Re: 32. Le caïd
Ayé, lu !
Je ne reviendrai pas sur l'absence de surprise qui est soulignée dans à peu près tous les commentaires de ce fil ; en même temps, quand on arrive comme nous au 32ème opus d'une série, c'est quand même assez peu étonnant qu'on établisse des parallèles avec les 31 récits précédents, non ? ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir l'avis de quelqu'un en train de découvrir l'univers de Jeremiah... Je lance l'appel.
En revanche, même si je reconnais de très belles choses dans cet album (les 5-6 premières planches sont d'une très grande veine, je trouve), certains détails me chiffonnent : quelques erreurs de proportions ici ou là (vignette 1, planche 14), des yeux placés bizarrement dans un visage (vignette 4 planche 44), des visages parfois peu reconnaissables (vignette 8 planche 36), un "mouvement arrêté" (un des grands talents de Hermann !!!) pas trop réussi (vignette 9 planche 37)... Bref que des petites bêtises dont on sait Hermann largement capable de les éviter... Ah ! s'il revenait à des crayonnés un peu plus détaillés avant de se lancer avec l'encre !...
Bon, on m'objectera mon côté pinaillou, mais primo je l'assume, et deuxio, on parle pas des trains qui arrivent à l'heure, non ?
Un admirateur d'Hermann, c'est forcément exigeant, donc limite chiant : c'est de sa faute, il avait qu'à pas nous habituer.