Sujet: Si vous savez dessiner...

...vous savez écrire.

Cette petite phrase qui s'affichait sur les quatrièmes de couverture (si je ne me trompe) des albums de Jeremiah a longtemps agacé Hermann. En effet, contrairement à l'idée reçue, elle n'est pas de lui mais des éditions Dupuis qui la lui ont attribuée sans lui demander son avis. Il ne se doutait pas qu'elle lui vaudrait bien des commentaires hostiles: "quelle prétention !", "pour qui se prend-il ?", etc.

Mon cher papounet, un peu excédé par tant de propos médisants, m'a demandé de transmettre ce message : qu'on se le dise, cette phrase n'est pas de lui. Il l'a toujours trouvée excessive et cadrant mal avec sa façon d'appréhender le métier. Ouf, le voilà délivré d'un très gros poids !

2 (modifié par nim70 25-11-2009 20:00:08)

Re: Si vous savez dessiner...

Euh,... c'était plutôt au quatrième de couverture des albums édités chez Novedi.
Mais en tout cas, très bien de mettre les choses au point. wink

3

Re: Si vous savez dessiner...

Oui, exact, Novedi. En fait, j'ai bêtement retranscrit ce que mon cher papa m'a dit au téléphone sans me poser de question. Ça m'apprendra, tiens !

4 (modifié par nim70 25-11-2009 21:04:18)

Re: Si vous savez dessiner...

No souci. Mais cette petite phrase, je l'interprétais plutôt comme un encouragement à faire de la BD...Mais dans mon cas, j'ai juste continué à en lire...

5

Re: Si vous savez dessiner...

Pour ma part, je n'ai jamais imaginé un seul instant que cette phrase pouvait être de Hermann...

Il m'a toujours paru évident qu'il s'agissait d'une formule choisie par l'éditeur (un temps, je pensais même -innocemment- que c'était un commentaire de Greg sur le travail de son (ex)dessinateur !) ; elle ne m'a jamais choquée non plus : dans le contexte, il s'agissait quand même d'un monsieur qu'on connaissait tous en tant que dessinateur, et "qui sautait dans la piscine", pour reprendre l'image qu'il utilise dans le reportage. Une façon de nous dire qu'on allait pas être déçu...

Ce qui aurait été terrible, c'est si ses histoires n'avaient pas valu le papier sur lequel elles étaient imprimées !

6

Re: Si vous savez dessiner...

7

Re: Si vous savez dessiner...

8

Re: Si vous savez dessiner...

9

Re: Si vous savez dessiner...

Cela pourrait être dans une intro qui précéderait nos questions à Hermann (3)...

10

Re: Si vous savez dessiner...

La phrase en elle même m'est toujours apparue comme une formule, et pas si idiote en plus, parce qu'un dessinateur, par son sens du découpage, du cadrage etc ... Apporte sa manière à lui de raconter une histoire.
Maintenant, je suis sur le cul que des gens puissent s'emporter pour si peu et juger un homme au travers de cette simple phrase.  roll

11

Re: Si vous savez dessiner...

12

Re: Si vous savez dessiner...

13

Re: Si vous savez dessiner...

Lu. Mais tu laisses entendre que ce sont les éditions Dupuis les fautifs?

14

Re: Si vous savez dessiner...

15

Re: Si vous savez dessiner...

D'accord.En tout cas le démenti est bien placé. smile

16

Re: Si vous savez dessiner...

17

Re: Si vous savez dessiner...

18

Re: Si vous savez dessiner...

Oui oui, je parle bien lol ! (je préfère aborder ce sujet avec humour car je sens que sinon on va être agacé par tes révélations...)

19

Re: Si vous savez dessiner...

Euh, désolé, il n'y aura pas de révélation. tongue

En fait, je faisais allusion à certains propos lus çà et là sur les forums à l'époque de Sarajevo Tango ("quel con ce Hermann, pour qui se prend-il, déjà qu'il affirmait que si on sait dessiner..." *). Il y en eut d'autres par le passé dont je ne me souviens que très vaguement, toujours ressortis pour appuyer un réquisitoire à charge. Disons que son agacement est compréhensible : devoir en permanence se défendre d'une phrase qui n'est pas la sienne et dans laquelle il ne se retrouve pas, à la longue, ça use.   

* Bon, je résume mais, en gros, c'était ça.

20

Re: Si vous savez dessiner...

C ' est vrai qu ' encore aujourd ' hui on me la sort encore celle-là . Et d ' autres aussi . Il y a des rumeurs qu ' on me ressort régulièrement encore , sur la peine de mort , sur Fred , sur Angoulême ...
Que des choses fausses et ou depuis longtemps démenties par Hermann !!!
Ca fait mal souvent ... et ça fait froid dans le dos .
Dérib a aussi été diffamé ... et jamais on ne sait comment réagir !!!! Indifférence , tentatives de réagir ... ???
Impossible d ' avoir une conversation avec les ayatollahs du bon goût , hélas !