Sujet: Bilal est-il un auteur surfait ? ...

...comme semble l'avancer notre -malgré tout- sympathique Frenchoïd ?

Le débat est ouvert !

Re: Bilal est-il un auteur surfait ? ...

3

Re: Bilal est-il un auteur surfait ? ...

Tes critiques concernant Bilal semblent couvrir deux axes :
- ses limites techniques : je ne peux pas aller dans ton sens. Que Bilal tourne en rond ces dernières années, qu'il semble avoir fait le tour de son univers graphique, qu'il soit aujourd'hui beaucoup plus un cinéaste (frustré ?) qu'un auteur de bd, soit. Pour tout te dire, j'ai décroché depuis "Froid Equateur". Je ne te suivrai pas sur le terrain très glissant de la définition de la virtuosité, et de la nécessité d'être un virtuose pour être un dessinateur remarquable (Philippe Druillet ou Jean Teulé sont pour moi les exemples type de cette question...) mais on ne peut pour autant nier l'impact visuel de ses créations, et de son apport au genre en son temps. "Exterminateur 17", "La ville qui n'existait pas", "les Phalanges de l'Ordre Noir", "Partie de Chasse", "Laura Bloom",... furent des albums qui marquèrent la Bédé, tant visuellement que dans la narration.
- le snobisme autour de son oeuvre. Peut-on reprocher à un auteur la réaction de son lectorat. Moi, j'en retiens que Bilal est LE dessinateur, plus que Gir, plus que Druillet, plus que n'importe qui d'autre, le dessinateur donc, qui a amené de nouveaux lecteurs au genre, et, partant, de nouveaux regards. Le premier album à avoir été "critiqué" chez Pivot est un Bilal, par exemple. N'oublions pas qu'à l'époque, la bédé était au mieux un divertissement intelligent. Bilal et Christin, même si cela n'était pas leur dessein, ont vraiment fait souffler un vent nouveau. Après, on peut toujours regretter les excès qui vont avec.

Ceci étant dit, il est vrai, je le répète, que je ne suis plus "bilalophage" depuis des années, et que toutes tes remarques ne sont pas infondées. Peut-être un tantinet... excessives ? smile

4

Re: Bilal est-il un auteur surfait ? ...