Sujet: Yves Duval
Je viens d'apprendre le décès d'Yves Duval...
Celui-çi avait travaillé avec notre Hermann national pour des épisodes courts dans le journal de Tintin.
Une petite pensée pour ce grand scénariste.
Voici le texte publié sur le site du Graphivore:
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès d'Yves Duval survenu ce vendredi 22 mai 2009.
Yves Duval à scénarisé de grandes séries dans l'histoire de la BD telles que Buck Gallo pour Mic Delinx mais aussi pour Les Datlons, Doc Silver, Rataplan, Spaghetti, Candida et bien d'autres. Il a aussi réalisé la bd Justine Henin, La prodigieuse histoire du Tour de France, Les Fabuleux espoir d'Eddy Merckx, Rsc Anderlecht...une carriere bien remplie.
Né à Bruxelles, Yves Duval n'a guère plus de 15 ans lorsqu'en 1950, il entame une prolifique carrière d'auteur aux Editions du Lombard en publiant dans le journal «Tintin», des récits d'inspiration historique illustrés par Raymond Reding et Bob De Moor. En 1952, mise en images par Laudy, l'un des fondateurs de l'hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans, sa remarquable adaptation du roman de Robert L. Stevenson «David Balfour» lui vaudra d'être, à 17 ans, l'un des scénaristes de BD les plus sollicités. Il produira dès lors plus de 1.500 courtes histoires «authentiques» qui, de Funcken à Delaby, en passant par Graton, Aidans, Sidney, Franz, Denayer, Hermann, Vance, Coria, Ferry et autres dessinateurs, révèleront bon nombre de grands noms du 9e Art. Il créera en outre plusieurs séries à succès dont «Rataplan» pour Berck (1961), «Les Franval» pour Aidans (1963) et «Howard Flynn» pour Vance (1964)... Journaliste, cinéaste et conférencier, il bouclera par ailleurs plusieurs tours du monde. Il en ramènera des reportages pour «Tintin» et de grands magazines comme «Paris-Match», ainsi que des films documentaires qu'il commentera pour le public de «Connaisance du Monde». Il est également l'auteur de guides touristiques, d'ouvrages historiques et de shows humoristiques pour le théâtre et la télévision. Ce qui caractérise essentiellement l'impressionnante production scénaristique d'Yves Duval, c'est la variété des sujets et des genres, la vivacité du rythme de narration, une prenante lisibilité et la rigueur de la documentation.
Yves Duval nous quitte à l'âge de 74 ans. Il sera inhumé ce vendredi 29 mai 2009 à Braine L'alleud. Le Graphivore transmet à la famille Duval toutes ses condoléances.