Un petit retour sur le chapitre des ayant-droit.
Dans le livre d'entretiens que Greg a accordé à Benoit Mouchart l'année de sa mort, il évoque les contrats signés à l'époque du studio. A la question "Comment se passait le travail au studio Greg?" il répond :"Nous nous rendions mutuellement des services que nous chiffrions plus ou moins. Je collectais à livre ouvert l'argent auprès des clients, puis je redistribuais à chacun. Lorsque Cubitus, Olivier Rameau ou Robin Dubois ont été lancés, c'est moi qui ai signé les contrats. Sur le plan juridique, je suis donc l'auteur de ces séries ! Certains dessinateurs extérieurs au studio ont cru que j'allais abuser de cette situation, ce que je n'ai jamais fait : je n'ai bien entendu jamais ressorti ces contrats lorsque Dupa ou Turk et de Groot ont décidé de faire cavalier seul. A l'époque, les éditeurs signaient plus facilement un contrat pour moi que pour un auteur encore inconnu et c'est uniquement pour cette raison que nous procédions ainsi. Le studio Greg n'avait rien d'une usine de "Productions Greg" : chacun travaillait pour soi en donnant de temps en temps un coup de main aux copains. Il m'est par exemple arrivé de mettre en couleurs des gags de Cubitus...". Dans le texte, les contrats Comanche et Bernard Prince ne sont pas évoqués mais suivant la même logique, ils ont peut-être au départ été déposés par Greg ce qui expliquerait qu'il "possède" seul le droit moral. Ceci dit puisqu'il a admis dans ce livre d'entretiens qu'il passait lui même les contrats dans le seul but d'obtenir de meilleures conditions auprès de l'éditeur, qu'il ne lui serait pas venu à l'idée de profiter de cette position dominante auprès des membres du studio et que de son vivant ce serait effectivement ce qui est advenu (là c'est aux anciens membres du studio de confirmer)... on peut admettre sa sincérité et si les ayant-droits appliquaient une autre politique, un tribunal pourrait admettre leur mauvaise foi (voire trouver que l'éditeur lui même est en faute d'avoir signé des contrats à la limite de la légalité). Donc de mon point de vue, Hermann si les choses se gâtaient un jour aurait peu de difficultés à faire valoir ses droits pour peu que l'envie lui en prenne. Pour autant, il est évident que les héritiers de Greg ont eux aussi leur mot à dire sur la poursuite de la série et que c'est normal qu'il s'assure que la série (dont certains titres sont vraiment très bons) ne va pas être tournée en ridicule. Visiblement, ils sont rassurés et tout va bien se passer. D'ailleurs en faveur du projet de reprise actuel, on peut rappeler que les albums de Comanche et Bernard Prince post-Hermann étaient loin d'être fameux : le seul qui se tenait vraiment bien scénaristiquement était "Le piège aux 100 000 dards" qui a tout de même était un peu chahuté pour son côté légèrement colonialiste. Donc de mon point de vue, le doute profite à l'équipe Hermann-Yves H (qui n'a plus qu'à confirmer).
PS: mes commentaires sur les dernières productions de Greg ne doivent pas être prises pour du manque de considération pour ce scénariste qui a signé par ailleurs nombres de chefs-d'oeuvre (de "Z comme Zorglub" au "Port des fous" en passant par "Le grand voyage en Absurdie", "Domino" ou "Le ciel est rouge sur Laramie").
PS-2 : Dans les cahiers de la BD n°44, concernant la reprise de Bernard Prince par Dany, Hermann disait conserver des droits de bases (film, merchandising) et toucher un certain pourcentage sur les deux prochains albums dessinés par son successeur (ce qui me semble la moindre des choses).