expo' d'envergure sur sa terre natale.

Je glisse (mine de rien wink ) au passage qu'Hermann, quelques jours auparavant, vient d'être élevé au rang de "Chevalier des Arts et des Lettres"!... Lueur d'intérêt dans les yeux de
l'échevin! Bouche en forme de "O" pour celles et ceux qui ne connaissent que moyennement l'œuvre d'Hermann... (Je sais: c'est triste, mais c'est comme ça! lol )

Je présente ensuite ce qui était le concept initial de l'expo'; à savoir présenter l'oeuvre d'Hermann avec des planches et des illus' qui représentent les 4 éléments: l'air- le feu- l'eau et la terre!
J'explique et démontre, planches à l'appui, la force viscérale d'Hermann à représenter graphiquement la Nature. Et j'établis donc le lien avec ses 12eres années passées dans les bois et les campagnes de la région.
Les aurait-il passées en ville, qu'il aurait sans doute dessiné une série se déroulant dans une métropole, aux innombrables buildings, avec un jeune milliardaire en blue jeans...:P

J'évoque, si possibilité il y a, d'exposer également des planches au château de Reinhardstein; qui a été reconstruit dans les années septante (soixante-dix!)...

Je parle de vitrines consacrées à Bois-Maury (--> heaume, bouclier aux armoiries du chevalier,, cotte de maille, épée,coquilles Saint- Jacques du pèlerinage de Compostelle,...); à Fraymond (avec ses bleus de coloriage: ce qui n'a jamais été fait) et une à Yves H. (avec ses scénarii, story-board, ouvrages de doc',...).

J'aborde ensuite les idées "d'attractions" pour animer la ville autour de l'œuvre d'Hermann.

Il y a la "classique" (mais ce serait une première pour la ville) séance de dédicace; des panneaux didactiques pour expliquer les différentes étapes de la réalisation d'une planche;mettre en place un concours de dessins pour les enfants autour de l'univers de "Nic, tu rêves"; déterminer pour le jour de l'inauguration un circuit à vélo pour effectuer le parcours aux côtés d'Hermann; mettre en place des attractions "Moyen Age" (combat à l'épée en bois, intervention d'une compagnie médiévale ---> spectacle); concours de tir à l'arc dont les cibles seraient des "méchants" des BD d'Hermann; des vitrines avec certaines cases représentées en 3D ---> diaporama); les dessins "coquins" d'Hermann exposés dans une boutique de lingerie féminine (le sourire de l'échevin!!! :lol;), un grand écran monté sur la place principale de la ville sur lequel seraient projetés (le soir venu) les "grandes cases" dynamiques, spectaculaires qui émaillent ses BD;  les personnages principaux des différentes séries de BD ( à  taille humaine) collés ou peints sur panneaux rigides (principe à déterminer)  -->à l’issue de l’exposition, ils pourraient être dédicacés par Hermann et vendus aux enchères au profit d’une association ou d’une œuvre caritative locale; un jeu de piste avec les scouts  qui fait référence au  diptyque « Le diable des 7 mers » (nature du trésor  à déterminer); des balades à cheval en référence à la série « Comanche » et au one-shot « On a tué Wild Bill » + pique-nique en pleine nature;  réaliser et imprimer un carnet de coloriage pour enfants  autour de la série « Nic, tu rêves »; que les menus des restaurants arborent des personnages des différentes séries; un concert de musique appréciée par Hermann, interprété dans le jardin de l'abbaye;....

Avant de conclure, je précise que notre souhait, à Walter et à moi, c'est de mettre sur pied une expo' de qualité à l'image de la qualité du travail d'Hermann, qu'il nous offre depuis des décades. Et je souhaite qu'il soit "touché"! Ce sera donc la qualité ou rien!

Je termine en annonçant la parution en 2010 d'un nouveau "Bernard Prince" ---> ce serait une réelle opportunité de faire coïncider sa parution avec l'inauguration de l'exposition ---> primeur pour la ville!

Bref, voilà en gros les suggestions soumises au conseil...qui se déclare très enthousiaste!
Bien sûr, il va falloir estimer le budget de tout ça mais Walter et moi sortons de cette réunion en planant!... "Yes, we can !"

Dans un premier temps, je souhaitais qu'on puisse faire une totale surprise à Hermann. Mais renseignements pris, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas possible!

Dans les semaines qui suivent, différents contacts sont pris!
- avec Yves: qui m'a dit que je "rêvais en couleurs" tongue ; et qu'il ne souhaitait pas de vitrine autour de son travail sad
- avec Fraymond: qui n'est pas contre mais qui craint pour la "sécurité" de ses bleus.
- et bien sûr, avec le principal intéressé! Hermann m'apprend que depuis des années, il confie la réalisation des expos' autour de son travail à l'asbl "Sur la pointe du pinceau"!
---> ce qui veut dire qu'il existe une expo' tournante ---> j'argumente qu'elle ne va pas nécessairement coïncider avec le concept envisagé pour Malmédy.

Aïe! Aïe! Aïe!... Premier obstacle en vue!...

Durant le mois de juin, trois moments importants:

1°) un rendez-vous au château de Reinhardstein!
Pour l'anecdote: j'habite à 175 km de Malmédy; et le château est éloigné de la ville 4 km. Je planifie le temps dont j'ai besoin pour arriver à mon rendez-vous de 10h. Mais sur la route, je rencontre des solides embouteillages. Je profite de ceux-ci pour tenter de paramétrer le GPS que je viens de recevoir pour mon anniv' mais le menu me semble en "arménien" ou une langue du coin ---> c'est la panade totale. Bref, je me suis paumé pour trouver le château, et je suis arrivé en retard "grave"!... Bon, j'avais prévenu en cours de route mais quand on a reçu un soupçon de bonne éducation, dur, dur!! big_smile

En étant au pied du château, je suis un peu ému!
Je l'imagine en ruines, les moellons envahis par les mauvaises herbes et un jeune garçon en culottes courtes qui vient y jouer et rêver...

A l'issue de la visite qui vaut la peine et qui s'est très bien déroulée, le conservateur du château et moi sommes d'accord sur le peu d'espace potentiel pour exposer des planches (25, au maximum) ----> à réfléchir. D'autant qu'il y a le problème de la sécurité...même si c'est un château...fort!

2°) Des contacts téléphoniques avec Christian, de "Sur la pointe du pinceau". Je sais que Hermann a une totale confiance en lui et dans la qualité de son travail. Je lui explique le concept de l'expo'. Il n'est pas fermé à cette idée mais il y a des planches qu'Hermann ne possède plus (vente, destruction  à Sarajevo,...) ---> à voir!
De fil en aiguille, on se dirige vers le fait que ce serait "merveilleux" qu'Hermann accepte de nous ouvrir ses archives pour choisir de nouvelles planches et illus' qui viendraient étoffer l'expo' existante!
Christian et moi sommes d'accord sur le fait :" de la qualité ou rien"!

Plus tard, Christian me fera parvenir le listing des œuvres exposées ---> je découvre que beaucoup n'illustrent pas le concept des 4 éléments!.... Vais-je devoir renoncer à cette idée?... Diantre, mille sabords, que Jupiter m'envoie sa foudre!...

Je vous épargne tous les coups de fils entre notre quatuor: Walter, Christian, Imelda (la responsable cuturelle de Malmédy) et ma "pomme"!
Bref, l'équipe se met en place.

3°) le 29 juin (juste avant son départ pour sa région où des vaches barbotent dans sa piscine!): Walter et moi avons rendez-vous chez Hermann pour lui présenter de vive-voix   notre projet et ses besoins. Nous croisons les doigts et les orteils car nous espérons obtenir son aval pour accéder à la "caverne d'Ali Baba"!...

Mais ça, c'est une autre histoire et ce sera pour ...l'année prochaine! tongue  wink

Voilà, tous les gars, j'espère que ça n'a pas été trop long!

Rassurez-vous, je ne vais pas rentrer dans le "total détail" de cette aventure. Mais il y a des chapitres charnières...

Je vous souhaite déjà à tous une

BONNE & HEUREUSE ANNEE 2011! MEILLEURS VŒUX!

2

Re: "Des Racines aux planches" - Il était une fois /3 - 2eme acte

Merci DHOMI  pour ce nouvel acte ...

Meilleurs Voeux pour 2011 ...

3

Re: "Des Racines aux planches" - Il était une fois /3 - 2eme acte

Merci onc' DHOMI, c'est une jolie aventure que tu as vécu là, et bon réveillon à tous (et à toutes si par hasard il en passe une sur ce forum !)...

4

Re: "Des Racines aux planches" - Il était une fois /3 - 2eme acte

5

Re: "Des Racines aux planches" - Il était une fois /3 - 2eme acte