Sujet: 02. Les Guerriers du désespoir

2

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

J'aimerai savoir à quelle documents ou information hermann a eu accès pour les dessins des chevaux, notamment les attitudes lors de mouvements brusques des cavaliers et les façons de brider le cheval. Mais peut-être ne s'agit-il que d'observation de différents cavaliers de sa part.
Naturellement les cavaliers occultent beaucoup de détails, ce qui n'est pas permis pour un dessinateur
La bride indienne est très réussie dans cet album lorsqu'un cheyenne attrappe cheveux fous par la cheville et le traîne par terre.(n'ayant pas compris comment fonctionne la balise img, je ne peux pas vous montrer l'image en question)

3

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

4

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

5

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

6

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

Euh... c'est quoi, la "bride indienne" ?

Sinon, j'ai une piste de réponse : je me souviens d'une interview (d'Hermann ou de Jijé, je ne sais plus, par contre) où le dessinateur insistait sur la nécessité de se documenter avant, notamment en ce qui concerne les chevaux, pour faire un dessin réussi, l'exception confirmant la règle (et agaçant quelque peu maître Jijé !) étant Jean Giraud.
Peut-être cette interview évoque des souvenirs chez un des p'tits gars du forum ?

7

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

J'ai le souvenir d'avoir vu un documentaire sur Jijé, ou il expliquait se servir de photos pour les chevaux.
Il était bien entendu parfaitement capable de les dessiner sans photo, mais selon lui, il évitait ainsi de les rendre tous identiques.

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

J'ai un bouquin interview de Jijé et Franquin, je vais le consulter mais je promets rien!
Bienvenue à toi Fred... wink

Living Well Is The Best Revenge

9

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

Tout à fait! Mais y a longtemps que j'ai lu...Vais m'y remettre...

Living Well Is The Best Revenge

11

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

12

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

Ouaip! Parce que les bridés c'est pas dans le même coin....  big_smile

Oups! Trop facile et je respecte les asiatiques.... wink

Living Well Is The Best Revenge

14

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

15

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

En fait la bride indienne était utilisée par les indiens à la place du mors (certaines nations indiennes utilisaient quand même un mors) mais a exactement le même effet puisqu'il s'agit  d'un noeud passant sous la mâchoire inférieure et à la place du mors dans la bouche du cheval.( sur ce qu'on appelle les barres, la partie sans dents située entre les incisves et les prémolaires)On peut traiter cela de barbare mais ce ne sont pas les seules inventions barbares pour contrôler un cheval. Si vous avez un peu de curiosité, vous vous apercevrez que dans les revues équestres non dédiées au sport( plutôt randonnée) de nombreuses personnes montent aujourd'hui sans mors puisqu'il a été démontré le mal qu'il faisait de part sa simple présence...

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

Y en a qui vont s'en "mors" dre les doigts tongue

Living Well Is The Best Revenge

17

Re: 02. Les Guerriers du désespoir

Merci pour toutes ces précisions, Fred ! smile