Alors, j'arrive tardivement sur le sujet, car à la sortie de l'album, j'étais parti assez loin d'ici et j'ai dû me l'acheter très récemment car j'espérais le gagner au concours de chez BDGest', auquel j'ai naturellement participé.
Je l'ai lu aujourd'hui et j'ai aimé cette nouvelle traversée du monde de Jeremiah.
Curieusement, la violence de Jeremiah m'a semblé aller de soi; le gars qui s'en prend à Hector, Jeremiah le met hors d'état de nuire illico, il en a tellement rencontré des ordures de son espèce qu'il ne fait plus de cadeau. Si Frenchoïd ne l'avait pas signalé, je n'aurais pas remarqué que c'était la première fois qu'une telle scène (celle de la planche 33) se produisait dans la série. C'est habituellement une action effectuée par Kurdy.
Pour le comportement de Jer à la fin de l'histoire, elle m'en rappelle celles d'autres albums, où rien n'est assuré: il va peut-être y rester, mais il y va quand même; pour moi, c'est le Samouraî, droit comme une lame.
Il y a des notes d'humour de-ci de-là, dans ces superbes planches, mais les innocents tombent et le pessimisme, pour moi, l'emporte.
Je trouve que le dossier en fin d'album est nickel. Les illustrations ont été choisies par un gars qui aime Jeremiah.