Hello tout le monde, absent hier, désolé.
xav kord, merci infiniment pour tes compliments qui me touchent beaucoup. Métal est mort avant que l'histoire concoctée avec JLuc Fromental ne voie le jour. Quant à A Suivre, 3 histoires ont été achetées, mais une seule est parue.
Pas d'inquiétude, il n'y a pas de jugement de valeur sur Corto, Pratt fait partie de mes amours qui riment avec toujours (il y en a d'autres, on en reparlera, mais d'après vos discussions passées, je pense avoir enfin rencontré ma famille...) La suite des anecdotes ?
JP Mougin…Le portrait de Corto... Parfois il se retournait, amoureusement, et le désignait comme une icone... certains d'entre vous le savent probablement mais Hugo Pratt a fait ses premières armes en France dans le journal... Pif Gadget. Même que ça en étonnait plus d'un, et que cette étrange bd arrivait bonne dernière dans les votes des très jeunes lecteurs.
Bref, JPM l'avait rencontré là-bas, et lui ouvrit grand les portes de la rue Madame.
Si mes souvenirs sont bons, c'était au moment de "Corto en Sibérie", puis de "la jeunesse de Corto".
Rappelons-nous l'époque : il était rédac chef d'un journal qui publiait le meilleur de Boucq, Comes, Pratt, Tardi et Forest (je vous raconterai une anecdote sur lui), et tous les autres que vous connaissez. Côtoyer cet univers me donnait le vertige, et j'avais bien conscience de la chance qui m'était offerte -trop, justement.
J’ai publié dans un numéro où démarrait Le dernier champ des Malaterre de Bourgeon. Cabanes sévissait avec ses magnifiques histoires sur son enfance (Colin-maillard), donnant à mon sens à la BD ses plus belles couleurs –exception faite du tandem Fraymond-Hermann, contemporain de cette époque.
J’arrête pour ce soir ! Mon plaisir d’échanger avec vous est bien grand, gardons-nous de nombreuses autres soirées…
A bientôt !