1 (modifié par Rice N 07-11-2009 22:06:14)

Sujet: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

Je ne savais pas trop ou poster ce fil, alors j'ai choisi le guide.
Parce que dans les One Shot, il ne figure pas et je ne me voyais le mettre dans la rubrique ''Hermann'' non plus.
Encore moins dans autre BD,faut pas déconner.
Donc "le guide" m'a paru la moins inapropriée.

Voilà, donc j'étais en train de lire cette BD et une chose a retenue mon attention :
Aprés avoir visité les ruines du palais de Vlad Tepes, les deux heros regagnent leur véhicule et surprennent une vieille femme qui accroche un ruban rouge autour du retro.
Apparement pour les protéger du mal.

Ceci m'a rappelé un épisode personnel :

Voilà, les parents de ma compagne sont Yougoslaves, et sont arrivés en France au début des années 60.
Mais ils sont restés trés attachés à leur traditions et superstitions.
Lorsque ma fille est née, à sa naissance , ma belle mère lui attacha un bracelet rouge autour du poignet, et ordonna a ma femme  de ne jamais sortir la petite aprés que la nuit fut tombé !
Toujours rentrer avant le coucher du soleil.
Quoi qu'il arrive.
Et ce pendant 40 jours.
Moi je trouvais ça marrant, parce que justement, je songeais aux vampires, mais ma Natacha elle flippait vraiment.
Pas des vampires, non -ça le faisait rire ausi - mais de ses parents qui n'habitaient pas trés loin de chez nous et  qu'elle avait peur de croiser, parce que nous ne respections pas la règle, mais faut dire que la petite est née mi septembre, alors la nuit tombe vite.

Bon, tout ça pour dire : cette histoire de fil rouge, tu l'as su comment ?
Tu en sais davantage a ce sujet ?

2

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

Comme je l'ai écrit dans la partie guide, les Roumains, comme la majeure partie des chrétiens orthodoxes, pensent que la couleur rouge les préserve du mauvais œil. Dans les campagnes, tous les paysans attachent du fil rouge au licou de leurs chevaux.

Cela, je l'ai appris en vivant en Roumanie : impossible de ne pas constater le comportement des autochtones et les superstitions qui les accompagnent tout au long de leur vie (à des degrés divers, bien sûr). Comme dans la majorité des sociétés traditionnelles, le paganisme et la religion font encore très bon ménage en Roumanie.

3

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

4

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

5

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

Ce doit être quelque chose comme ça je pense.
Il faut comprendre qu'elle même est née en France, donc Française, mais que ses parents ont conservés un lien trés fort avec leur pays,, à savoir la Yougoslavie, qui n'est pas trés eloigné de la Roumanie.
Elle y passait ses vacances étant enfant et n'a aucunement l'envie dy remettre les pieds, sans vraiment avancer de raison.
Elle ne veut pas; point.
A mon grand regret, et surtout celui de ma fille, qui pose beaucoup de question. Je trouve ça dommage, moi, de ne pas en profiter pour s'ouvrir a une autre culture, une autre manière de vivre.
mais c'est ainsi.

6

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

Bon, puisque ces dames ne veulent pas entendre parler de la Roumanie, je propose alors d'organiser un voyage pour les membres du forum. lol

7

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

Ah moi je serais bien partant pour ce genre de destination... mais ça n'emballe pas mon épouse non plus !

... on est des gars, alors on n'a même pas peur des vampires ! C'est p't'être pour ça ?

8

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

C'est étrange. Vous n'êtes pas les premiers à avoir une épouse un tantinet frileuse. Devrait-on en conclure que les femmes sont plus craintives que les hommes en matière de destination insolite ?

Quoique, peut-on parler de destination vraiment insolite pour la Roumanie ? Le pays n'est vraiment pas dangereux. Je dirais même qu'on a beaucoup plus de chance de se faire agresser/voler (ou pire) à Paris ou à Bruxelles (voire même en province) qu'en Roumanie. J'estime le sentiment d'insécurité plus grand dans nos villes que partout en Roumanie. A l'exception de quelques lieux que, de toutes façons, le touriste ne fréquente pas. Même celui qui se lance sur les traces de Dracula ! wink

9

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

10

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

Alleï ! Chiche ?

11

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

12

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

13 (modifié par Rice N 12-11-2009 16:36:27)

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

14

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

J ' irai bien mais un serrurier vient de me piquer toutes mes économies ... et mon assureur a dit que je n ' irai plus en voyages avant des années !!!
Je vous accompagnerais dans quelques années si ça marche toujours !

15

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

Gasp. Même pas un petit bas de laine dans un coffre à la banque ?...

Là, je compatis. Sincèrement.

16

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

Tiens, pour te changer les idées bua, je te parlerai ici de la "Comtesse Sanglante"... tu connais, Yves ?

17

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

Ah oui ! C'était d'ailleurs un autre projet, pour l'instant mis en veilleuse : revisiter les mythes sanguinaires (Erszebet Bathory, Gilles de Rais, Vlad l'Empaleur, etc.). Qui sait, peut-être un jour...

18

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

19

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

20 (modifié par bua 12-11-2009 18:20:00)

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

Et au fait , il y a la série le Marquis d ' Anaon qui est très bien aussi , qui reprend un peu de toutes ces légendes (historiques ?) et que je conseille à tous !
Hé , au fait , Yves , ça t ' intéresserait d ' écrire un scénario avec toutes ces "bêtes" que de nombreux témoins citent du XVIème siècle à maintenant ?
Le pacte des loups était pas mal mais pas assez documenté à mon goût . Il reste vraiment une bonne histoire à écrire dessus , peut-être dans un Bois-Maury , non ?

21

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

22 (modifié par bua 15-11-2009 18:35:57)

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

Ben  tiens , bon sang de bois !!!! Je commence à me pencher sur le sujet Samedi prochain ...
J ' ai quelques petites idées à te soumettre .
wink
Et au fait , où est passé le dernier message que j ' avais posté ?

23

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

24

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

Ah mince , j ' ai quelques soucis avec mon ordi visiblement . J ' ai une réponse à Xav kord que je n ' arrivais pas à poster et une réponse plus longue pour toi qui expliquait en gros qu ' une idée était qu ' une famille et ses descendants se retrouvaient perpétuellement confrontés à une bête maléfique au cours des siècles (à la manière des Bois-Maury) ... et je concluais en disant que l ' idée avait été exploitée dans Jaws 1 à 4 ... Pas facile d ' être original , hein ?
Et pour cette réponse , mon ordi disait pourtant qu ' elle avait été envoyée ...

25

Re: Les BD de l'integrale : Transylvania avec Dany

Toute mes condoléances à ton message disparu. sad