51

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

53

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

54

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

56

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

57

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

C'est rigolo : sur mon album-à-moi, cette planche, elle est numérotée 18.

58

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Ben c'est ce que je disais : cette planche porte le n°17 car le scan a été fait à partir de l'intégrale. Si tu possèdes une édition album, elle porte le n°18.

Ce qui n'explique pas la raison de l'existence de cette planche : elle ne semble pas être une des cinq planches surnuméraires publiées dans le journal Tintin (auxquelles nim faisait allusion hier soir) et volontairement omises dans l'édition album ; et n'a pas de numérotation qui lui est propre. Scénaristiquement parlant, elle n'est pas indispensable malgré sa valeur graphique et narrative, ce qui tend à accréditer la thèse qu'elle ne devait peut-être pas se retrouver dans l'album ; et pourtant elle se retrouve bien dans l'édition originale de 1975.

Donc, on peut en conclure que Greg avait scénarisé six et non cinq planches additionnelles et que l'une d'elles, parce qu'elle était plus réussie que les autres, eut la chance de ne pas jetées aux oubliettes de l'histoire de la BD. Franchement, je ne vois que cette explication là. Mais ceci n'explique pas pourquoi Greg a scénarisé deux planches surnuméraires consécutives (deux 17bis ou une 17bis et une 18bis, selon les éditions), celle dont nous parlons et celle qui l'a précède et qui elle n'a pas eu droit à la postérité (voir le PDF avec lesdites planches oubliées). Bizarre, non ?

59

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

61

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Merci nim, notre détective attitré, pour toutes ces précisions ! wink

Donc, ce récit est en réalité un 52 planches qui a été réduit à 46 ou 47 pages dans l'édition originale. CQFD.

Quant à la numérotation "aléatoire", elle relève d'une décision ponctuelle du Lombard. Pas de quoi inquiéter un sanglier.

Voilà qui, à mon sens, referme définitivement ce dossier. L'affaire est close ! smile

62

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

65

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

66

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Je viens d'acheter la nouvelle édition de l'album "Le ciel est rouge sur Laramie" avec les cinq planches écartées jadis et je suis comblé du résultat. Ça donne encore plus de poids à cette histoire que je considère comme un des sommets (il y en a quelques uns)  de l'oeuvre d'Hermann. Merci à tous ceux qui ont participé à cette "restauration".

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Living Well Is The Best Revenge

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Living Well Is The Best Revenge

71

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

J adore la 23b qui a un côté d évasion. ..
Elle est terrible vraiment wink