201

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Bon ben voilà, j'ai craqué ! y a longtemps qu'il me faisait de l'oeil sur l'étal derrière le comptoir à la librairie... Il est magnifique et c'est peu dire smile
Je vous laisse deviner?

Living Well Is The Best Revenge

202

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Un indice, quoi !

203

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Numéroté et signé smile

Living Well Is The Best Revenge

204

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Un chèque ? big_smile

205

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Living Well Is The Best Revenge

206 (modifié par nim70 09-07-2017 16:20:52)

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

207

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Living Well Is The Best Revenge

208

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

209

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Living Well Is The Best Revenge

210

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Hermannophile sans être huppenolâtre, c'est à ça qu'on reconnaît le gars équilibré... big_smile

211

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

212 (modifié par Denis 03-07-2018 14:53:29)

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Bonjour, je reprends le fil après un très vieux post ("Un Hermann inédit ?" en 2011, sur la demi-planche de "Wounded Knee" au dos d'une planche de "Afromérica")... J'ai eu la chance d'acquérir dernièrement trois aquarelles originales de Hermann : l'une représentant un chef indien, qui a servi pour une affiche numérotée et signée. La deuxième (un léopard), qui a été publiée dans le TT (en néerlandais) de Afrika. Et enfin l'aquarelle publiée dans le TT version intégrale du "Diable des 7 mers". J'ai aussi une sérigraphie N/B apparemment très ancienne éditée par Espace BD à 75 exemplaires, qui reprend quelques cases des "Eaux de colère". Yves, veux-tu que je t'envoie des photos pour la galerie ?

213

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Bonjour, Denis. Si cela ne te dérange pas et que les images sont exploitables au moins pour le Web, c'est avec plaisir que les accepterais. Pur info, ce ne sera pas pour la galerie du site car je ne l'alimente plus depuis des années afin de ne pas dépasser l'espace alloué. Peut-être pour la nouvelle version du site. Ou pour la page Facebook. En tout cas, merci d'avance.

214

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Avec plaisir. Mais je ne pense pas pouvoir envoyer d'annexes avec l'e-mail du forum. Via quel canal dois-je alors envoyer les fichiers?

215

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

216 (modifié par Denis 29-07-2018 18:30:43)

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

217

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Moi pas mais peut-être ça tient à ma devise : « Scout jamais ! » big_smile

218

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Waow. Je connaissais pas merci

Living Well Is The Best Revenge

219

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

C'est imprimé sur du tissu épais type coton. Malgré l'âge, les couleurs sont restées belles. smile

220

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

221

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Il me fait un drôle d'effet, cet original. Aussi bien dans les matières que dans l'encrage, je ne reconnais pas Hermann.
D'autres avis, les gars ?

222

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

On a clairement l'impression que le dessin a été fait après la colorisation, ou en tout cas une partie.

223

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Dans le dessin, comme dans la signature, je ne reconnais pas la "patte" d'Hermann..., mais bon, il faudrait l'avis d'Hermann lui-même !

224

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

225

Re: Vos dernières acquisitions concernant Hermann...

Pour la signature, il y a un "truc" c'est clair, mais comme elle varie très très souvent d'un dessin à l'autre et en fonction des périodes, je trouve qu'il est plus pertinent de se concentrer sur le dessin.

Jusqu'à la dernière vidéo postée sur le site, je ne voyais pas Hermann mélanger aquarelle et feutre/rotring. Là c'est clairement le cas et s'il y a un auteur que je verrais bien tenter ce genre de mélange, c'est Hermann. Notamment pour essayer, puisque c'est un auteur qui tente et change. Sur l’aquarelle, il a fait des choses plus soignées, notamment pour des dessins ayant vocation à être publiés. Mais on reste dans les canons de certains autres dessins vus sur internet.

En ce qui concerne le feutre, les petits traits éparpillés et le menton "repris" par plusieurs traits dénotent avec son travail à l'encre qui est généralement plus souple. Mais là encore, sur certaines illustrations ou dédicaces, ce sont des choses que l'on voit de sa main.

Par conséquent, je pense que si Hermann mélange ces deux techniques, ça donne ce genre de résultat.